Piolet

Posté en tant qu’invité par Rémy:

J’aimerais également m’acheter un piolet. Mais là, je ne sais pas du tout quoi choisir. En alpinisme, je fais des courses de difficulté entre F-AD à D voire D+. Merci d’avacnces pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Alex:

En D voire D+ neige/glace/mixte, tu vas commencer à apprécier deux piolets avec dragonne… et parfois les franchissements de rimaye exigent deux piolets

Alp wing, Atzar, etc. sont de très bons piolets goulotte/alpi classique polyvalents, il faut que tu saches quelles courses tu feras principalement…

Alex

Rémy a écrit:

J’aimerais également m’acheter un piolet. Mais là, je ne sais
pas du tout quoi choisir. En alpinisme, je fais des courses de
difficulté entre F-AD à D voire D+. Merci d’avacnces pour vos
conseils.

Posté en tant qu’invité par alain:

Il y a le Simond maverick MXC. Utilisable en piolet classique et assez technique pour beaucoup d’utilisations où un bon ancrage (même en glace) est nécessaire. Disponible en 50, 54 et 58 cm. Voir aussi le Grivel alp wing.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Toujours le problème des sous… Les pioches genre Maverick MXC sont des outils formidables, mais si tu envisages la cascade… bof bof. A moins que tu sois riche et que tu puisse acheter le Mav, puis des piochons de cascade quand tu t’y mettras, je te suggère de regarder direct de ce côté. D’ailleurs en course un peu engagée, tu voudras vite deux piolets.
Je te déconseille les Aztars, qui sont assez mal équilibrés. Ils sont un peu moins chers c’est vrai, mais maintenant tu dois pouvoir trouver des Naja pour ce prix. Mais bon, tout n’est pas rose et je vais être honnête avec toi: le Naja en piolet-canne, c’est moche.
A toi de voir…

Posté en tant qu’invité par Moi:

Franchement moi je trouve que les aztars sont vraiment trés bien pour des piolets polyvalents couloirs, goulottes, cascades, et même dans des courses faciles!!!
Moi perso je les trouve bien équilibrés!!!

Posté en tant qu’invité par Nard 63:

En polyvalent, mieux que l’Aztar le Vautour de chez Simond c’est vraiment une merveille,
pour moi, mieux que le Mavrik

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut
je viens de lire le petit forum sur les piolets, j’envisage l’achat du Vautour de Simond, pour course de tout niveau sauf cascades.
A priori tu connais le modéle ? Peux tu me donner qq infos?
Merci
Laurent

Posté en tant qu’invité par Nard 63:

pour moi je pense que c’est un tres bon pichon, leger, redoutable dans les couloirs & goulottes la dragonne Trac’Up et confortable & avec son manche legerment courbé il peut passer un petit mur de glace sans probléme, seul inconvenient on tape un peu les doigts

Posté en tant qu’invité par Blog:

Pourquoi moche en piolet canne le Naja ? Si on est petit ça peut être bon non ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

te prends pas la tête et prends le piolet le moins cher surtout si tu n’est pas branché goulotte et pente très raide. pour la longueur c’est 55cm maxi comme ça tu peineras moins dans les pentes un peu plus raides.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58471
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58473
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58479

tous ces piolets sont un peu long alors je te conseille si tu en achète un qui ne soit pas inférieur à 55cm de le raccourcir toi même c pas dur.

1°) tu perce avec un forêt le rivet de la pointe et tu la retire.
2°) tu scie le manche à la longueur souhaitée
3°) tu perce un trou pour replacer un système de maintien:
comme système de maintien tu as au choix:–la goupille fendue
–le rivet
–au pire un boulon
si je peux je vais mettre une photo en ligne.