Piolets : kel longueur?

Posté en tant qu’invité par TipTop:

Bonjour,

Pour faire des course classique quel est la longueur « idéale pour un piolet ».

Je mesure 1.70.

Merci

A+

Posté en tant qu’invité par strider:

60, 65 cm fera bien l’affaire…pour une course classique style dome de miage ou mont pourri ou bans, je pense qu’il faut chercher un piolet canne avant tout.

Posté en tant qu’invité par alain:

Pour déterminer la longueur d’un piolet classique , on se tient debout, bras le long du corps en tenant le piolet à la main . La pointe doit arriver à la malléole.

Posté en tant qu’invité par TipTop:

Merci merci.

Je vais voir donc si mes Naja font l’affaire, alors

Posté en tant qu’invité par etienne:

ceci dit, est ce qu’il faut pas voir le fait qu’un piolet fasse double emploi avec un baton telescopique ? parce que pour des courses du genre pointe de la pilatte, gioberney , tete du replat ( pour ce que j’ai fait … ) un baton telescopique suffit amplement .
En fait, pour vous, a quel moment un piolet devient plus utile qu’un baton de marche ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

oui la méthode d 'alain était le truc il y a 25 ans mais comme pour les skis on prend plus court aujourd hui

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

hervé a écrit:

oui la méthode d 'alain était le truc il y a 25 ans mais comme
pour les skis on prend plus court aujourd hui

oui je me rappelle du truc , je me suis amusé à le faire tiens avec mon piolet mountain .
et ben pile poil la pointe à la maléole .
pourtant je l’ai acheté d’occasion j’ai pas vraiment donc choisi la taille.
il fait 60 cm et moi 1m73 .

plus long , c’est idiot j’ai de bon baton 3 brins qui font l’affaire à ce moment la.

par contre en mixte et rocher les piolets long c’est chiant et même dangereux parfois , ils s’accrochent partout peuvent te faire perdre l’équilibre ou te coincé au moment ou il faut pas .

maintenant les piolets trés court me laisse septique , quand je vois les copains comme des bossus à la montée , et ils sont vitent inutile à la descente car trop court .

il faut un bon compromis 55-60. pour un gabarit moyen . 65 pour un grand bonhomme .

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Oui tout a fait d’accord un piolet entre 55 et 60cm c’est bon, par contre je déconseiller les piolets traction mauvaise préantion et pour l’enfoncer dans la neige c’est galère.

Arnaud a écrit:

Oui tout a fait d’accord un piolet entre 55 et 60cm c’est bon,
par contre je déconseiller les piolets traction mauvaise
préantion et pour l’enfoncer dans la neige c’est galère.

tout à fait d’accord j’utilise un piolet à manche droit et lame goulotte.

A ce propos que penser vous du dernier simond le maverick MXC?

et du jorasses de Grivel?

Posté en tant qu’invité par Johann:

C’est le mien ! J’en suis personnellement très content (mais j’ai peu de recul, c’est mon premier). Je l’ai complété avec un air tech evo (marteau) de chez grivel aussi.
Pour de l’alpinisme classique, ça marche bien !

J’en ai un en 54 cm . Très bon ancrage, très bien en piolet appui , très moyen en piolet canne ( plus à cause de la longueur que de la courbure) , poids respectable . Je ne dirais pas que c’est un « vrai » piolet classique . Il est plutôt à sa place dans le + raide.

C’est vrai que j’ai pris le mien un peu long : 70 cm si je me souviens bien, pour 1 m 88. Je n’ai donc pas eu de probleme en piolet canne…

Je parlais du maverick MXC

70 ca me parais un peu(beaucoup) trop grand non?

Arnaud a écrit:

70 ca me parais un peu(beaucoup) trop grand non?

a l’aise vraiment trop long , surtout pour du mixte et couloir , sans parler en rocher.
55-60 cm c’est l’idéal .

Ben pour l’instant, pour les courses faites (jusqu’à AD, pente à 50° maxi), j’ai pas senti de gêne (je rappelle que je fais quand meme 1.88m). En piolet canne, je suis nickel.
C’est clair que quand je passerai à des voies plus dures, je passerai certainement à plus court !

Johann a écrit:

Ben pour l’instant, pour les courses faites (jusqu’à AD, pente
à 50° maxi), j’ai pas senti de gêne (je rappelle que je fais
quand meme 1.88m).

effectivement t’es un cas particulier ! 1 m 88 ça se comprend .
remarque j’avais dit jusqu’a 65 pour un grand bonhomme .