Piolets aztar

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut,
j’aimerai avoir votre avis sur ces piolets, j’ai regardé dans les anciens sujet mais je n’ai pas trouvé ce que je cherche.
Ce modele me parait bien car très polivalent, ma pratique serait 90% alpi technique, goulottes et 10 cascade pure.
J’hesite avec les quarks qui sont plus cher, plus lourd et vraiment très orientés cascade !
D’autre part j’ai lu que les aztar prenaient un peut de jeu au niveau de la lame car il n’y a qu’un vis qui la tient. Avez vous eu ce problème ?

Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par strider:

compte tenu du fait que tu fais surtout de l’alpi-goulotte prends les aztars.
les quarks sont très lours : 650g alors que les aztars font 590g, la différence est donc importante! et puis sur le quark t’as un ergot important qui rend compliqué la mise en place du piolet dans la neige pour l’assurage corde tendu.

Au niveau de la fiabilité (un peu de jeu au niveau de la lame après une certaine utilisation ) quelqu’un à des infos ?

Posté en tant qu’invité par mike:

c’est la troisième saison que ma copine utilise ses Aztars ( nombreuses cascades, quelques goulottes et de l’Alpi plus classique). Je viens d’aller vérifier, et effectivement, il y a un léger jeu. Mais bon, c’est trés léger, ça se resserre facilement et cela reste insensible quand on grimpe et c’est bien ça l’essentiel. Donc pour conclure ce sont des piolets fiables. Je me souviens, sur mes Pyrhanas, je devait resserer les vis de la tête plusieur fois par an.

Posté en tant qu’invité par Manu:

moi pour la seconde saison avec j’ai pas de probleme en glace la frappe et bonne et en alpi c’est assez leger. Seul petit soucis manque un peu de protection en cascade au niveau du petit doigt, juste un coup a prendre. Apres c’est toujours une affaire de prix, voit chez Cassin y a un modele equivalent a l’aztar, l’Awax de camp est tres leger aussi mais plus cascade, mais sa frappe et surprenante.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Strider,

60g c’est important?

Ce qui compte c’est la partie droite de la tige du Aztar qui permet un meilleur ancrage en neige (les Quarks ont tendances à tourner car plus bananes) donc plus tourné alpinisme technique. Idéal pour ta pratique.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par strider:

si tu essaie les paires de piolets en rayon en les portant tu verras la différence, c’est flagrant
encore plus avec l’aztarex ou l’alpax
après bon si t’as des gros biscottos, c’est sur…
mais bon cette différence de poid tu peux la rapporter sur une face de 500 ou un couloir de 800m et là ça commence à se faire sentir franchement.

après il y en a pour qui le critère poids ne dérange pas…ce n’est pas mon cas.
tout dépend de l’utilisateur…il y a des gens qui pensent qu’un matériel lourd est plus puissant donc donne plus confiance…il y a d’autres qui trouvent que ça va être lourd et pénible, fatiguant à la longue et qui préfère du léger parce que c’est plus souple.
bref pas de dogme en la matière

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

quand j’ai acheté mes quarks, j’ai aussi douté, mais je me dis que je vais me faire des bras de bucheron :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par figue:

salut jean
j’ ai une paire de piolet aztar ( servi 1 jour ) je les vends a 140 euros , je les trouves pas assez cascade j 'ai pris des simond annaconda .
je me situe dans le vaucluse , francis tel 06 09 75 11 71

Salut Figue,
Je suis peut etre intéressé par la paire à 140 euros.
Peux tu m’envoyer des photos ?
naxu@netcourrier.com

Merci.

Salut Strider,

j’ai aussi des Quarks, privilégiant l’inertie pour l’ancrage, les 60g ne me gênent pas trop (je prends un chocolat ou deux de moins, hi, hi, hi).

Les Aztars sont très alpis, mais je préfère les Quarks pour moi et les Aztar pour ma copine. A ce propos, Camp sort le Divax, piolets pour femmes qui semble très prometteurs pour les macjos aussi.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par ficelle:

J’ai aussi des aztar et j’ai résulu le probleme du petit doigt en cascade avec un ergo en plastique fait maison qui me permet meme de grimper sans dragonnes avec une gachette en plus .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jeanph:

Est ce que tu peux detailler un peu ta solution maison, stp ?
J’ai ce probleme ausi et mes petits doigts sont gros comme mes pouces !!!

Merci de ton aide.
Jeanph

Posté en tant qu’invité par marco:

pour info, l’ergo des quark se monte sur les aztar, ils expliquent même comment le monter dans la notice: il faut entailler un peu au cutter la partie plastique, et hop le tour est joué.

Pour ma part, j’ai adapté le même ergo des quarks sur mon DMM fly, (un pti trou à la perceuse sur la pointe dans le bas du manche et un coup de lime), et j’ai un piolet de couloir qui marche super bien en cascade (manque un peu de galbe, mais suffisant pour mon faible niveau en glace!)

Posté en tant qu’invité par ficelle:

non non les ergo pour quark ne vont pas sur les aztar c’est sur les premiers quark qu’il faut entailler le plastique. Ce que j’ai fait c’est avec de la matière plastique thermo formable que tu trouve ds les bricolages. C’est sous forme de billes ou de plaques que tu fait fondre dans de l’eau bouillante tu le moule sur ton manche pour faire un ergo et ca durci en refroidissant. Ca a l’air bien costaud a condition de le faire assez épais. Pour la gachette j’ai tordu un vieux couteau aprés avoir limé les dents et ca tien avec un collier métal .

Posté en tant qu’invité par annapurna:

le top il faut le chercher chez GRIVEL

Salut Francis,

si Jean n’en veut pas je suis aussi intéressé si la paire à 140 EUR.

A+,

Manu.

e.b.dehaller@bluewin.ch

Posté en tant qu’invité par marco:

ouaouh, ils doivent avoir un sacré style tes engins!! ça devient du tuning de pioches!!

Salut marco,

Ton système m’a l’air pas mal du tout !!
C’est possible que tu m’envoie une photo de ton petit bricolage ?

En te remerciant.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Je serai également intéressé par une photo ! J’ai les mêmes piolets, mais j’ai deux mains gauches et trois neurones…
Merci !