Piolets et crabes Cascade

Posté en tant qu’invité par La Renfougne:

Il est temps de changer mon matos…
quelqu’un a-t-il des infos sur le CAMP Awax ?? Son poids « light » (565g !!) me tente…
Je suis très content de l’ancrage de mes actuels AXAR mais j’en ras le bol de m’exploser les phalanges chaque hiver. De plus, je trouve le Quark un peu lourd… (manche en particulier).
Votre avis ?
Concernant les crampons : Dart ? Dart twin ? Autres ?
Merci pour vos infos et bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J’ai essayé le Cassin x-dry dimanche dernier et il m’a fait très bonne impression. Il fait aussi autour de 565g, la lame ressemble à celle du Camp mais la poigné est beaucoup plus agréable. Puisque tu as déjà des axars pour la montagne, ils seraient peut-etre plus interessant pour toi.

Posté en tant qu’invité par strider:

en ce qu’il s’agit des piolets, une petite comparaison des poids venant de posts précédents:

(poids en g des piolets panne, pas le marteau)
le viper 650 = assez lourd! en montagne faut avoir de bons biscottos pour supporter ça! très bien pour le reste par contre (ergot en option)
l’aztar 590 = ça va , pas d’ergot, bon compromis mais plus alpi que cascade
l’aztarex 500 = très léger! ergot qu’on peut enlever, très bien pour l’alpi surtout
le qark 665 = lourd!! fait pour la cascade (ergot)
l’anaconda 620 = assez lourd mais ça va encore, défaut on peut pas enlever le gros ergo donc plutôt cascade (une référence actuelle)
le naja 600 = un petit peu lourd, sans plus, pas vraiment d’ergot (tout petit alors) et bon compromis, un piolet polyvalent très appréciable
l’awax 565 = léger…mais ergot impossible à enlever en alpi, plutôt cascade
le light wing 570 assez léger, ergot en option et démontable (+dragonne) et s’enfonce très bien dans la neige = le top dans le compromis alpi/cascade!
le vautour 675 = très lourd pour un piolet déclaré comme plutôt alpi!

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Awax, je l’ai utilise 2/3 fois quand je debutais la cascade. Peut etre que j’avais alors un mauvais geste mais il me semble que la courbure du manche faisait que la lame ancrait tres verticalement (si je peux dire) et que du coup, il etait parfois difficile a desancrer, le dessus de la lame tapant contre la glace quand tu essaies de le faire bouger. Je le repete, j’etais totalement debutant.

Pour les crampons, j’avais fait jusqu’a present avec des Sarken, y compris la premiere cascade de cette saison. Sarken largement emousses par les courses mixte il est vrai.

J’ai loue ces deux derniers jours des Dart et je suis conquis. Aucun temps d’adaptation pour passer au monopointe. La seule chose que j’ai ressenti c’est que ca tient vraiment beaucoup mieux, que ce n’est pas genant dans le facile, que ca permet plus de liberte pour les pieds car tu n’es pas oblige d’attaquer la glace en frontal. Du coup, j’ai commence a grimper sans dragonne.
Je pensais que ce genre de crampons etaient reserves aux forts mais en fait j’ai pris vraiment plus de plaisir avec meme si je ne grimpe pas dans le 5 et plus actuellement.

A+ et bon choix

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Pour les piolets Simond, il faut préciser qu’il est possible de les utiliser sans tête de frappe ni panne (insert alu en vente à Espace Montagne, peut-etre aussi à Expé). Dans ce cas, l’annaconda cup pèse seulement 510g.
Pour les autres piolets, il est parfois aussi possible d’enlever la panne ou le marteau. Selon les marques le marteau sera plus lourd que la panne (ex : naja) ou vice-versa (ex : quark). Certains piolets, comme le nomic, ont des masselotes amovibles.
Si on intéresse vraiement au poids, il ne faut pas non plus oublier les dragonnes qui peuvent peser 40 ou 50 g l’une.
De façon + générale, ne croyez que ce que dit votre balance.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Tu vois , les monos c’est dément comme je te l’avais dit!

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Clair, le quark sans marteau ni panne (ni les vis qui les tiennent!) c’est vraiment surprenant de facilité.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Exact!!!

Posté en tant qu’invité par La Renfougne:

Merci pour vos infos !
Je crois que je vais atendre l’ICE pour essayer plusieurs pioches avant de me décider !

Posté en tant qu’invité par nico:

je l’ai acheté et pour avoir essayé le camp, je préfère le cassin, meilleur ancrage et désancrage, et tu peux grimper sans dragonnes.