Piolet troisième main

Bonjour,

il m’arrive de voir sur internet des piolet dit « troisième main ».

A quoi correspond cette appellation?
Dans quelles situations est-il utile?

Merci d’avance pour vos réponses.

Piolet assez court, droit et en général très léger que tu peux avoir sur ton sac en cas de perte de piolet standard …
(sorte de piolet de secours)

Merci, pour ta réponse.

Posté en tant qu’invité par durieux:

Dans le cas de la haute montagne technique et de la cascade de glace , cela peut etre un troisieme piolet en cas de deficience d’un des deux autres.

Salut,
pour moi un troisième main c’est un super fox petit piolet marteau, qui dans du mixe sert a tout
voire sur le DVD " BERHAULT " , P. Magnin a le sien ( dans les Jorasses )

j’apprecie surtout la polyvalence et sa taille, trés passe partout…

Peut-être c’est comme le méthode de grimper avec 4 piolets?
Voyez ici http://www.youtube.com/watch?v=Qd8bHA53wko

1 Like

c’est pas pour les gens qui on trois mains ?!

Soit en cas de déficience, soit dans le cas où l’on n’a pas emporté du tout l’un des deux autres.
Par exemple, pour aller faire la traversée de la Meije :

• on n’emporte pas son premier piolet droit de 60cm avec panne, car il n’y a pas de pentes de neige qu’il le justifie ;
  • on n’emporte pas non plus un deuxième piolet traction de 50cm, car il n’y a pas de glace ou de mixte technique le justifiant ;
  • par contre, comme il y a tout de même des sections en neige et un petit passage en glace, et que l’on peut avoir besoin de retaper un piton en cas de fourvoyage, on emporte un troisième piolet, plus court (<50cm), avec une lame qui ancre bien et un marteau.

Pareil pour le ski de rando ; j’ai un Corsa Nanotech (250g) qui sert de temps en temps

[quote=« hamdunn, id: 972086, post:6, topic:94929 »]Peut-être c’est comme le méthode de grimper avec 4 piolets?
Voyez ici http://www.youtube.com/watch?v=Qd8bHA53wko[/quote]

C’est qui cet hurluberlu ?? C’est énorme !

Dans les voies, on voit de moins en moins de monde avec une troisième main.

Je dirais même : on en voit plus !