Piolet sans dragonne

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’envisage de m’acheter une paire de piolets sans dragonne pour la prochaine saison de cascade de glace.
J’ai déjà une paire de Grivel Monsters pour le dry-tooling pur (quoique j’aie déjà fait de la cascade avec), et une paire de Simond anaconda cup, que je trouve fantastiques, mais à force de me cogner les mains sur la glace (en cascade, je grimpe sans les dragonnes), je voudrais un modèle « pur sans dragonne », avec une poignée plus inclinée, pour cramer moins vite.
Première option: le Simond coyote light. Il a la même lame que mes anaconda, donc extra en glace, mais je trouve cette lame bien trop fragile et trop fine en pointe pour le dry. De plus, la forme (très) bizarre de la poignée m’indispose et me semble surfaite.
Seconde option: le Petzl-Charlet Nomic. D’après les premiers échos que j’en ai eu, il semble très bien, mais avec quelques bémols: poignée peu adaptée aux grosses mains (malgré un réglage partiel possible), qualité du revêtement de la poignée supérieure (bande adhésive), …
Troisième option: le Black Diamond Fusion. J’en ai eu des échos également assez favorables, notamment concernant sa solidité remarquable. Il est en outre possible d’y adapter un marteau au cas où (goulotte). Mais j’ai quelques doutes concernant la disponibilité de la lame « laser » (la lame d’origine « fusion » étant typée dry et donc moins performante en glace), des pannes et marteau en pièces de rechange, et surtout de la fiabilité de la fixation de la lame (avec un seul boulon, et j’ai constaté plusieurs fois des vipers avec des lames qui bougeaient).

Quelqu’un pourrait-il me faire part de ses expériences, même éventuellement avec d’autres produits de ce type? Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par yann:

la lame du viper bouge en effet si elle n’est pas bien serrée (c’est apparament souvent le cas en magasin, ce qui laisse une impression bizarre…)

Si ce n’était quen magasin ,OK.
Le problème, c’est que j’ai vu un anglais dans Hiroshima, dont les deux vipers branlaient des lames… Quand je le lui ai fait remarquer, il a commencé à se poser des questions.
Selon un ancien conseiller technique chez BD, le problème viendrait de la méthode de serrage de la lame. Il faut faire comme une culasse de voiture: un peu devant, un peu derrière, etc… de manière à maintenir le parallélisme entre les flasques. Bon, je veux bien le croire, mais à vérifier quand même…

Posté en tant qu’invité par yann:

Richard a écrit:

Si ce n’était quen magasin ,OK.
Le problème, c’est que j’ai vu un anglais dans Hiroshima, dont
les deux vipers branlaient des lames… Quand je le lui ai fait
remarquer, il a commencé à se poser des questions.
Selon un ancien conseiller technique chez BD, le problème
viendrait de la méthode de serrage de la lame. Il faut faire
comme une culasse de voiture: un peu devant, un peu derrière,

Tu veux dire serrer un peu de chaque côté et pas que d’un côté?

etc… de manière à maintenir le parallélisme entre les
flasques. Bon, je veux bien le croire, mais à vérifier quand
même…

Posté en tant qu’invité par Tof:

J’ai entendu dire que BD devrait sortir une nouvelle pioche. Sans dragonne mais « polyvalente » montagne.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Richard,

J’ai essayé ces piolets cet hiver, pendant 4j dans du 4/4+ et M5 en dry-tooling.

Première option: le Simond coyote light.
<<<
bonne poignée, légers, ils sont assez courts (donc moins d’allonge), et j’ai l’impression qu’il faut bien les tenir en glace très dure, sinon ils peuvent « rebondir », mais je pense que dans 95% des cas, la lame affûtée n’aura pas de pb, il faut trouver le bon swing

la forme (très) bizarre de la poignée m’indispose et me semble surfaite.
<<<
bah non, elle va bien je trouve, et les changements de main passent très bien, par contre pour les mains très grosses, les poignées sont un peu courtes

Seconde option: le Petzl-Charlet Nomic.
<<<
un peu plus lourds, mais bon swing et lame très bonne
j’ai des grosses mains et avec des gants pas trop épais, ça allait très bien
la bande adhésive m’a paru très correcte

Troisième option: le Black Diamond Fusion.
<<<
ils sont vraiment les plus lourds (pratiquement 100g de plus, je pense)
très bonne allonge, car ils sont plus longs que les deux autres (impression perso)
la lame est pas trop mal, mais en-deça de la lame Charlet
avec le marteau il devient très lourd, faut avoir de gros bras !

