Piolets crampons legers courses a dominantes rocheuses type meije

Posté en tant qu’invité par chris:

d’un gabarit leger-60kgs- je me pose la question du gain de poids pour m’attaquer
a des courses a dominante rocher comme la meije par la vn ou la pierre allain, mais
comportant des passages mixtes ou glace pouvant etre un peu tendus…
je suis equipe de black ices-environ 1 kg et de piolet technique- environ 650g-
votre experience m’interesse, vous les gabarits legers , qu’utilisez vous dans ce type de terrain?

Posté en tant qu’invité par ya:

Quand je suis sur de pas m’en servir ou très peu, j’ai un simond fox (manche alu creux mais lame acier de bonne qualité donc OK pour la glace).

Pour les crampons je prends mes simond en alu (que j’utilise pour le ski de rando) mais uniquement quand je sais qu’il y aura seulement de la neige. Quand il y a de la glace ou mixte, je prend mes makalu, plus lourds mais qui ne risquent pas de casser sur une pierre ou la glace dure.

Voilà…

ya

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Pour les crampons, je me suis posé la même question en début de saison. J’ai opté pour une paire d’Irvis (Petzl 10 pointes). Ils font 780g avec les antibotes, soit 260g de moins que mes C12. Ils sont aussi moins encombrant pour le rangement. A l’usage, je n’ai pas constaté de grosses différences par rapport à des 12 pointes.
J’ai eu l’occasion de les faire travailler dans du mixte, notamment dans ce passage là :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3626.html?orig=1
et http://alpinisme.camptocamp.com/photo3627.html?orig=1
Ils ont parfaitement fait l’affaire. A première vue, ils ne s’usent pas plus vite que d’autres crampons aciers.
Les antibotes (j’ai toujours les oranges) ont été suffisament efficaces pour ce que je leur ai demandé. Le réglage du crampon est beaucoup plus pratique que sur les C12 dont le ressort est trop dur et mal placé.

J’avais aussi songé à des crampons alu mais j’ai renoncé à cause du risque de casse et de l’usure trop rapide.

Question piolet, il faut de préférence un piolet-marteau pour ce type de course. J’ai le troisième main rouge de Grivel : 42cm, lame acier, environ 510g avec un ergo mobile. J’en suis très content. L’ancrage est suffisament bon pour évoluer en piolet traction.

[%sig%]