Piolets goulotte/mixte

Posté en tant qu’invité par GentilGamin:

Bonjour,

J’aimerais commencer les courses typées goulotte/ mixte, jusqu’à environ TD/TD+. Etant un pauvre étudiant fauché,je n’ai pour le moment qu’une paire charlet Pulsar (les jaunes avec manche coudé), ainsi qu’un BD Venom.
Je me demandais si ça suffirait pour commencer, avant de pouvoir investir?

Merci,
Et bon réveillon !

Le venom est pas franchement fait pour, et le Pulsar est un vieux vieux modèle. Tu risques de bien galérer dès que ça va se redresser un peu, mais bon, quand on voit les courses que les anciens faisaient avec leurs piolets droits…

Salut,

je suis moi aussi un ancien étudiant fauché qui a fait de la glace avec des Pulsars modifiés (Ergot). Seulement ce n’était pas au niveau que tu vises. Aujourd’hui vu l’évolution du prix des piolets tu dois pouvoir trouver quelque chose de très correct à 150€ maxi la paire. Il y a des paires de Grivel Machine ou des vieux Quarks qui passent parfois dans ces prix là, c’est pas les plus légers mais tu seras mieux qu’avec tes Pulsars.

Salut,

J’ai commencé à grimper sur des Pulsar + crampons Black Ice, mais le niveau visé était plus dans le 3 à 4 (soit D max).
Si tu as le niveau (donc TD), cet engin ira bien, tant que tu n’essayes pas à ce qui ce fait maintenant…

Si tu débutes, c’est bien, mais par contre visée du TD+ me parait être très en avance de phase. Tu auras le geste du coup de poignée sinon plus de petit doigt (surtout sans ton ergo) ou alors des assiettes empilées en contre bas (morceau de glace décollé par une mauvaise frappe).

Mon avis, opte pour des crampons typés glace (si c’est pas le cas), ça m’a été le jour ou la nuit. Après, ils iront très bien en attendant ton prochain achat. Tu peux trouver des nomic à 200€ la pair en occaz, soit 10 soirées étudiantes (+ou-), j’ai fait un choix…

Après il y a le reste… tu pleures encore.

A partir du TD, les broches en très bon états ne sont pas à négliger aussi!!!

Il me semble que Jeff Lowe à ouvert Octopussy avec des Pulsars non ?
Bon franchement c’est un piolet largement dépassé : lourd, peu protecteur des doigts, l’absence de galbe « intégral » est pénalisant dans les choux fleurs.
Mais le point le plus marquant c’est qu’il demande un « coup de poignet » caractéristique en fin de frappe : c’est formateur mais très difficile à réaliser sur les rétablissements (bras à l’horizontal) ou en descente et sans ce coup de poignet, ça devient une masse à fracasser la glace !
C’est un piolet que j’ai beaucoup utilisé mais que j’ai eu beaucoup de plaisir à abandonner !
A mon avis, dans les vieilleries achetées pour pas cher il vaut mieux choisir des Piranha de Simond (même défauts de poids et de galbe mais l’ancrage est bien plus naturel et le désencrage est acceptable si on les affute bien).

+1. Ceci dit, les Pulsar ne t’empêcheront pas de grimper, c’est encore le grimpeur qui fait la différence, même si le matos dernier cri facilite bien la vie! Comme dit plus haut: la qualité des broches est essentielle!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

J’ai débuté la glace avec 2 pulsar dont 1 avec manche droit. Effectivement, il y a mieux aujourd’hui. Mais à l’époque, je ne le savais pas. :lol:

Il n’y a que toi qui peut répondre a ta question et savoir si cela te suffit. De toutes façons, les anciens ont fait plus dur avec des piolets a manche droit.

J’ai débuté la glace avec un piolet Simond n°2 (je vous laisse chercher ce que c’est), et malgré tout, je suis toujours vivant.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je ne connais pas.

Question piolet, il intéressant de se rappeler que Cecchinel et Jager ont ouvert le couloir N des Dru en 1974.
Voir même la 3ème de la face N des Droites par Messner en 1969.
:cool:

Avec un piolet en bois (court quand même :wink: ) et un poignard à glace… Mais n’est pas Messner qui veut!

Avec un piolet Simond Métallic 720 et un marteau à glace Condor. Première application de la technique actuelle dans un couloir extrême avec ce matériel spécifique.
Bref, tout ça pour dire qu’il n’est nul besoin de matériel biscornu pour faire du classique.

