Bonjour , je veux m’acheter un piolet pour la rando glacière et la moyenne montagne hivernale - je mesure 1m72 , quelle taille je dois choisir ? Il y à pres de chez moi un intersport qui vend un Black Diamond Raven grip en 70 cm , c’est un bon choix…? ( C’est le seul piolet du rayon !! ) - merci
Rando glaciaire, ça veut dire rando à pied sur glacier l’été, enfin a priori.
Moyenne montagne hivernale, je suppose à ski
Donc qq chose de léger pour de la pente pas trop raide, soit 500 gr
Pour la taille, si tu veux être à l’aise en descente à pied (là où ça sert vraiment pour ta pratique telle qu’annoncée, à la montée on a meilleur temps de prendre les bâtons avec le piolet à la bretelle, à portée de main) il faut qq chose de calculé par rapport à la longueur de tes bras. En principe appuyer le piolet dans le creux de la main ouverte la pointe sur le sol, la flexion pour faire tenir le tout doit être de l’ordre de qq centimètres, 5 à 10 maxi, plutôt 5
Enfin c’est mon avis, j’ai acheté cet été un Airtech Évolution de Grivel de 58 cm pour ne pas prendre mes Quark de cascade pour de l’alpi facile. J’aimerait bien qq centimètres en plus en terrain vraiment facile (pour d’autres usages en pentes plus raides il me va parfaitement)
Donc on dira 65/70 en fonction de la longueur de tes bras. Mais fait le test en t’imaginant en descente dans une pente moyenne avec de la neige pas trop dure.
Attention petite restriction pour les battons à la montée. C’est vrais c’est plus confort, mais un bâton est une aide à la marche pas un engin de sécurité. Donc pas très efficace pour bloquer une chute en crevasse par exemple(chute de son compagnon de cordée). Donc se méfier des pentes douces sur glacier, dans ce cas préférer un bâton dans une main et le piolet (assez long) dans l’autre. Puis ça fait un truc de moins à porter.
J’en ai un que j’utilise depuis deux ans avec une totale satisfaction dans des courses comme le Weissmies, le Mont-Blanc (arête des Bosses), le Grand Combin (Couloir du Gardien), le Laginhorn (en traversée par le Fletchhorn), etc… Un très bon outil en dépit du manche B (moins résistant que le T).
Longueur: debout, pointe du piolet au sol, pouvoir poser le creux de la main sur la tête de l’outil.
Pour la sécurité: progresser avec le piolet tenu dans la main amont, si souhaité (aide): un bâton de rando dans la main aval.
Bonne courses.
Amicalement.
Pour la rando et les courses pas trôp pentues prend un piolet type B ça suffit - Pour choisir la longueur le truc classique c’est la tête du piolet tenue dans la main la pique arrive au niveau de la malléole… apres on est pas à 5 cm pres… la lame doit être suffisament longue et de bonne qualité car le principal interet de ce type de piolet en rando c’est d’enrayer une glissade - perso j’ai un Charlet goulotte qui fonctionne tres bien pour ça , même s’il est un peu lourd je ne m’en séparerais pour rien au monde.Le Raven de BD est en train de devenir une référence dans le domaine tu peut y aller les yeux fermés. Sinon le Cosmique de petzl en version light est bien aussi pour la rando…
Attention petite restriction pour les battons à la montée. C’est vrais c’est plus confort, mais un bâton est une aide à la marche pas un engin de sécurité. Donc pas très efficace pour bloquer une chute en crevasse par exemple(chute de son compagnon de cordée). Donc se méfier des pentes douces sur glacier, dans ce cas préférer un bâton dans une main et le piolet (assez long) dans l’autre. Puis ça fait un truc de moins à porter.[/quote]
Oui, mais sur glacier l’assurance se fait en tenant en permanence la corde tendue. Le piolet ça sert en principe pour confectionner un ancrage, pas pour s’arrêter, surtout d’une main : si on a besoin du piolet pour s’arrêter, c’est généralement qu’il est trop tard
Si la pente crée un risque, c’est la corde tendue dans une main et le piolet dans l’autre.
L’avantage des deux bâtons c’est que l’un peut être sans rondelle pour servir de sonde.
Enfin bon, c’que j’en dit …
Je me suis fendue d’un « petit » déplacement au vieux campeur de ma région et je suis revennue avec un piolet AirTechracing de chez grivel en 66cm - La légereté par rapport au BD Raven m’à finalement convaincue de plus le vendeur m’à dit que la tête du grivel etait meilleure qualité donc… En tout cas merci de vos avis…
Très bon choix en effet, mais la comparaison avec le Raven est incorrecte à mon avis. J’ai un Raven Pro (sans grip) bien plus léger que le Raven Grip et le Grivel, et je peux témoigner que la qualité de l’acier de la tête du Raven Pro est exceptionnelle. Quant à la longueur, pour moi (1,83 m), c’est 60 cm et je ne voudrais pas plus long. Je l’utilise dans les courses jusqu’à PD+.