Piolets cascades

Posté en tant qu’invité par Lynch:

C’est un peu le même problème qu’Annapurna précédement : je voudrais acheter des piolets cascades mais j’hésite entre le quark de petzl et l’annaconda cup de simond (sachant que c’est pour faire de l’alpinisme, des goulottes, de la cascade… )
D’avance merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Si tu préfère la finesse à la force, préfère les anacondas: lame plus fine, meilleur ancrage, escalade tout en finesse, engins légers mais formidablement équilibrés. Par contre, si tu aimes bien taper à donf, les anaconda seront difficiles à désancrer, et les quark sont alors préférables. Personnellement, j’adore mes anacondas et je n’ancre que modérément.

Un aspect à prendre en compte: l’ergot fixe de l’anaconda. Cela peut gêner pour enfoncer le piolet dans la neige, mais est-ce bien une utilisation normale d’un tel piolet. En effet, le manche est court et galbé, si bien qu’en neige, il me semble illusoire de s’assurer sur un seul anaconda. De plus, l’ergot amovible des quarks, tu dois décider avant la course, car je ne vois pas très bien démonter les bitougnots durant l’effort.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

perso j ai une paire de Quark et je ne les ai pas encore utilisés en cascade, principalement en alpi pour le moment et j en suis ravi… tres bon produit, tres bonne prise en main, …

pour les ergots amovibles, perso je les ai jamais mis, ca peut serivir en cascade mais en alpi c est plus genant qu autre chose

Posté en tant qu’invité par Pierro:

les simond sont réputé pour leur emmerdement à désancrer… quand t’es un peu limite dans une longueur c’est décisif … moi Quark depuis longtemps et sans hésiter !!! essayé les simond: meme style de frappe ( pas comme les grivels) et pas trouvé qu’il faille frapper moi fort pour ancrer…

Avec les Anacondas, ce n’est pas simplement une question de frapper moins fort, mais de plus crocheter de haut en bas. Je n’ai absolument aucun problème pour désancrer à condition de ne pas taper trop fort.
Si tu tapes fort, l’ancrage est supérieur à tous les autres piolets que j’aie essayé, mais il est très difficile de désancrer. Cela est dû essentiellement à la forme des dents inférieures, en forme de demi-cercle.
On améliore la finesse de l’ancrage en limant légèrement la première dent inférieure.
On améliore le désancrage en affutant le dessus de la lame (déjà très fin au départ).

Le gros défaut des anacondas, à mon avis, c’est la fragilité de la lame: gaffe à ne pas toucher le rocher. Je me demande comment font ceux qui pratiquent le dry avec les coyote light, qui ont la même lame. De plus, l’emmanchement de la lame (manche fendu) me semble trop fragile pour le dry. Enfin, étant donné le profil de la première dent, le nombre de réaffutage est très très limité, en tout cas beaucoup plus qu’avec du Charlet (je préfère continuer à appeler comme cela les pioches de chez Petzl) ou du Grivel.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ce qui est sur c’est que la dureté des aciers Simond est bien plus faible que Charlet et Grivel et tu te retrouve avec des crampons arondis au bout de qq sorties seulement… quant aux lames…

Ah bon, parce que leurs crampons aussi c’est de l’acier mou?

Je ne savais pas, ayant eu une paire de makalu il y a 20 ans, ils étaient bons.
Depuis, j’ai des Charlet et une paire de Black Diamond Bionic (dont l’acier est encore meilleur que celui des Charlet).

Pour les pioches, c’est peut-être voulu: ça fait vendre des lames de rechange…

Posté en tant qu’invité par aRNauD:

Salut,
une chose est sur, si comme tu le dis l’objectif est de faire des courses d’alpi, goulottes et cascades aveec le meme matos et si ton choix se situe entre seulement le Quark et l’Annaconda, alors je pense qu’il n’y a aucune hesiation a avoir ; l’annaconda n’est pas du tout approprié à un usage polyvalent (ergot fixe).
Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par seb:

et ben moi j’esitais entre les Quark et les Naja Carving de Simond, pour la mème utilisation tout faire…si y a des commentaire c’est cool je penchais pour les simond et je suis en train de changer d’avis …je ne sais plus !!!
seb

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

nnapurna

Oups, désolé, problème technique!

