Piolets Anaconda cup

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Auriez-vous des infos concernant les piolets Anaconda cup de chez Simond :

  • ancrage et surtout désancrage des lames en glace dure,
  • équilibre,
  • construction anti-vibrations efficace ?
    Merci.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

Ca fait trois sorties que je les essaye. La derniere fois, j’ai tout de meme fait un bon bout de chemin avec au Grand Clot. Je trouve que ce sont de supers piolets.

  • ancrage et surtout désancrage des lames en glace dure,

L’ancrage est tres franc, le piolet vibre un peu quand il est bien ancre, tu as une bonne sensation de la qualite de ton ancrage. Parfois, si la lame est trop plantee et dans un trou qui bloque le dessus de la tete au-dessus de la zone affutée, ils sont durs a enlever, voire tres dur si tu as enleve les pannes ou les marteaux.

  • équilibre,

Piolets tres bien equilibres. Meme si tu enleves panne, marteau et masselotte, ils restent tres bien equilibres, et ca c’est tres agreable.

Il sont tres legers. Au niveau ancrage, c’est toujours l’ancrage beton de la maison Simond que l’on avait deja sur les pirahna droits du siecle dernier. Mais ils desancrent mieux. Cote crochetage, rien a redire. La lame semble legerement moins incurvee que sur le naja, il faudrait tirer plus vers le bas et moins vers l’arriere en crochetage, mais a l’usage, je n’ai rien remarque de special. La gachette est un plus (en fait), elle permet de faire tourner le piolet autour de cette gachette au moment de la frappe pour ameliorer encore les retas. La poignee me semble plutot axee grande main, elle est, en tout cas pour moi, plus agreable que la poignee du Quark.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Phil:

Super !
Merci pour toutes ces infos !

Posté en tant qu’invité par marco:

et ben, ça c’est des infos précises!!!
bravo Alexis, du bon descriptif Matos!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Alexis , toi qui à eu l’occasion de comparer que pense tu de "la sensation de la qualité de ton ancrage comme tu dit si bien " du Quark par rapport à l’anaconda cup ?
merci.

Posté en tant qu’invité par Kris:

J’ai une paire de AC depuis le debut de cette saison (les Najas sont a la remise apres de bons et loyaux services). Je partage tout a fait ton enthousiamse et tes analyses! Effectivement, ya un petit bemol niveau desencrage:

Parfois, si la lame est trop plantee et dans un trou
qui bloque le dessus de la tete au-dessus de la zone affutée,
ils sont durs a enlever, voire tres dur si tu as enleve les
pannes ou les marteaux.

Ya un hic supplementaire pour les utilisateurs de la dragonne Powertrac dont je suis. Quand c’est comme decrit plus haut, ce que je trouve encore le mieux, c’est de taper « en revers » du bas vers le haut sur la panne (je ne les ai pas enlevees, je n’utilise pas les marteaux). Et la, la dragonne en question peut se detacher toute seule, faut donc etre un peu prudent la-dessus. Une bonne raison pour se mettre au sans-dragonnes?

Bonne grimpe a tous,

Kris

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je les ai depuis 1 an , ok sur les qualtités SAUF que dimanche en cascade au Cirque du Boulon (Belledonne) impossible de décliper les dragonnes, les pièces métalliques (sur les 2 piolets) étaient collées par le froid… Ok il devait faire -15/20 °, mais c’est extrèmement surprenant et ça peut mener à la galère.
Je vais passer un coup de fil à Simond.

Posté en tant qu’invité par Alex:

des dragonnes sur des anaconda cup ??
;o))

Laurent a écrit:

Je les ai depuis 1 an , ok sur les qualtités SAUF que dimanche
en cascade au Cirque du Boulon (Belledonne) impossible de
décliper les dragonnes, les pièces métalliques (sur les 2
piolets) étaient collées par le froid… Ok il devait faire
-15/20 °, mais c’est extrèmement surprenant et ça peut mener à
la galère.
Je vais passer un coup de fil à Simond.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

C’est clair !-)))))))))))))))))

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai des AC et après cinq sorties, même remarques qu’Alexis, en plus c’est sans dragonnes qu’on l’exploite le mieux.

Seul bémole, un désancrage plus difficile dans certaines circonstances que le Naja Cup

Salut!

Bon ça fait plus de 10 ans que cette page existe mais je tente ma chance quand même!
Est-ce que ce piolet Anaconda Cup peut être utilisé pour des courses plus faciles (rando glaciaires, couloir peu raide qui nécéssite un seul piolet) ? je me doute qu’il sera plus lourd qu’un piolet droit, mais disons au niveau taille, sécurité, etc, est-ce qu’il reste ok?

Merci!

On en a acheté 3 paires au club, avec son bon rapport technicité/polyvalence/prix pour l’alpi ou ski-alpi classique et la cascade initiation ou GV facile.
On a limé la première dent en V et pour le reste ça fait le taff.