Piolet sur sac de trail

Bonjour,

Adepte depuis maintenant quelques années de rando alpine (T4|T5) et de trail en mode fast light à la journée.
J’ai parfois recours à l’usage de crampons, de type Black Diamond contact Strap sur chaussures de trail à tige basse, et j’aimerais investir pour mes projets futurs et par question de sécurité d’un piolet, tout ceci pour l’adapter sur mon sac de trail que j’aime beaucoup et que je trouve très pratique en termes de contenance…

Pour vous donner une idée, j’y rentre facilement ma veste goretex, les crampons, mon repas, à grignoter, une trousse de secours, powerbank, gants, bonnets et 2.5 l d’eau, a mon sens tout ce qui faut.

Du coup, je me demandais si certains avait déjà utiliser le carquois pour y mettre un petit piolet comme le Petzel Ride qui mesure 45cm, et qui dépasserait donc de 10cm (en y mettant une protection sur la pointe pour éviter les blessures accidentelles)

Ceci en plus des bâtons qui peuvent être attaché en dessous du sac.

Qu’en pensez-vous, et avez vous des retours sur cette idée ?

Photo du sac :

Qd j’ai besoin d’un sac à dos pour le trail, j’utilise un sac de ski alpinisme. C’est très léger et je peux y mettre les bâtons. Je peux également y mettre 1 piolet.
Seul bémol, il est très peu accessoirise à l’avant.

1 Like

Suffit de trouver un boucle (ou de la créer avec un bout de cordelette) au bas du sac et d’utiliser les élastiques pour attacher les batons. Et tu fixes comme ça :

1 Like

Je n’ai jamais pris de piolet pour ce genre de sortie, mais je me demande si ça serait la priorité. A confirmer, mais ça pourrait te limiter dans la mobilité du dos/des épaules. A part dans des terrain neige, je vois pas où il t’apportera une grande valeur ajoutée.
En revanche, ton sac a un élastique qui pourrait peut-être porter un casque, et ça me semble plus utile, tant pour la neige que pour le rocheux/herbeux.

1 Like

@Pointe_Puiseux
En effet, cela pourrait être une idée, sauf qu’il n’y a pas d’accès aux flasques à l’avant.
@pulse
Oui par exemple, surtout que j’ai encore des élastiques en rab que j’avais eu avec le sac, mais je pensais à l’utilisation du carquois pour éviter que ça se balance trop.
@guitzn
C’est une bonne question que de me demander, est-ce que le piolet aurait réellement un intérêt, car jusqu’à ce jour j’ai toujours fait sans et ça été. :slight_smile:

Si tu mets des crampons, comment arrêtes-tu une chute sans piolet?

1 Like

Et même sans crampons.

Il existe des piolets plus petits (30/35 cm), voir chez AustriAlpin ou DMM. Je comprends que ce n’est pas pour s’en servir de canne mais pour parer une éventuelle glissade. Cette taille permet de le mettre dans le sac, ça évite de trimballer un carquois qui peut être inconfortable (bringueballement par ex).

@julien_paris

J’évite de me mettre dans des situations trop périlleuse, ou j’essaye au moins de m’assurer avec des points fixes.

@A_D
A oui pas mal ! Merci pour linfo.

Tiens je viens de voir que millet avait sorti
un sac de trail - trilogy sky vest - avec porte piolet. C’est très cher !

De mémoire cela existe déjà chez Black Diamond

Merci, je viens d’y jeter un œil.

170 € le sac de trail, qui à une contenance de 5 L effectivement, c’est cher payé le litre !
J’en ai payé autant pour mon Salomon adv skin par contre il fait 15 l.

En voyant les photos, je constate que le système de fixation du piolet, n’a rien de miraculeux et je pourrais très bien adapter quelque chose du même genre sur celui que j’ai.

:slight_smile:

J’utilise un sac de trail D4 qui a déjà bien servi, pour fixer mon Fox Carve (équivalent Gully). Je glisse la panne dans le filet et le manche dans un élastique prévu pour les batons (en faisant des tours pour bien serrer).
Il faut prévoir quelque chose pour matelasser le bas du sac (manchettes, coupe vent) parce qu’à la descente en courant, ça marque la taille.

Quant à l’utilité du piolet, ça dépend du terrain : gras, humide, neige, voire juste bien raide. C’est souvent mon compagnon d’aventure et je préfère le porter pour rien.
Pour le casque, j’ai horreur de l’avoir sur le sac, car il n’est jamais bien fixé. Je le garde sur la tête (il y en a des vraiment légers maintenant)

1 Like