D’ailleurs il est frappant :lol: de voir en 20ans l’évolution du matériel et la perception que l’on en a : à son apparition le quark était considéré comme un piolet exclusif cascade-haut niveau (impensable alors d’utiliser ce manche dans la neige) et aujourd’hui le même est donné comme un outils polyvalent couloir-cascade.
Sinon pour notre ami GentilGamin, force est de reconnaitre que la glace ça coute cher : les broches et le matériel d’assurance en mixte sont un gros poste à ne pas négliger !

A la question

, la réponse est oui (pulsar) mais il faut peut-être commencer plus cool que le TD+ pour se faire une idée …

PS : j’ai des problèmes d’édition l’affichage des forums bugge sur mon Firefox aujourd’hui …

[quote=« Francois, id: 1693288, post:11, topic:149642 »]

Avec un piolet Simond Métallic 720 et un marteau à glace Condor. Première application de la technique actuelle dans un couloir extrême avec ce matériel spécifique.
Bref, tout ça pour dire qu’il n’est nul besoin de matériel biscornu pour faire du classique.[/quote]

+1
Une fois de plus je suis scié par toutes les affirmations visant à une inflation galopante du matos. Certes il y a du très bon maintenant, mais c’est quand même la technique qui passe avant le matériel il me semble. Moi aussi j’ai débuté avec un marteau à glace et un piolet charlet droit (yannick seigneur je crois) et il était pas terrible. Après il y a eu le gabarou, puis le mustang et quand on est arrivé au chacal et barracuda c’était le top du top. Et aujourd’hui je vois des « grimpeurs » (?) à quatre pattes dans du 45° avec deux piolets coudés … Mettre la charrue avant les boeufs, j’ai un peu l’impression que certains sont plus à l’aise dans des cascades que dans des classiques AD quand il faut cramponner à plat. Fin de la digression.
Bref Gentilgamin ce que tu as est plus que suffisant (et je résiste pas: j’ai connu un vieux guide qui avait fait la voie des suisses aux courtes (ok c’est pas goulotte TD+ mais quand même) avec des crampons 8 pointes et UN piolet en bois. No comment)

Posté en tant qu’invité par GentilGamin:

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Je me suis un peu enflammé en parlant de TD+, c’est juste que c’est un objectif à long terme, pour le moment ce sera plutôt du D histoire de bien me familiariser avec l’alpinisme plus technique :slight_smile: Pour le moment j’ai juste été jusqu’au AD+ en mixte/neige . Mais la motivation est là !!

Et ça me rassure de voir vos réponses par rapport a la course au matos, car malgré mes 20 ans, c’est une attitude chez bon nombre de pratiquant que je n’apprécie guère. Mais je suis conscient qu’il faut un minimum :smiley: (cf bonnes broches, coinceurs, …)

Bon réveillon !

Bin pour une fois c’est pas trop le cas sur cette discussion …

Après dans le matériel il y a les améliorations continues et les « effets de seuil » : les innovations qui changent la donne et élargissent le champ d’action.
Par exemple l’ajout des pointes avants sur les crampons a marqué un seuil historique dans la pratique de la glace.
Pour les piolets, je n’ai pas l’impression que cela ait été unanimement constaté, mais j’ai trouvé qu’un seuil, moins important bien sur, était franchis lorsque l’on est passé des lames"hyper bananes" (Simond Chacal-Baraccuda et Charlet Pulsar), nécessitant le fameux coup de poignet, aux lames récentes à l’ancrage plus naturel (les piolets britanniques typés « gully » d’abord et les Piranha, Naja, Quark …) qui permettent de grimper dans des plaques plus fines et d’ancrer dans des configurations plus compliquées sans avoir le niveau de Jeff Lowe.
Les évolutions du galbe des manches m’apparaissent finalement plus spectaculaires mais moins importantes (je tiens à dire que je suis loin de faire des Yaniro en glace ;)).

Après le but des fabricants c’est de vendre du nouveau matériel : il aurait été parfaitement possible de sortir une lame de type Quark qui se monte sur un Pulsar (plus standard que 2 trous c’est pas possible)…
Sur le Quark 1 on pouvait prolonger la durée de la lame en virant la première dent, sur le 2 c’est beaucoup plus difficile …

chez BD, les lames techniques vont sur tous leurs piolets techniques depuis bien longemps…