Piolet traction difference de taille?

Question : A partir de combien de centimètre de différence en longueur entre deux piolets traction, une gène dans la progression de fait ressentir ?

ou en plus clair peut avoir un piolet plus court que l’autre et si oui, jusqu’à combien ?

un acheteur désespérer d’avoir acheter un premier piolet trop long.

Euh, les piolets tractions ne sont pas compris entre 48 et 50 cm ?

Explication:

J’ai déjà un piolet air tech evo de 58cm, et je suis vraiment partant pour prendre le marteau (air tech également) comme deuxième piolet, problème la longueur max du marteau est de 53cm, d’où la question du dessus …

[quote=« thierry30, id: 896145, post:3, topic:88694 »]Explication:

J’ai déjà un piolet air tech evo de 58cm, et je suis vraiment partant pour prendre le marteau (air tech également) comme deuxième piolet, problème la longueur max du marteau est de 53cm, d’où la question du dessus …[/quote]

Aucun souci. En cascade difficile, c’est mieux pour être bien synchro, mais j’ai jamais vu des air tech en cascade…

je garderais le airtech pour les courses classiques.

en prendrais une paire de piolet traction pour les courses techniques.

donc je prendrais un vrai piolet traction, pas un autre airtech evo.

courses classiques : ton piolet actuel
courses techniques : ton piolet actuel + un piolet traction
courses très techniques, cascade : 2 piolets traction.

donc commence par acheter un vrai piolet traction, tu complèteras ensuite.

[quote=« thierry30, id: 896145, post:3, topic:88694 »]Explication:

J’ai déjà un piolet air tech evo de 58cm, et je suis vraiment partant pour prendre le marteau (air tech également) comme deuxième piolet, problème la longueur max du marteau est de 53cm, d’où la question du dessus …[/quote]

Je me disais bien aussi…
Ce n’est pas un piolet traction que tu as, mais un piolet de progression… Comme le dit ptetbenquoui, tu peux commencer par acheter un piolet traction.

Donc sinon hormis le fait que vous me conseillé d’acheter UN piolet traction (qui feras 50cm max), vous me confirmé qu’il n’est pas gênant dans une course technique d’avoir deux piolets de longueur différente.

Sinon pour l’équipement :
j’hésite en encore entre prendre ce fameux marteau air tech evo et plus tard les nomics ou de prendre directement des anacondas ?

dis aussi ce que tu appelles une course technique ? AD/D/TD ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 896173, post:8, topic:88694 »]

dis aussi ce que tu appelles une course technique ? AD/D/TD ?[/quote]

Oui, pourquoi c’est pas sa ? :wink:

non sérieusement, vraiment grand grand max je compte faire peut être du AD.

bon, ds ce cas, j’ai presque envie de dire que qqe soit ton choix ça ira.

regarde plutot si tu as envie de faire de la cascade, et choisi en fonction. pour des courses classiques en ad, 2 pioches type airtechevo ou une + un piolet cascade (si c’est pas un truc type nomic), ça ira.

après, voix si tu veux te mettre à la cascade, et comment ? si c’est beaucoup et exclusif, tu prendras des pioches à poignées desaxée. ds ce cas, achète ce que tu veux pour maintenant.
si c’est de la cascade en mode cool et que tu veux de la polyvalence, prend pas le marteau grivel, mais prend direct une pioche classique de cascade que tu compléteras.

Pour l’instant je ne compte pas me mettre a la cascade. Je prévois de faire des couloirs, du mixte et un peu de goulotte.

Je pense que je vais prendre le marteau air tech, et quand les cotations monterons un peu plus je passerais sur les nomics.

tu dis vouloir faire de la goulotte: une goulotte AD et une course classique AD n’ont pas la meme inclinaison, et n’ont pas le meme type de progression…
l’évolution du matos a fait que les classiques glacieres, ont été un peu décotées… ( un couloir des italiens qui était coté TD il y a longtemps est auj coté D, et encore, cela ne justifie pas totalement 2 piolets tractions, pour le confort, oui, mais pas obligatoire…)

en revanche, une goulotte cotée AD pourra présenter quelques portions raides (glace 3) où une paire de piolets traction sera un gage de sécurité de part la facilité de progression…

donc moi à ta place, j’irai plutot chercher des pioches traction légères du style, aztar, aztarex, matrix light etc…(entre 500 et 550g la pioche)…

comme ça, tout pareil que ptetbenquoui … :wink:

Merci pour vos réponse !

Pour finir je vais rien acheter … je testerais les pilets des collègues et je ferais mon choix après.
La plupart d’entre eux on des matrix ligth je verrais bien a l’usage.

En fait ce qui est important a mon avis, c’est plus le poids. Des que tu changes de longueur de pioches tu risques d’etre desequilibre, et c’est deroutant, donc un peu dangereux

J’utilise toujours un naja et un Taakon (?) casse donc racourci mais assez lourd, et je trouve ca plus confotable que deux pioches relativement de la meme taille mais avec un poids et surtout une prehension differentes