Piolet rando léger

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai acheté un piolet ultra-léger (alu) de rando. Super pour la rando… mais je me demande jusqu’à quel point je pourrais l’utiliser en alpinisme « facile », histoire de gagner sur le poids embarqué. En fait, quelle est la limite acceptable, selon vos expériences?

Posté en tant qu’invité par niavlys:

jc a écrit:

J’ai acheté un piolet ultra-léger (alu) de rando. Super pour la
rando… mais je me demande jusqu’à quel point je pourrais
l’utiliser en alpinisme « facile », histoire de gagner sur le
poids embarqué. En fait, quelle est la limite acceptable, selon
vos expériences?

a mon avis, la limite pour tout le matos en alu (piolet/crampons), c’est la glace! c’est très pratique en skirando car c’est pas lourd dans le sac, mais faut pas compter faire un passage en glace bleue avec!

Posté en tant qu’invité par Titus:

Au plus ton piolet est leger au moins ce sera facile d’ ancrer dans le dur, ils sont donc plutôt a reserver pour les courses de neige ou le ski rando.
J’utilise aussi un piolet leger un Bronco Hyper light mais je m’en sert comme piolet secondaire en plus du Grivel Jorasse beaucoup plus lourd.
C’est beaucoup plus securisant de progresser avec deux piolets plutôt qu’un piolet et un baton

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Salut,

Attention, un piolet prévu pour l’alpinisme a cette caractéristique qu’on peut l’utiliser comme point d’ancrage solide pour effectuer des assurages, du rappel, ou encore des mouflages. Pas sur que les piolets « légers » utilisés en ski alpinisme puissent résister à de telles contraintes.

Le poids est avant tout un gage de sécurité et d’efficacité quand la neige se durcit un peu ou devient glace ou quand on doit exercer des tensions fortes sur la lame ou le manche. Et puis je me vois mal tailler quelques marches sur un court passage en glace avec un ultra léger !

Exemple de bon compromis: le Raven Pro de chez Black Diamond, un peu moins de 400g.

Il faut relativiser le poids car un bon piolet d’alpinisme ne pèse pas plus lourd qu’un seul piolet traction de cascade de glace!

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Polux:

idem, j’utilise un jorasse et un camaro de Simond, je pense le meilleur compris…

Posté en tant qu’invité par Phil:

La glace et le mixte, tu peux oublier. Sinon pour le reste, c’est pas mal: suffisant pour se sécuriser en montée et s’arrêter en cas de glissade… c’est fait pour.
C’est un peu comme les crampons alu: toujours au fond du sac!

Posté en tant qu’invité par buron:

Un dossier intéressant sur les piolets légers :

http://www.paulo-grobel.com/99_divers/article%20piolets.dwt

Posté en tant qu’invité par jc:

Merci bien; dossier intéressant.