Piolet

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Quel piolets conseiller vous pour les courses à ski de difficulté moyenne nessecitant un piolet

Le quark de chez petzl est il approrier?
Les piolets super léger (allumettes) sont ils de bonne qualités?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sébastien a écrit:

Quel piolets conseiller vous pour les courses à ski de
difficulté moyenne nessecitant un piolet

Tu veux dire « pas raide mais en terrain glaciaire »?
Là, je concois qu’une lame acier ancrable puisse t’aider à te sortir d’une crevasse, mais bon, de là à prendre l’artillerie lourde de goulotte comme un quark… Le Grivel à lame acier (air tech???) me semble pas mal pour ça.

Si tu veux un piolet juste pour la progression à la montée, sur un itinéraire que tu descendras à skis, les allumettes en alu vont très bien tant que ne fais pas dans l’extrême (s’il y a de la glace pas trop raide, ça va tant que tes crampons tiennet la route).

Posté en tant qu’invité par ya:

Moi j’ai un simond fox, super léger mais il a quand même une lame acier, et ça c’est bien… Par contre il est un peu court (40 cm !)
Sinon j’ai essayé y’a pas longtemps le ‹ air tech évolution slider › de grivel, bien léger aussi en 53 cm (même si il atteindra jamais les 210g du camp !) et avec une butée pour le sans dragone…
Maintenant les lames alu sont assez bien aussi, moi j’en ai jamais vu de pétées mais j’ai déjà vu des crampons alu péter, et ça m’a pas rassuré du tout…

ya

Posté en tant qu’invité par chris:

bien sur un piolet typé ski alpinisme c’est bien car tres leger, mais un quark ou un naja c’est pas bien lourd, c’est polyvalent: si tu fais plusieurs activités et que tu ne veux pas
un pioletpour chaque, c’est un tres bon choix; ya aussi d’autres piolets style goulotte-cascade plus legers-env 500grs-donc proche des modeles de ski-alpinisme et
avec un ancrage rassurant.

Posté en tant qu’invité par rasta man:

moi j’ai deux naja, et ca va tres bien!!! polyvalent, robuste et pas trop troplourd!!!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le problème des piolets type cascade, c’est que pour une course classique ils ne sont pas utilisables en piolet-canne (sur une arête par exemple). J’aime bien avoir mes 65 cm de piolet…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

rasta man a écrit:

moi j’ai deux naja, et ca va tres bien!!! polyvalent, robuste
et pas trop troplourd!!!

Ca ne fait jamais que 1 bon kg de plus qu’1 seul airTech! A l’échelle de la voiture que tu prends pour aller au départ de la rando, c’est pas beaucoup c’est vrai.
La question que je me pose, c’est surtout que si y’a besoin de 2 piolets techniques pour monter, je vais être vraiment mal pour descendre à skis…

grosmoërell a écrit:

Le problème des piolets type cascade, c’est que pour une course
classique ils ne sont pas utilisables en piolet-canne (sur une
arête par exemple). J’aime bien avoir mes 65 cm de piolet…

Ca, c’est un peu plus une question de goûts et d’habitude… J’ai toujours préféré des pioches courtes (tu en as besoin surtout quand c’est raide, et quand c’est raide tu peux faire canne avec 50-55cm je trouve).