Posté en tant qu’invité par vcedricc:
Bonjour,
Je pense m’adresser au bon endroit, mais j’espère, que le sujet n’a pas déjà été traité moult fois (je ne l’ai pas vu en tout cas, d’où ce post).
Je pense à me rééquiper en piolets et en prendre deux, afin de pouvoir pratiquer l’alpinisme hivernal (en espérant trouver un compagnon de cordée pour ce terrain).
Hors il y a deux pratiques, comme vous le savez (1) la cascade de glace 2) les goulottes et couloirs).
C’est pas à vous que je vais apprendre quelque chose en ce qui concerne l’alpinisme (c’est plutot tout le contraire).
Je sais que la cascade de glace demande un équipement particulier, et spécialisé en ce qui concerne les crampons et les piolets traction.
Mais ma question concerne cette seconde pratique que sont les goulottes et couloirs.
Je me demandais si des piolets de type ski alpinisme (donc intermédiaire en technicité, si je ne me trompe pas) seraient suffisant pour une tel pratique ? Ou faut il, comme pour la cascade, des piolets tractions de haute technicité (si je ne me trompe toujours pas) ?
En gros, une pratique avec un matériel intermédiaire est il suffisante ou non ? Conseillé ou déconseillé ? Ou dans tout les cas, faut il absolument du matériel de haute technicité ?
Le coût n’étant pas le même à l’achat et ne pensant pas forcement pratiquer la cascade de glace (hormis en initiation avec un guide), de la découle ma question.