Piolet pour pitonner : gully ?

Salut, j’hésite à prendre un piolet style gully pour des sorties où il y a un risque de devoir pitonner un rappel. Ça marche bien ? Pas trop leger/courbe ? J’aime bien le akila aussi mais plus long. D’autres modèles avec un bon marteau?

Mon Gully est en version panne, mais je pense qu’il a des poids qu’on peut acheter en supplement et attacher à la lame. C’est censé donner une meilleure frappe en glace, mais ça doit améliorer le coté marteau aussi.

1 Like

Il y avait le Simond Rock qui fait piolet accessoire, il frappe je pense mieux que le Gully.

1 Like

Ca dépend le rocher et la fréquence du pitonnage. En été il vaut mieux un vrai marteau de 400-500gr pour le TA. Evidement s’il y a une approche en neige ou glaciaire ça vaut le coup de combiner. J’ai le souvenir douloureux de plantage de piton au piolet dans de l’andésite et vraiment c’est pas rigolo. Dans le calcaire moins de soucis, tu défonces souvent le rocher pour faire rentrer le piton.

Le Akila (que j’ai) me parait 1 peu léger. Mais si c’est juste pour pitonner, pourquoi pas 1 piolet normal (léger) et 1 (vrai) marteau à côté?

Hello, pour avoir déjà pitonné avec un gully, eh ben c’est pas folichon… Ça se fait, mais faut prendre son temps vu qu’il y a peu de force à la frappe. Je pense que ce sera pareil avec tous les piolets similaires. Il y a un monde d’écart avec un vrai marteau, voire même avec un piolet classique stylé Quark.

1 Like

Le modèle ANACONDA (Simond) chez Décath a une bonne frappe et prix abordable. Partie marteau interchangeable : on doit pouvoir lui rajouter un peu de masse contre une soudure bien exécutée par un pro :wink:

Ça fonctionne. Je dirais pas que ça marche bien.
Mais comme du dit, pour du au cas où, c’est suffisant.
Mieux qu’avec un caillou.

Ok, merci beaucoup. J’ai déjà un piolet de glace avec un marteau. Mais c’est lourd si on l’utilise pas, un peu trop courbé et long. Je me disais qu’un piolet un peu moins courbé et encore plus court ferait mieux, mais apparemment il faut du poids pour que ça fonctionne bien.
Pour moi ce serait pour du rappel, donc j’ai quand même envie que ça marche assez bien.

Pas mal, le fox rock : ca se vend toujours?

Je crois pas, peut être en seconde main ?

J’avais acheté au siecle dernier le SUPER FOX SIMOND. C’est un manche droit, j’ai pas mal pitonné avec, je trouve que c’était un bon compromis. Mettre un piton avec un QUARK ou un SUM-TEC, ça va aussi. J’ai aussi un GULLY, je n’ai jamais essayé de planter un piton, mais compte tenu des masses, je pense que c’est vraiment limite limite pout pitonner…

un gars de ma salle de grimpe a pété le marteau de son gully en pitonnant et j’ai aussi entendu un retour similaire via mon beau frère