Bonjour tout le monde,
Voilà le dilemme: je vais investir dans une paire de pioches et j’hésite entre le Black Diamond Fusion et le Viper.
Je fais un peu d’alpi, de cascades, de mixte… bref un peu de tout.
Si vous pouvez me conseiller? Connaissez vous un peu ces piolets?
Piolets fusion vs viper
[quote=« lapostollea, id: 981839, post:1, topic:95757 »]Bonjour tout le monde,
Voilà le dilemme: je vais investir dans une paire de pioches et j’hésite entre le Black Diamond Fusion et le Viper.
Si vous pouvez me conseiller? Connaissez vous un peu ces piolets?[/quote]
Les deux sont excellents; le Viper est plus polyvalent, le Fusion est plus axé dry et glace.
[quote=« lapostollea, id: 981839, post:1, topic:95757 »]Bonjour tout le monde,
Si vous pouvez me conseiller? Connaissez vous un peu ces piolets?[/quote]
Etrange comme dilème, ces deux piolets n’ont pas la même « fonction »
Viper -> quark
Fusion -> Nomic
Donc ce que tu doit savoir, c’est ce que tu veux faire…
Je fais plus souvent de la glace,
j’hésite entre ces piolets car je ne sais pas si le Fusion est adapté pour de l’alpinisme (j’ai remarqué toute fois qu’il possède une pointe sous son manche et donc je pense est plus polyvalent que le nomic).
J’avoue que je serais plutôt attiré par le Fusion mais bon…
Donc voilà, si vous savez quelque chose sur ces piolets, n’hésitez à écrire.
Salut, tu ne peux pas faire d’alpinisme avec le fusion, par contre avec le Viper oui. Si tu veux remonter des couloirs de neige l’hiver, et faire de l’alpinisme technique qui nécessitent 2 piolets, alors il te faudra le Viper.
Comme l’a dit ridgepo le Fusion est vraiment typé cascade et dry.
J’espère que tu saura quoi acheter.
Merci pour vos avis, je pense plutôt prendre les Viper… Je les ai pris en main, c’est vrai qu’ils sont bien plus polyvalents et plus légers.
Sinon, pour rester chez BD (mais il n’y a pas que BD non plus, n’est ce pas …) Le Cobra est super et assez polyvalent (mais le prix …)
Le cobra, c’est la rolls au prix rolls!
Si, il n’y a QUE BD :lol:
Posté en tant qu’invité par sport_climber:
Si on veut vraiment mettre autant d’argent dans des piolets typés montagne, le modèle « cryo » de chez E-climb est un must. Le cobra à coté, c’est un jouet pour gamin ! :rolleyes:
Le Cryo (pro ou pas d’ailleurs) j’en bave
Il a une belle gueule, mais peux-tu en dire plus? On n’en voit pas légion…
Merci pour l’info sur les Cobra, je les avais déjà vu mais bon… il manque un peu de noissettes à la caisse d’épargne…
Sinon je veux bien des infos sur les piolets E-climb qui ont l’air vraiment sympa aussi!!!
Posté en tant qu’invité par sport_climber:
Je précise que j’utilise des quantum tech en glace/dry et que j’ai une paire de vieux quarks pour la montagne.
J’ai eu l’occaz de grimper 5 fois avec des cryo dans des trucs qui envoient un peu (5+/6, érection et les moulins entre autre, pour les connaisseurs) et à chaque fois j’ai retrouvé une frappe très équilibrée et un maniement que j’adore. Ces piolets sont vraiment bien foutus, avec une finition aux petits oignons et une lame qui ancre et désancre vraiment bien. Selon moi, on est au niveau des lames grivel qui sont mes références en la matière. Je trouve aussi que le manche et l’ergo sont mieux pensé et mieux fini que sur les grivel.
La frappe d’un cryo est beaucoup moins brutale que celle d’un quark ou même d’un nomic par exemple (c’est pas difficile …).
Perso, ça m’a permis de grimper plus fin, de moins me fatiguer et prendre plus de plaisir.
Un autre avantage, ce sont les « trous » du cryo qui permettent d’organiser un beau relais, pas trop chantier, quand on a beaucoup de matos. On clippe un mousqueton dans un trou et on organise tout le bazar. Il y’a aussi la plaquette d’assurage intégrée à la tête du piolet, pratique si on échappe l’appareil d’assurage.
Comparé à ça, peu d’autre piolets font illusions à mes yeux …
Après, ce sont mes sensations. Je connais des personnes plutôt conservatrices qui ne revendront jamais leurs quarks et qui n’arrivent à rien avec des cryo …
C’est vrai que le look est vraiment sympa et que c’est toujours marrant de se balader avec des objets que pas grand monde ne connait.