Je suis dans le même cas que toi, une paire de piolets pour tout, question de moyens. Je disais que même si l’ergo de l’Anaconda Cup (les piolets que je possède) n’est pas pratique en neige, je privilégie ce type d’engins. En effet, il me semble beaucoup plus important d’avoir des engins plus adaptés à la glace et au mixte dans une course d’envergure qu’à la neige où tu n’es jamais en difficulté. Voilà pour mon avis.

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Seb:

tu pense que les Naja sont juste…!
Seb

Que racontes-tu, j’ai pas parlé des Naja. je dis que j’ai des Anaconda, comment je m’en sers et ce que j’en pense. A quoi bon ce jugement à l’emporte pièce…?

pardon ne tenerve pas !
en fait je me suis mal fait comprendre…moi je regardais les NAJA et j’ésitais avec les quark, je cherchais quelque avis sur ce model…j’ai bien compris que tu avais les anaconda.
Seb

Posté en tant qu’invité par aRNauD:

Annapurna a écrit:

il me semble beaucoup plus important d’avoir des engins plus adaptés
à la glace et au mixte dans une course d’envergure qu’à la
neige où tu n’es jamais en difficulté. Voilà pour mon avis.

Salut,
J’ai des Naja derniere generation.
Je les ai choisi pour plusieurs raisons :

1. j’hesitait avec les quarks (qui me semblait meilleur), mais le prix des najas était interessant.
  2. à raison de 2 ou 3 cascade par an, j’ai privilégié la goulotte et la polyvalence.

Avant j’empruntait des pulsars, et ben je peux te dire qu’avec ces anciens engins, on fait deja pas mal de chose (certain on meme fait de tres belles choses). Alors quand j’ai acheté les najas, c’etait que du bonheur…

Annapurna, je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi. Ce n’est pas dans une « course d’envergure » (je crois que tu pense aux cascades et grandes voies mixtes difficiles) que tu fera des erreur d’inatention. Ta reussitede tel ou tel voie sera en adequation avec ton niveau technique, ton mental et dans une moindre mesure le materiel technique que tu aura en main.
Par contre, lors d’une traversée neigeuse peu commode ou dans une partie en neige raide d’une goulotte, tu sera peut etre content de pouvoir facilement enfoncer et retirer le manche du piolet dans la neige…

Cordialement

Comme j’aime avoir un piolet de rechange dans la cordée pour les courses alpi, je complète mes deux anacondas avec un excellent piolet léger, un Black Diamond Raven Pro de 60 cm. Il ne pèse pas lourd mais est d’excellente qualité (ancre même en glace dure) et est bien plus utile en neige qu’un piolet traction courbé, de 50 cm, même si celui-ci n’a pas d’ergot. Le poids total des trois piolets n’excède pas le poids de deux piolets traction plus lourds (Venom ou Taa-k-oon). Et pour les courses faciles, le Raven Pro tout seul est bien adapté.

Posté en tant qu’invité par Jacks:

J’ai fait la même chose que aRNauD. J’ai hésité entre quark et naja carving.

Finalement, j’ai pris naja pour plusieurs raisons :

• poids
  • prix
  • polyvalence
  • bons commentaires sur ces piolets

J’ai fait quelques cascades : très bien. Et quelques courses AD avec un seul piolet : parfait.

Jacks

thank you les gars…
Seb

Posté en tant qu’invité par gna:

un avi a donner sur les piolet « viper android » de black diamon ?
merci

Posté en tant qu’invité par Lynch:

Ok merci à vous tous pour ces eclaircissements, ces conseils et vos expériences. Mais mon choix n’est pas encore fait et s’avère (encore et toujours) difficile.
Une autre question dans la même lignée et toujours sur les deux mêmes piolets : pour le sans dragone, lesquels ?
Merci