Piolet

Posté en tant qu’invité par jerome:

Cet été, un de mes compagnons de cordée s’est blessé dans la descente de la Calotte des Agneaux (Ecrins). Il s’est perforé le poumon gauche avec son piolet qu’il tenait accroché à son baudrier par une cordelette lors d’une glissade d’une centaine de mètre.
Question: Que pensez vous du fait fixer son piolet?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Il n’y a pas un sac pour cela ?

Autrement entre le sac et son dos…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Il faut considerer que le piolet etait utile à ce moment pour descendre et que le but est de nepas le perdre

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il est déconseillé effectivement d’attacher son piolet au baudrier justement pour la raison que tu viens d’indiquer
J’espère quand meme que ton copain s’en remettra
Amicalement
Charles

Posté en tant qu’invité par alexis:

Il est deconseille d’avoir la moindre dragonne sur son piolet classique, alors la cordelette sur le baudrier, c’est vraiment dangeureux.

Il y a deux solutions : soit tu tiens ton piolet et la cordelette ou la dragonne sont inutiles, soit tu tiens pas ton piolet et il vaut mieux pas de piolet du tout et se freiner sans (si tu peux …) qu’un machin coupant et piquant qui tourne autour de tete que tu ne reussira jamais a rattrapper.

Alexis

Posté en tant qu’invité par pat:

Pour completer Alexis, le piolet lorseque tu ne le tiens pas, tu le passe sous le bretelle du sac et de cette manière, il est toujours rapidement accessible. Surtout pas de dragonne ou cordelette sur piolet classique.

Posté en tant qu’invité par alain.le-tohic:

S’il était utile, pourquoi estait-il accroché au baudrier au lieu d’être en main?

Petite remarque complémentaire, il ne suffit pas de l’avoir en main pour éviter de se blesser, encore faut-il le tenir correctement. Pendant mes 3 semaines dans le massif du Mont Blanc, j’ai remarqué que 80% des gens le tenaient de telle façon qu’en cas de chute ils se plantaient !!!
Il me semblait que cela faisait partie des B A BA !!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’avais entendu parler de cet accident, j’espère que ton copain s’en remettra sans trop de séquelles.
Je me demandais comment il avait pu se perforer ainsi :
C’est sûr que lorsque l’on essaie d’enrayer une glissade sur neige avec un piolet, il faut le tenir fermement et de telle sorte que ce soit efficace et qu’on ne le perde pas. C’est en général déconseillé d’utiliser une dragone (attachée à la main) dans ce cas car le risque de se blesser est grand. Je n’avais jamais entendu parler de relier le piolet au baudrier comme ça, et ton copain a malheureusement testé que c’était dangereux.

Un gars m’a raconté avoir réussi à s’arrêter, lors d’une belle glissade à ski de l’aiguille d’Argentière, grâce à un piolet qui était accroché sur son baudrier, il s’est quand même ouvert pas mal la cuisse, mais il se serait sans doute fait bien plus mal s’il n’avait pas pu s’arrêter. Mais là, le piolet était je pense accroché (pas simplement « relié ») au baudrier.

Pour la position du piolet tenu en main (sauf geste « technique ») j’ai vu 2 « écoles » :

• lame en avant : en cas de glissade, il y a modification de la prise de main pour chapeauter le piolet en cas de glissade.
    C’est cependant ce qui est en général préconisé et utilisé.
  • lame en arrière : la main est déjà bien positionnée pour chapeauter le piolet en cas de glissade.

Il vaut mieux s’entraîner souvent à s’arrêter, avec ou sans piolet en cas de glissade… et il vaut mieux de toutes façons ne pas glisser accidentellement. Même des gens bien entraînés ont perdu leur piolet lors de glissades accidentelles.

Posté en tant qu’invité par Marcel:

C’est vrai que cela peut etre dangereux un piolet.
Moi quand je bivouaque seul je met en place la dragonne et je le carde fixé a mon poignet pour pouvoir me defendre en cas d’agression…:-)))

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi ton copain a glissé. Etait-il encordé? Avez-vous analysé les causes de l’accident?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi ton copain a
glissé. Etait-il encordé? Avez-vous analysé les causes de
l’accident?

He ho, on ne va pas lui faire un proces non plus !
Il a glisse car il n’avait pas de batons ni de skis, c’est pourtant simple…

Ben dis donc, perforer un poumon lors d’une simple glissade sur pente lisse (pas de barres, pas de rochers, pas de crevasses, pas de champs de boules, pas de goulotte…), faut vraiment ne jamais tomber en montagne, moi qui des fois skie avec le piolet dans le bodar… j’vous jure, j’le referai plus !