Piolet Viper de Black Diamond?

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

Salut,

et une nouvelle discussion sur les piolets, une!

J’ai l’occasion d’acheter des piolets BD à très bon prix, or je ne connais pas du tout ces piolets. Or ce sont des piolets techniques donc le choix est relativement important, c’est pas comme les piolets cannes…

Donc avez vous des retours positifs sur ces piolets? Ancrage-desancrage? etc.

Par rapport aux Quark ou Anaconda ( j’aime particulierement les Anaconda…)

par avance merci

Jo

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

Salut,
J’ai les premières version des viper ; j’en suis bien content dans l’ensemble. Très solide.
Ils sont pas hyper leger, mais ça reste raisonnable.
L’ancrage est saint ; pas besoin de taper fort, ils ont beaucoup d’inertie.
Par contre, pour le désencrage, c’est plus compliqué, des fois c’est même galère!!
J’ai biseauté à la lime le dessus de la pointe des lames, et ça va un poil mieux.
Sinon, les dragonnes androids sont vraimment top de chez top, je grimpe old school avec dragonne, et c’est en fait ce paramètre qui m’a décidé à investir dans ce modèle : super agréable et facile à clipser/déclipser en une fraction de seconde d’une main grace à une prise en main type « pince à linge ». Au relais, les dragonnes sont sur mes poignets et vu qu’elles sont courtes, elles gennent pas dans les manips de corde et se font totalement oubliée.
Après, si tu cherches un truc « new school », léger, pour grimper sans dragonne, ya surement beaucoup mieux que le viper…

Merci pour ta réponse!

Trés instructif, en plus c’est exactement ce que je cherchais (avec dragonne mais pas chiante).
Je me doutais que BD faisait du bon boulot…

A+

Jo

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Pas de problème avec les Viper, tu peux y aller les yeux fermés:)
Et en effet, la dragonne est top!

Si, un autre truc à vérifier avant de partir : que l’unique grosse vis qui tient la lame soit bien serrée. En sortie de magasin, les miens étaient mal serrés, depuis plus de problèmes. Black D fournit une petite clé avec les piolets qu’on peut facilement accorcher au baudrier

Ok impec, je le ferai.

Juste un détail : que faites vous exactement pour biseauter la lame
jo

je confirme pour les Viper.
Top de chez top.
pour le poids… ma copine les avait choisi parce qu’elle trouvait qu’ils étaient légers… comme quoi…
En tout cas une belle inertie et ancrage qui ne demande pas de taper fort.
les dragonnes, top.

pour désancrer mieux tu peux affûter à la lime
la partie supérieur des lames en donnant cette forme ^
plus aigu mieux c’est en théorie.
je ne l’ai pas fait.

Un autre truc bien ce sont les ergo démontables.
Une fois enlevés ça te fait un bon piolet pour l’alpi classique.

Ok c’est cool j’ai mes Viper!!

Meilleur affaire que prévu même puisque j’en ai eu 2 d’occaz (ancien modele) à 50€!! : )

Petit hic : une lame est bien usée et ce sont 2 marteaux! Il me faut donc 1 lame et une panne.

Connaissez vous un site sur le net en VPC qui propose des pièces détailées pour le Viper?
Expé, Cham3s, VC ne les propose pas…

Merci!

Joachim

Essaie www.baechli-bergsport.ch. C’est en allemand mais pas de problème il y a des photos:)

[quote=Joachim68]Ok c’est cool j’ai mes Viper!!

Meilleur affaire que prévu même puisque j’en ai eu 2 d’occaz (ancien modele) à 50€!! : )

Petit hic : une lame est bien usée et ce sont 2 marteaux! Il me faut donc 1 lame et une panne.

Connaissez vous un site sur le net en VPC qui propose des pièces détailées pour le Viper?
Expé, Cham3s, VC ne les propose pas…

Merci!

Joachim[/quote]

Merci Philippe,

j’y ai trouvé les lames mais pas les pannes piolet… :frowning:

C’est un bon début…
Essaie de contacter Black Diamond Europe, ils sont sympas et peuvent peut-être t’orienter. Sinon, via un (bon) magasin de matos?

[quote=Joachim68]Merci Philippe,

j’y ai trouvé les lames mais pas les pannes piolet… :([/quote]

Moi j’ai 2 marteaux aussi ; la panne de l’ancien viper est vraimment trop grosse je trouve, un coup à se la prendre dans le nez… Et les marteaux sont déjà assez gros pour brasser. Enfin, pour mon utilisation la panne ne me sert à rien… A voir si tu en as vraimment besoin…

Disons que le marteau est tres étroit donc en utilisation canne, c’est quasiment intenable. C’est pour ca que je cherchais une panne, pour etre plus « confort » quand il s’agit de marcher et de s’appuier dessus…

Tu fais quoi de ta panne non utilisée? ; )

Joachim

Je n’ai pas de panne ; j’ai directement acheter 2 piolets marteaux :slight_smile:
Quand j’ai vu la taille de la panne j’ai pris peur! Vraimment trop grande (à mon gout)!
En cascade et goulotte, pas besoin de panne pour moi!