J’ai eu l’occasion de taper dans la glace avec les Coyotte Light.
Eh bien, ça ne va pas du tout, et cela a été prévisible.
Ils ont mis les lames d’Anaconda (un piolet moins courbé) sans changer l’angle d’affutage. Résutat: au lieu de taper avec la pointe, cela touche la glace à plat.
D’ailleurs, en regardant la photo de Coyotte Light dans l’ http://www.camptocamp.org/articles/244529/fr/piolets-cascade-de-glace j’ai vu que la lame à été reaffutée.
Question: garder une ligne droite, comme sur les piolet Petzl et Grivel, où la faire courbé comme sur Camp et BD? Selui de la photo c2c est légèrement courbée… Je cherche évidemment un bon encrage… et désencrage, et je vais continuer aussi à l’utiliser pour le dry, donc j’aimerais « affaiblir » la lame le moins possible.
Quels sont les avis d’utilisateurs avertis? Les pièges à éviter?
Accessoirement, comment faites-vous pour démonter la lame? Il y a 4 vis à dévisser, mais la forme de leur tête ne correspond à aucun tournevis, et il sont en alu assez tendre, facile à casser…
Piolet Simond Coyotte Light: reaffutage de la lame
Je crois que tu peux les dévisser avec la lame de l’autre piolet. D’où la largeur de l’encoche
[quote=« bber06, id: 1104347, post:2, topic:106026 »]
Je crois que tu peux les dévisser avec la lame de l’autre piolet. D’où la largeur de l’encoche[/quote]
c’est génial… et simple… je vais essayer!
Tu as le chiffre 1 ou 2 gravé sur chaque vis . Tu dévisses la 1 (je crois) , elle fait contre écrou pour la 2 . L’épaisseur de la lame est juste étudiée pour être dévissée par l’autre lame (un des avantages de cet outil)
Pour ce qui est de l’ancrage , c’est un peu spécial au début mais il faut savoir que c’est un engin de « pointe » d’oü une certaine adaptation . Trés bon en glace (trés ) raide , un peu moins dans les glaces travaillées et autres choux fleurs ou méduses . Pour affiner la lame , tu peux aiguiser le haut et tailler les dents un peu plus en biseau .
Si tu grimpes dans du 3 c’est normal… ces pioches ne sont pas faites pour ca
Merci Tchogori, pour ton post bien argumenté Cela fait « up », c’est déjà ça.
C’est claire qu’en grimpant dans du raide, c’est à dire en étant toi même (et ta poignée) plus près de la surface de la glace, tu envoies ta frappe sous un autre angle qui le fait plus « pénétrant »… moins mauvais?
Ceux qui grimpent dans du raide, le reaffutent-ils? Et comment?