Piolets cascade que choisir?

Posté en tant qu’invité par jb05:

Je suis interessé par les piolets X DRY de CASSIN. Est ce que quelqu’un a un retour sur ces piolets, où les trouver.
Sinon que choisir ? (budget autour des 160 euros la pioche).
Merci

Cascade pure : Nomic
Si alpi aussi : viper II ou équivalent

j’ai eu une paire de nomic samedi soir, testés dès hier en dry tooling, pfffiou ils sont GENIAUX, tant au niveau de la préhension que de l’équilibre, un galbe de manche parfait, bref j’ai hâte de le tester à l’ICE …

à 199€ la pioche, c’est au dessus de ton budget, mais si tu peux faire un effort de 80€ sur la paire, tu n’en sera que ravi, et ces 80€ tu les oubliera assez vite.

Au départ, j’étais parti sur des Quarks, mais à bien réfléchir à ma pratique ( 90% dry tooling-cascade / 10% alpi ), j’ai pris ceux qui étaient les mieux adaptés…

Pierrot

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« jb05, id: 824817, post:1, topic:82481 »]Je suis interessé par les piolets X DRY de CASSIN. Est ce que quelqu’un a un retour sur ces piolets, où les trouver.
Sinon que choisir ? (budget autour des 160 euros la pioche).
Merci[/quote]
Dans les polyvalents (excellent en cascade, en montagne et très bons en dry), Viper de chez Black Diamond. Regarde aussi du côté de chez Grivel, Camp. Petzl c’est pas mal, mais pas le rapport qualité/prix :frowning:

Pour la cascade ou le dry : Coyote Light de Simond.
Je préfère le Coyote au Nomic pour les raisons suivantes :

• nettement plus léger. Le nomic est lourd (idem pour les Black Diamond)
  • La poignée est nettement mieux conçus.
  • La possibilité de rajouter le marteau (c’est nécessaire pour la goulotte ou des cascades peu parcourues)
  • Le planter du piolet en douceur est parfait pour aller dans du raide un peu fragile.

[quote=jb05][/quote]
C’est pour quoi faire?
ce sont tes premiers piolets pour tout faire avec?
ou ce sont des piolets pour faire uniquement du dry-tooling/cascade à haut niveau?
d’autres nuances?

Merci pour les premiers avis.
Je cherche une paire de piolets plus spécifique pour le dry et la cascade sans trop me ruiner. C’est vrai que les Nomics sont pas mal mais le prix aussi est pas mal.

Merci pour les premiers avis.
Je cherche une paire de piolets plus spécifique pour le dry et la cascade sans trop me ruiner. C’est vrai que les Nomics sont pas mal mais le prix aussi est pas mal.

Posté en tant qu’invité par mat:

si tu ne veux pas trop te ruiner : monster ou x monster… mais je ne les aient jamais essayes.

j’ai eu les Monster de Grivel, bonne paire de pioches compte tenu du budget, mais je ne les ai jamais vraiment aimés…

Impression de lourdeur avec, manche pas idéal pour le dry car c’est une lame ( et pas un tube ), donc au niveau préhension bof bof, cependant pour débuter dans la discipline, ils sont un bon choix…

Reste à en trouver, le X monster se fait encore ( plus court, + typé paroies verticales ) alors que le Monster est + typé dévers…

Posté en tant qu’invité par René:

Pas essayé les X-Dry, mais les X-Ice sont vraiment très bien, pour la goulotte, et de la cascade de temps en temps.
Je trouve le rapport qualité/prix des Cassin vraiment très intéressant.

Posté en tant qu’invité par catapulte:

Pour amener mon glaçon à l’édifice, je te conseille le quark classique :

• typé cascade mais bien en neige (ce qui permet d’être sur lors de possible passage de neige dans une cascade ou de faire de l’alpi)
  • Facile à utiliser, bonne pénétration, pas besoin d’avoir un super swing :slight_smile:
  • Très facile pour désancrer (ce qui est pas le cas des grivels que j’ai testé)
  • Bonne préhension avec l’ergot (sans dragonne)

Quand au poids que certain lui reproche, cela ne m’a pas géné (à mon avis c’est une qualité lorsque l’on a pas une super technique: le piolet à plus d’énergie lors de la frappe, il rebondit moins et évite les mouvements parasites).

Un piolet qui convient à ma pratique de petit amateur (qui me permet de faire du 5 sans pb)

[quote=« catapulte, id: 828680, post:12, topic:82481 »]Pour amener mon glaçon à l’édifice, je te conseille le quark classique :

• typé cascade mais bien en neige (ce qui permet d’être sur lors de possible passage de neige dans une cascade ou de faire de l’alpi)
  • Facile à utiliser, bonne pénétration, pas besoin d’avoir un super swing :slight_smile:
  • Très facile pour désancrer (ce qui est pas le cas des grivels que j’ai testé)
  • Bonne préhension avec l’ergot (sans dragonne)

Quand au poids que certain lui reproche, cela ne m’a pas géné (à mon avis c’est une qualité lorsque l’on a pas une super technique: le piolet à plus d’énergie lors de la frappe, il rebondit moins et évite les mouvements parasites).

Un piolet qui convient à ma pratique de petit amateur (qui me permet de faire du 5 sans pb)[/quote]
+1

bonjour
j ai eu longtemps des quark il sont tres bon
Je viens d’essayer des matrix de Grivel vraiment je trouve que le rapport qualité prix est excellent
Je ne fais avec que de la glace 4+ 5