Posté en tant qu’invité par Richard:
J’envisage de m’acheter une paire de piolets sans dragonne pour la prochaine saison de cascade de glace.
J’ai déjà une paire de Grivel Monsters pour le dry-tooling pur (quoique j’aie déjà fait de la cascade avec), et une paire de Simond anaconda cup, que je trouve fantastiques, mais à force de me cogner les mains sur la glace (en cascade, je grimpe sans les dragonnes), je voudrais un modèle « pur sans dragonne », avec une poignée plus inclinée, pour cramer moins vite.
Première option: le Simond coyote light. Il a la même lame que mes anaconda, donc extra en glace, mais je trouve cette lame bien trop fragile et trop fine en pointe pour le dry. De plus, la forme (très) bizarre de la poignée m’indispose et me semble surfaite.
Seconde option: le Petzl-Charlet Nomic. D’après les premiers échos que j’en ai eu, il semble très bien, mais avec quelques bémols: poignée peu adaptée aux grosses mains (malgré un réglage partiel possible), qualité du revêtement de la poignée supérieure (bande adhésive), …
Troisième option: le Black Diamond Fusion. J’en ai eu des échos également assez favorables, notamment concernant sa solidité remarquable. Il est en outre possible d’y adapter un marteau au cas où (goulotte). Mais j’ai quelques doutes concernant la disponibilité de la lame « laser » (la lame d’origine « fusion » étant typée dry et donc moins performante en glace), des pannes et marteau en pièces de rechange, et surtout de la fiabilité de la fixation de la lame (avec un seul boulon, et j’ai constaté plusieurs fois des vipers avec des lames qui bougeaient).
Quelqu’un pourrait-il me faire part de ses expériences, même éventuellement avec d’autres produits de ce type? Merci d’avance.