Je vais faire la traversée de la vanoise ( modane- bonneval)à partir du 6 juillet, le piolet ne servirait à rien pour passer les hauts col ( chavière, rocheure, fours)? En cas de neige dur, c’est utile mais quand elle est molle ça ne sert à rien? J’ai tendance à l’emmener en cas de glissade mais si pour se faire chier avec , c’est nul!!
Piolet pour traversée vanoise ce début juillet
Posté en tant qu’invité par David_:
Une bonne bouteille de vin sera bien plus agréable à porter!
un piolet en alu type Camp corsa pèse 200g, le même avec pointe en acier pèse 250g en 50cm de long (c’est celui que j’ai). C’est bien pour la sécurité et pour t’aider dans les traversées ou passages raides, ca ne prend aucune place et ca ne pèse rien. Je ne connais pas cette traversée mais faut se méfier cette année, la neige est encore là très tard.
Posté en tant qu’invité par la charge:
Je pars dans ce coin la le week end prochain. On m’a dit qu’il restait de la neige et que sauf a passer à 6 H du mat, c etait tres ramolli.
Maintenant, je me tâte à en emmener un…
Je pense qu’il faut appeler des refuges du secteur.
Et s’il y a une baisse des températures d’ici là ?
Posté en tant qu’invité par la charge:
Certes…
C est aussi pour cela que je voudrais savoir si il y a vraiment beaucoup de neige sur chaviere, col de la masse et si les neves sont contournables ou… pas.
Si j’emmène le piolet, j’ai interet à savoir m’en servir? J’ai jamais utilisé!
Est ce facile? c’est utilisé uniquement en terrain raide comme le cas du col de chvière?
[quote=« steph28, id: 1399495, post:7, topic:124118 »]Si j’emmène le piolet, j’ai interet à savoir m’en servir? J’ai jamais utilisé!
Est ce facile? c’est utilisé uniquement en terrain raide comme le cas du col de chvière?[/quote]
Quand on part sur un terrain où il y a risque de neige ou glace, on ne se pose pas de questions, on prend le matériel adapté au cas où mais si on ne sait pas s’en servir, le mieux est de ne pas y aller !
Posté en tant qu’invité par HenriL:
J’y étais le WE du 1er Juillet; il y a encore pas mal de gros névés dont certains bien raides. Si je devais y retourner je prendrais un piolet sans hésiter.
Rassurez vous que j’ai déjà fait le col de chavière par tempête de neige en 2008 en plein juillet et je repasse encore par là sauf que je prolonge jusque bonneval. Je sais comment ça se passe au col de chavière, je n’étais pas équipé sauf de bâton par contre la neige était molle après ça c peut être plus facile que sur neige dure!
Je voulais juste savoir si ça vaut le coup d’emmener le piolet en cet saison, à mon avis il y aura beaucoup de passage et trace donc ce sera inutile mais c’est juste pour faciliter la progression de mon pote qui n’a jamais crapahuter dans les alpes.
Et encore, moi même n’a jamais utiliser le piolet donc c’est mauvais de ne pas savoir manier car on risque des blessures!
Si c’est pour de la neige dur, une paire de crampons et des bâtons sont plus à conseiller je pense…
Posté en tant qu’invité par La Charge:
J’ai passé dex appels à deux gardiens de refuges qui m’ont confirmé la presence de nimbreux neves ( pricinpalement au col de la masse, moins a aussois et chaviere) mais que la trace etait deja tres presente et que ca passait sans difficulté.
Libre a toi de prendre d’autres informations aupres d’autres sources.