Posté en tant qu’invité par py:
Bonjour,
Pouvez vous me conseiller sur des modèles de piolets pour de la cascade et de l’alpi ?
Ceci avant de basculer sur des modèles plus techniques et spécifiques…
merci
Bonjour,
Pouvez vous me conseiller sur des modèles de piolets pour de la cascade et de l’alpi ?
merci
Posté en tant qu’invité par Bonjour:
[quote=« py, id: 832164, post:1, topic:83141 »]Bonjour,
merci[/quote]
Bonjour,
Pour faire un peu de glace (jusqu’au 4, environ…), et de l’alpi « type couloir », tu peux partir sur des Aztar de Petzl. Si tu veux du plus « technique », prends des Quarks ou équivalent
merci[/quote]
Quarks
Quarks + typés cascade
Aztar + typés alpi
Posté en tant qu’invité par fhilippe:
merci[/quote]
Viper de Black Diamond. Regarde aussi chez Camp ou Grivel.
Quantum Tech de Grivel
Posté en tant qu’invité par Jonathan:
J ai des quarks ils vont bien en cascade je les utilise sans dragonnes, beurk les dragonnes…
et pratique en alpi mais il ne faut pas oublier d’enlever l érgo sinon c est la misère
J’ai les quarks: super en cascade, en alpi, c’est quand même un peu lourd, et les ergots des Quarks ne s’enlèvent pas facilement…
Awax de chez camp. Tu mets les ergo pour la cascade c’est dément! Il sont légers et il ancre bien. Je les utilise également en Alpi
Salut Agriprock;
Je suis curieux d’avoir un avis sur les Awax, car on en entend très peu parler. Tu les utilise depuis longtemps, la lame désancre bien, grip, prise en main? Comme j’ai vu il y a deux versions à l’achat: avec dragonne sans ergot et sans dragonne avec ergot!
Merci Argipice aussi…
Posté en tant qu’invité par Max:
Awax de camp c’est le top au point de vu poids excellents en alpi et vraiment très agréables en cascade super qualité d’ancrage, après si t’es trop bourin tu aura peut être du mal à les ressortir… c’est pas un piolet de bucheron…
Posté en tant qu’invité par A.wax:
Bonjour,
J’utilise une paire d’awax depuis 3 ans. Je les trimballe en alpi, dans du mixte et en cascade.
Bien qu’assez typés cascade, ils sont légers avec une frappe facile, le poids étant en tête.
Pas de pb pour crocheter du caillou dans un mixte raisonnable.
En alpi, je vire la dragonne cascade et la remplace par une dragonne classique.
Ils m’ont permis au moins deux fois de sortir de situations merdiques sur des passages en glaces vives en montagne.
A mes yeux un bon compromis, assez polyvalent au final. Je ne les changerai pas pour des quarks…
Mais lequel correspond plus à mon programme: De la cascade en « débrouillé » et de l’alpi facile…?
Le problème c’est que pour de l’alpi facile t’a pas besoin de piolets techniques, alors que pour de la cascade si même dans le 3+ ou 4.
On a répondu à ma place
Je pense que les awax sont un bon compromis entre le poids et l’efficacité. Comme ça a déjà été dit, si tu plante pas comme un bourrin ça désancre bien… Moi je m’en sert pour tout!
Posté en tant qu’invité par mat:
Si tu veux quelque chose de vraiment polyvalent, je te conseille les matrix light de grivel.
avantages en alpi par rapport a des piolets types cascades : bas de manche sans ergo (mais possibilite d’en avoir un mobile qui ne gene pas), agreable a prendre en piolet canne, assez droit.
avantages en cascade par rapport a des piolet type alpi: tres bonne lame, possibilite de mettre des gros ergos.
Le prix et le poids sont egalement des arguments, mais ce n’est pas forcement si evident avec les accessoires.
Desavantage : pas assez courbes en cascade, marteau petit (meme sur la nouvelle version).
Dans le meme registre : petzl aztar, simond naja et cassin x alp.
Sinon, en cascade, j’ai bien aime les awax egalement, si ce n’est le manche que je trouve trop plat (mais ca doit s’arranger avec du grip de tennis ou autre).
Bonjour,
Je profite du fil pour demander votre avis sur mes 1er piolets cascade…
J’ai déja un piolet pour la rando. J’ai découvert la cascade lors de 2 initiations et je souhaiterai aller plus en avant… Si l’on trouve des partenaires, je dois malgré tout acheter 2 piolets…!
Mais lesquels choisirs ?..
Le choix s’apparente t’il à ceux cités dessus:
Petzl Quarks / Aztar
Camp Awax
grivel Quantum tech
Black D. Viper
Simond Naja
Cassin X alp
Ca en fait pas mal…
Merci à vous
Posté en tant qu’invité par mat:
Si c’est juste pour de la cascade, oublie tous les polyvalents/goulotte : grivel matrix light, petzl aztar, simond naja et autres cassin x alp.
c’est le seul conseil que je peux te donner.
Apres, tous les gouts sont dans la nature, et les prix aussi… du grivel x monster (100 eur) au BD cobra carbone qui coute le triple.