la fixation de la lame (avec un seul boulon, et j’ai constaté
<<<
je pense qu’elle est très fiable

plusieurs fois des vipers avec des lames qui bougeaient).
<<<
j’ai aussi testé les Vipers, la lame ne bougeait pas

Perso, j’ai trouvé ces piolets moins polyvalents que les Quark/Anaconda Cup, et je m’en suis un peu lassé… Un Quark avec deux Ergos, ça reste pour moi le top en glace.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’avais un collègue cet hiver qui avait des « fusion » et c’était la galère pour ancrer même avec des lames neuves cascade! Côté ancrage ,je crois que Simond est top ainsi que Charlet , aprés c’est une affaire de sensations et de confiance. Perso , je fais confiance depuis un an à une paire de « scud » un peu customisés;pour la saison dernière ,ça a été… Avant j’avais des « quark » et ça allait pas trop mal non plus dans du un peu moins raide… L’important en cascade ,c’est d’avoir confiance dans ses pioches et dans leur ancrage.
Bon choix.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,

Pour ceux qui utilisent les Anacondas Cup : avez vous remarqué des difficultés de désancrage ? (je me suis fais de grosses frayeurs à cause de ce problème).

Après les avoir essayé j’envisage d’acquérir des Nomic et de garder les anacondas pour les goulottes.

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par nico:

salut

c clair pour moi les anaconda cup m’ont donné les meilleur sensations en glace au niveau ancrage désancrage, mais pas assez galbé et on c pete les doigts. Les quarks restent un produit sur, et les fusions que j’ai pu tester demandent un ptit temps d’adaptation. Finalement j’ai opter pour des Xdry de cassin, qui sont légers, et qui permetttent une grimpe aisée sans dragonne. Avant de faire ton choix, va les tester lors de rassemblement ou loue les.
A+

Posté en tant qu’invité par Juan:

Que pensez vous des piolets « reaction » de Black Diamond et de leur nouveau crampons « Cyborg » ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

L’hivers dernier, j’ai acquis une paire d’Anaconda cup. Ce sont de très bons piolets, pas trop galbés justement (mais il faut faire un petit mouvement de poignet sans les gachettes, ou faire tourner le piolet autour de la gachette si vous en avez … ). Ils sont très très légers, et on peut rajouter du poids exactement où l’on veut pour améliorer la frappe. Ceci dit avec une masselotte près de la lame, l’ancrage est généralement trop béton … et le désencrage sera d’autant plus difficile que l’ancrage aura été stallonien. Il ne s’agit pas d’un défaut du piolet, mais à mon humble avis d’un manque de dosage du grimpeur … C’est sur qu’avec des Charlet pulsar, le problème du désancrage ne se posait pas, mais l’ancrage n’était pas béton non plus …

Au sujet du galbe : on ne se tapait déja plus trop les doigts avec un minimum de technique avec des piranha totalement droits … Et celui qui nous apprenait nous disait toujours : « tu te tapes les doigts ? Tu n’as pas fait le bon geste ! » Alors comment se fait-ce ? Plutôt que d’incriminer le matos …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Juan:

Que pensez vous des piolets « reaction » de Black Diamond et de leur nouveau crampons « Cyborg » ?

Sorry, les gars, j’ai été absent durant quelque temps.
Merci pour toutes vos réponses.
Je ne me suis pas encore décidé (encore le temps, vais sans doute profiter d’un test « life » comme à l’ICE).
En ce qui concerne l’ancrage des anaconda cup, je confirme: c’est vraiment de la balle. Par conséquent, il faut éviter de frapper trop fort (ça ne sert à rien, sinon au moral), car le désancrage est alors beaucoup plus difficile (et on crame très vite, donc on perd le « bénéfice » du gain en moral). Personnellement, j’ancre assez légèrement. Il y a un truc pour améliorer un peu le désancrage sans pénaliser l’ancrage. Il s’agit de limer légèrement la première dent semi-circulaire du côté manche: ça sort plus facilement.
Si je cherche des piolets sans dragonne, c’est en fait pour deux raisons, car en fait les anaconda fonctionnent très bien sans dragonne:

• un galbe plus prononcé au niveau des poignées pour une meilleure préhension (donc économie musculaire).
  • une meilleure protection des mains, ce qui n’est pas un problème en bonne conditions, mais je me suis tapé les doigts de manière assez douloureuse sur une cascade après une chute de neige: la couche de neige fraiche d’environ 5 cm m’empêchait de voir exactement le relief de la glace.