Piolets et crampons pour l'alpinisme hivernal

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

Bonjour,

Je pense m’adresser au bon endroit, mais j’espère, que le sujet n’a pas déjà été traité moult fois (je ne l’ai pas vu en tout cas, d’où ce post).

Je pense à me rééquiper en piolets et en prendre deux, afin de pouvoir pratiquer l’alpinisme hivernal (en espérant trouver un compagnon de cordée pour ce terrain).

Hors il y a deux pratiques, comme vous le savez (1) la cascade de glace 2) les goulottes et couloirs).
C’est pas à vous que je vais apprendre quelque chose en ce qui concerne l’alpinisme (c’est plutot tout le contraire).

Je sais que la cascade de glace demande un équipement particulier, et spécialisé en ce qui concerne les crampons et les piolets traction.

Mais ma question concerne cette seconde pratique que sont les goulottes et couloirs.

Je me demandais si des piolets de type ski alpinisme (donc intermédiaire en technicité, si je ne me trompe pas) seraient suffisant pour une tel pratique ? Ou faut il, comme pour la cascade, des piolets tractions de haute technicité (si je ne me trompe toujours pas) ?

En gros, une pratique avec un matériel intermédiaire est il suffisante ou non ? Conseillé ou déconseillé ? Ou dans tout les cas, faut il absolument du matériel de haute technicité ?

Le coût n’étant pas le même à l’achat et ne pensant pas forcement pratiquer la cascade de glace (hormis en initiation avec un guide), de la découle ma question.

Ben tout dépend de ton niveau dans les deux pratiques en fait.

Si tu fais de temps en temps de la goulotte et de la cascade dans des niveaux pas trop extrêmes tu peux utiliser les mêmes crampons et les mêmes piolets pour les deux.

Pour ma part, j’ai des crampons vampire, que j’utilise autant en cascade qu’en goulotte.

Pour les piolets, j’ai des naja pour les goulottes auquel j’ai ajouté un petit ergo de la même marque pour améliorer la prise en main. Et pour la cascade j’ai des X-monster c’est parfait.

Alors au niveau du prix, l’ensemble fait cher, c’est vrai. Mais des naja d’occas ca se trouve bien, ou même d’autres piolets trac, et ca passe très bien en cascade aussi.

Les Naja même neufs sont à un prix attractifs pour ce type de piolet. J’ai testé les awax de camp en goulotte c’est vraiment le top. Pour les crampons c’est moins décisif à mon sens, il y a pliens de modeles qui vont bien. J’utilise des black ice.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

[quote=vcedricc]Bonjour,

Je pense m’adresser au bon endroit, mais j’espère, que le sujet n’a pas déjà été traité moult fois (je ne l’ai pas vu en tout cas, d’où ce post).

Je pense à me rééquiper en piolets et en prendre deux, afin de pouvoir pratiquer l’alpinisme hivernal (en espérant trouver un compagnon de cordée pour ce terrain).[/quote]
je chercherais quelqu’'un pour débuter tranquil si ca t’interesse.

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

Je commence aussi l’alpinisme hivernal.

Etant de Grenoble, je pense tournée principalement dans le massif de Belledonne cet hiver.
Avec peut être quelques fois des sorties sur celui des Ecrins, une fois que je me serai fait la main.

Si ça t’interresse toujours, voici mon mail : casper.cv[at]hotmail.fr