Piolets traction

Posté en tant qu’invité par mattski:

Je veux acheter 2 bons piolets tractions pour courses d’alpi et pouvoir aussi faire de la cascade l’hiver, éventuellement en changant les lames (à moins qu’il existe des piolets polyvalents ?)
Que me conseiller ?
Merci!

Posté en tant qu’invité par pfffffffff:

awax camp

Posté en tant qu’invité par strider:

les grivels type light wing et alp wing par exemple
-tu peux changer la lame : t’as une lame cascade et une lame goulotte (=alpi)
-tu peux enlever l’ergot (pour l’assurage piolet en alpi) ou le laisser (très protecteur en cascade)

bref du bon piolet, pas trop lourd (le light est même assez léger et très polyvalent) et « sobre », fait pour éviter la prise de tête sur le matos!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Anaconda Cup, ya que ca de vrai…apres à toi de voir

Posté en tant qu’invité par Pierro:

c’est pas vraiment un top de polyvalence…
pour le moins raide que la cascade pure, aztar ou mieux aztarex… pour la qualité d’ancrage et surtout de desancrage( contrairement aux Simond…), et la légéreté…

Posté en tant qu’invité par piolet:

Moi j’ai acheté des X-Alp de chez Simond, pour une utilisation similaire a la tienne.
Ils ont l’air vraiment pas mal.

Posté en tant qu’invité par j-loic:

c pas cassin qui fait les x-alp ??

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Les Aztar, je les utilise un peu partout et sur n’importe quoi, pas de probleme.

ils sont tres polyvalent.

meme sur le fromage???

lol !! j’avais meme pas fait gaffe à ton pseudo !! mdr !!!

Posté en tant qu’invité par piolet:

Les X-Alp sont bien de Cassin.
Ils sont vraiment très polyvalents.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Les Quarks de chez petzl : du tout bon en cascade pour l’ancrage, le désancrage et l’ergot. Le gros plus :la dragonne clipper, qui m’a déjà sorti d’un bien mauvais pas.

En alpi, ils sont OK en piolet traction mais moins bon, en ancrage sur le manche du fait de la courbure.

question dragonne je suis pas trop d’accord… sur les nouveaux modeles elle est trop basse pour pouvoir prendre correctement le piolet par la tete… en plus, une fois enlevée, elle est bien chiante à reprendre entre les doigts pour reclipper, sans compter qu’elle s’enroule autour des broches quand tu mouline… pour moi les anciennes classiques de chez charlet sont les plus pratiques ( je les vire en cascade et pour la montagne elles sont parfaites…)
apres question piolet en lui meme, vu le poids et le galbe, pas top pour prendre en ski rando ou en course classique… mais bon c’est un avis personnel (sachant que j’en ai une paire…) pour la goulotte, jusqu’au 3 ou 4, les aztarex sont largement suffisant et surtout ont le gros avantage du poid et de la polyvalence, ce que recherche, mattski…
a+

Posté en tant qu’invité par mattski:

merci pour tous vos conseils, pierro, gruyère et autres piolets…!

Posté en tant qu’invité par max:

ce qui crain avec l’aztarex, c’est qu’il a un manche type B et non T : il est moins solide.

t’en fais beaucoup toi des relais sur piolet???
la difference est insignifiante…
c’est mon avis…
pour ça faudrait qu’il commence a faire du dry sévère avec coincements de piolet en torsion, et tout et tout… c’est plus l’utilisation de l’aztarex…