Piolet traction

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Je cherche des personnes qui connaissent le piolet « AZTAR de Charlet » pour me faire part de leurs impressions & critiques.
Avant de faire cette achat , je voudrai avoir l’avis de connaisseurs.

Posté en tant qu’invité par Tonio:

J’en ai parlé avec un gars au Vieux Campeur samedi. Ca se veut un intermédiaire entre un piolet droit classique et un piolet traction. L’utilisation : les couloirs, les parois de neige ou de glace raide, mais pas verticales.

Ceci dit, d’après lui, ça ne vaut pas un Quark pour l’aspect piolet traction, et c’est vraiment court pour un piolet classique. Dans ce style, il recommanderait plutôt le Maverick MX de Simond, ou un équivalent chez Camp dont j’ai oublié le nom. Ce serait la tendance pour l’évolution des piolets.

Posté en tant qu’invité par dav:

salut,
il remplace les piolets pulsar et axar dans la gamme charlet, je pense qu’on peut sans problème le classer dans les piolets tractions…
Il ressemble beaucoup au Quark, il se veut plus polyvalent avec un ancrage par le manche plus aisé (forme moins galbé) et un poids inférieur à 600g.
pour l’utilisation, il me semble très adapté pour la cascade de glace comme pour des voies dures d’alpinisme.
j’ai pas essayé, mais vu les qualités du quark, ca doit surement bien aller

dav

Posté en tant qu’invité par bob:

salut , je n’ai pas essayé l’astar mais cela semble etre du quasar en moins radical plus leger et surtout moins cher!
Au chapitre curiositée j’ai vu qqun faire de l’initiation cascade avec un piolet « Mavrick - simond » cité ci dessus.Ca avait l’air d’ancrer serieux mais bon faudrait voir dans le
vertical? QQun as t’il essayé ces piochons?
Sinon les Naja sont supers mais c’est + cher!

Posté en tant qu’invité par aurèle:

Hello,
J’ai grimpé 2 ans avec des axars et j’en suis assez content. A l’époque c’était le top de la polyvalence montagne/glace. Mais le matos s’améliore…
Cette année j’ai grimpé avec des Viper de black diamond et c’est un régal! On n’utilise les dragonnes que pour des voies en 5 glace tellement la poignée est confortable! Et l’ergot ne gène pas trop, j’ai par exemple fait la goulotte Aureille-Feutren au Chardonnet avec une rimaye pas triste, et ça va quand même.

Mon conseil: si tu veux faire de la montagne et de la cascade, achète-toi des Viper ou des Rage (ils sont plus polyvalents et moins chers), comme piolet-traction c’est le top et le manche de 50cm va bien. En plus, les dragonnes sont quand même nettement plus confortables que les charlet :slight_smile:

Et n’achète pas de Grivel! leur acier est très cassant par -20°C!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai testé les Piranahs c’est pas mal, les alp wings aussi

en neige dure ça passe très bien

les Najas je pense que c’est super aussi je pense que je vais craquer pour eux

Alex

Posté en tant qu’invité par Kat:

vu la construction du piolet aztar il doit certainement se vouloir plus polyvalent que des piolets comme le quark, c’a ressemble plus a un piolet de grand alpinisme qui peut se debrouiller en cascade sans qu’on lui en demande trop, je ferais plus confiance a un aztar qu’a un piolet comme le light wing de chez grivel (ha!! le bon temps des MACHINE est révolu hélas!!)
++

Posté en tant qu’invité par dave:

Vu que la saison ne va plus tarder, il est plus que temps que je donne mon avis…
J’ai une paire de Naja que je n’échangerais pour rien au monde… sauf peut-être une paire d’aztar! J’en ai offert une paire à ma femme (because le poids…) au printemps dernier et je les ai essayés en terrain classique, un petit couloir en D- dans les Pyrénées. Dans ce contexte, ils sont aussi agréables que des classiques du genre Cassin Diamond ou Grivel Jorasses. Je n’ai pas vraiment grimpé en glace avec ces engins mais j’ai quand même pu taper un peu et question pénétration et confort de poignée, rien à redire.
Super agréable pour des grimpeurs de niveau moyen comme nous!