Piolets Quark ou Anaconda?

Posté en tant qu’invité par steh:

Bonjour,

Je souhaite acheter des piolets de cascade, goulotte…
Après en avoir essayé plusieurs, je suis indécis entre les Quark et les Anaconda.
J’ai une légère préférance pour les anacondas car ils sont plus légers et surtout je trouve qu’ils se plantent plus facilement. Par contre je trouve très merdique le système pour attacher et détacher la dragonne (eh oui je grimpe encore avec :-)). Si le piolet n’est pas super bien planté j’ai peur de le faire sauter en appuyant sur le clip pour détacher la dragonne.
Le système pour attacher et détacher la dragonne du Quark est lui vraiment plus pratique et plus sur (à mon avis).
Quelqu’un a-t-il rencontré aussi ce problème ??? Y-a-t’il une solution ?
Deuxième question sur les Anacondas. J’ai lu sur différents forums qu’il y avait souvent des problèmes d’extraction (je ne les ai pas essayé suffisament longtemps pour le remarquer). Vous confirmer ??? ou cela a-t-il été résolu ?
J’attend vos avis et vos conseils.
Merci d’avance!

Et puis si vous avez quelques bonnes occas…

Posté en tant qu’invité par yop:

Salut,
j’avais essaye les deux modeles avant de m’en acheter il y a 4 ans et j’ai opte pour les Quarks sans hesiter longtemps. La prehension est vraiment confortable, ils sont hyper bien equilibres, ils desancrent bien et comme je fais surtout de la goulotte, je garde les dragonnes et le systeme ne d’attache ne pose aucun probleme. Bref je suis parfaitement satisfait… vraiment rien a redire du tout !!!

Du coup, desole pour toi, mais je ne les vends pas :wink:

arvi pa

Posté en tant qu’invité par tof666:

Les 2 sont des bons piolets.
Le quark a l’inconvénient majeure d’être lourd. C’est un piolet « facile » avec un planté rassurant car lourd.
L’annaconda est nettement plus léger (500g sans le marteau et la dragonne). Le planté est plus en « finesse ». Simond a changé ses lames et ils se désancrent bien maintenant (pour les anciens modèles, il « suffit » de « tailler » la lame).

A ta place, je ne prendrais pas en compte le système de dragonnes dans ton choix de piolet car :

• Ca ne sert plus à rien les dragonnes sur ce genre de piolet. :D:D Essayer le sans dragonnes, c’est l’adopter. La dragonne la plus pratique est celle que tu ne prends pas.

• si tu as vraiment besoin de dragonnes, je pense qu’il est préférable de les acheter indépendamment du piolet pour avoir quelque chose qui convient parfaitement à ton besoin.
    Pour les rares courses ou je pense avoir besoin de dragonnes, j’ai conservé des veilles dragonnes charlets se verrouillant/déverouillant en tirant une ficelle avec les dents. Les dragonnes ne sont pas amovible mais je suis certains que je ne perdais pas la pioche. J’utilise parfois ces dragonnes sur ma veille paire de Naja.

En Montagne, je pense que le poids est un élément important à prendre en compte => Anaconda.
Pour un couloir classique ne nécessitant pas de pitons, tu prends 2 anacondas sans dragonnes et sans marteau (avec juste l’insert alu) => tu as une paire de pioche hyper technique pour un peu plus de 1kg la paire.

Pour faire ton choix, n’oublie pas de regarder un peu du coté des nouveautés italiennes et américaines. L’annaconda et le Quark sont déjà des « vieux » piolets.

Posté en tant qu’invité par yop:

Ce n’est pas forcement le poids qui est rassurant dans l’ancrage d’un piolet, mais son equilibrage… un piolet lourd et mal equilibre ne sera pas du tout « facile » a planter…

Sinon, c’est vrai que sans dragonnes les mouvements sont plus simples, tu peux delayer/brocher/debrocher plus facilement. Mais franchement, en montagne, j’ai du mal a l’envisager. Si tu perds ta pioche en plein milieu d’une goulotte, tu vas vraiment te sentir couillon… Mais la encore, c’est une pure question de point de vue…

La morale de l’histoire, c’est de tester les piochons avant l’achat. La plupart des mag de montagne de Chamonix (et surement d’ailleurs) proposent ces piolets en test ou en location, alors fais toi ta propre idee !

bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Ted:

Tiens j’ai exactement le même soucis… le prix étant équivalent reste les données techniques et sensations pour faire la différence… mais pour avoir tester les deux je n’arrive pas à choisir et comme je n’ai encore que deux mains je ne me vois par acquérir les deux paires… mais franchement… comment apprécier la différence…

Peut être que le poids est une clé d’entrée dans la sélection car au total il y a, d’après les données constructeurs 200 g de différence sur la paire… au détriment de Q.

reste que au bénéfice de Q, les lames sont plus longues et avec une inclinaison plus prononcée, dans des styles de grimpe où il faut jouer la finesse dans les aspérités et les crochetages, le Q prend donc semble-t-il un poils d’avance…

mais ma question et la tienne reste entière…

Posté en tant qu’invité par yep:

j’ai une paire de quark a vendre