Piolet pour ski de randonnée

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquérir un piolet pour mes sorties en ski de rando. Utilisation: pente glacée ou alors pour faire une arête avec des crampons.
Quel modèle utilisez vous?

A bientôt

Posté en tant qu’invité par matt7:

Grivel Air Tech Racing : pas le plus léger (400g) mais une bonne tête forgée qui accroche et qui a un minimum d’inertie, bonne taille, utilisable aussi en alpi d’été facile

Merci Matt7 pour ta réponse.
Que pensez vous sinon du Grivel Haute Route?

De visu la lame semble moins bonne.

Si je devais me ré-équiper, et dans une optique uniquement ski de rando, je prendrais actuellement un piolet Camp corsa nanotech. Le poids est très intéressant et la pénétration en neige dure/glace est bonne par rapport aux autres piolets de même poids, même si il manque évidement d’inertie.

C’est comme pour les crampons (ou encore les baudriers), il y a des modèles ultralégers mais qui ne sont pas faits pour servir à l’alpinisme classique. Usage occasionnel only!
Le Grivel Air Tech Racing est effectivement un bon plan car plus polyvalent bien qu’assez léger (450g le mien en 66 cm mais c’est le plus long).

Je me dis la meme chose, c’est dommage d’avoir deux piolets juste pour gagner 150g quand j’utiliserai celui pour le ski.
Le Grivel Air Tech a l’air bien. Je dirais que son défaut est peut etre de ne pas avoir de grip pour la main mais ca au pire on se le rajoute.

Avis idem pour moi, un bon compromis ce Air Tech Racing de Grivel mais en 48cm, longueur suffisante pour le ski vu qu’on a aussi les bâtons.
Et pour de l’alpi facile l’été, ça le fait aussi en faisant 1 bâton+piolet(je pars de plus en plus souvent avec les bâtons l’été aussi pour marcher)
Du coup il ne dépasse pas (ou très peu) du sac quand on le met dans le porte piolet, intéressant je trouve vu qu’en ski la chute fait parfois parti du jeu…
Sinon plutôt léger et robuste avec une vrai lame, une vrai panne et une vrai pique.
Par contre oui il est vendu sans grip sur le bas du manche mais ce n’est pas bien dure et pas bien lourd à rajouter (scotch, guidoline,…).
Après le Camp Corsa Nanotech semble vraiment top pour un poids ridicule et est moins cher,
mais je préfère le Grivel pour la prise en main et l’inertie (question de goût).
Par contre les piolets tout Aluminium font vraiment jouet, autant avoir des bons bâtons avec des pointes Carbures ! (comme en ski de fond)

Posté en tant qu’invité par Sevanna:

+1 pour le air tech…j’ai opté pour celui là, et je n’en suis pas dessus. Excellente inertie et poids plus que raisonnable; La lame est vraiment très bonne

J’ai eu le haute route… débutante, premier achat, mal conseillée …et revendu quelques mois après! Il est effectivement très léger mais la lame ne rentre pas correctement dans la glace

Pour ma part, j’aime bien le Simond Titanium 820 … très cher, sauf promo Vieux Voleur, mais ancrage extraordinaire malgré sa légèreté.

En raid, il est top. J’ai juste un peu peur de me le faire voler.

Le Simond Ocelot hyperlight 60cm, 420g, n’est pas ridicule (une vraie lame et un vrai pic, le tout en acier, la panne est petite par contre) et même fabriqué en France il ne coute que 40€ …

[quote=« Alexis, id: 1595766, post:10, topic:140267 »]Pour ma part, j’aime bien le Simond Titanium 820 … très cher, sauf promo Vieux Voleur, mais ancrage extraordinaire malgré sa légèreté.

En raid, il est top. J’ai juste un peu peur de me le faire voler.[/quote]

+1 mais c’est vrai qu’il est vraiment très cher comparé au Grivel.

La lame est beaucoup plus courte que celle du AirTech Racing : pas assez efficace à mon goût.