Piolets classiques galbés: effet de mode?

Bonjour,

Je prévois changer mon piolet classique et je m’interroge à question à propos de la « nouvelle » vague de piolets (Petz Summit, Grivel Air Tech Evo, Black Diamond Venom etc.) dont le manche est galbé. Je n’ai jamais utilisé un tel piolet mais à priori, j’ai l’impression que les désavantages surpassent les avantages…

En effet, au plan des désavantages, il me semble notamment qu’un manche galbé enfoncé dans la neige (relais sur piolet, etc.) sera beaucoup moins stable qu’un manche droit.

Au plan des avantages, en ce qui me concerne, s’il y a des passages vraiment raides et qu’il faille recourir de manière soutenue à la lame du piolet, j’apporte également un piolet technique. Ainsi, l’avantage du manche galbé m’apparaît négligeable.

J’aimerais bien avoir vos opinions afin de me faire une idée…

Merci !

Stéphane

[quote=« sxp, id: 960139, post:1, topic:93955 »]Bonjour,

Je prévois changer mon piolet classique et je m’interroge à question à propos de la « nouvelle » vague de piolets (Petz Summit, Grivel Air Tech Evo, Black Diamond Venom etc.) dont le manche est galbé. Je n’ai jamais utilisé un tel piolet mais à priori, j’ai l’impression que les désavantages surpassent les avantages…

En effet, au plan des désavantages, il me semble notamment qu’un manche galbé enfoncé dans la neige (relais sur piolet, etc.) sera beaucoup moins stable qu’un manche droit.

Au plan des avantages, en ce qui me concerne, s’il y a des passages vraiment raides et qu’il faille recourir de manière soutenue à la lame du piolet, j’apporte également un piolet technique. Ainsi, l’avantage du manche galbé m’apparaît négligeable.

J’aimerais bien avoir vos opinions afin de me faire une idée…

Merci !

Stéphane[/quote]
J’ai investi dans un Air Tech comme piolet à tout faire lorsque je prévois pas spécialement d’avoir besoin d’emporter mes Quark.
Avantage : légèreté, efficacité y compris pour un bref passage vertical (gâchette et grip sur le bas du manche) ou en crochetage dans le mixte ou les arbres, utilisable en piolet-rampe malgré le galbe
Inconvénient : un peu court pour assurer convenablement face à la pente en descente dans de la neige molle
Pour le relais, j’ai ce genre de doute par rapport aux Quark (pas testé), mais un Air Tech tiens bien (testé) à condition d’être soigneux en faisant une tranchée en « T » et en cravatant le piolet placé à l’horizontal avec une sangle en tête d’alouette. Un piolet enfoncé verticalement ne tient pas sur un vrai choc, essaye et tu verras !

Même avis que sxp
voir ici : http://alpinismes.free.fr
chapitre « Neige & Terrains glissants »
rubrique « Quel piolet ? »