Piolet pour grandes courses

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjour,

Je ne possède qu’un piolet de rando qui n’est pas tellement adapté pour l’alpinisme, et je souhaite le remplacer par un piolet plus technique. Mais il se trouve qu’on a souvent besoin, à partir du niveau AD, de 2 piolets. J’hésite à investir dans une paire de piolets-traction car je suis plus « montagne » que « cascade », et du coup pour les courses ne nécessitant qu’un seul piolet le piolet-traction n’est pas très adapté.
Quelle stratégie me conseilleriez-vous ? 1 piolet polyvalent type jorasses (mais que faire dans les couloirs raides ?) ou 2 piolets-traction (mais que faire pour les courses moins techniques) ?
Merci pour vos conseils, je sais que le choix du piolet est un thème récurrent sur le forum mais je me risque à quand même poser la question :slight_smile:

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Romy:

Personnellement, je dispose d’une paire de piolet traction, d’un Jorasse, et d’un piolet « troisème main » (petit). Et au final, même pour des couloir AD j’utilise le Jorasse + le petit piolet. Je garde les tractions pour le très raide et l’engagé. C’est très personnel je pense , c’est un choix. Disons que j’aime bien la stabilité qu’offre un bon piolet tel que le Jorasse. Le petit piolet et là dans l’autre main mais sert plus d’appuis ou dépanne pour des passages en traction. Question de choix et d’habitude … et de budget effectivement. Si tu as déjà un piolet rando léger, ça peut servir de « troisème main » accompagnant un Jorasse par exemple.

Autre solution interssante : depuis quelques temps on trouve des piolets type « GOULOTTE » de Charlet Moser d’occasion. Ils sont un peu les ancêtres des piolets tractions d’aujourd’hui. Leur manche est droit. Ils sont très efficaces pour ce type de course. Et pas cher souvent. A voir me semble t-il.

Romy

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Moi, j’ai une arme fatale, bien qu’un peu lourde (et encore quand il faut le porter sur le sac, quand on veut ancrer dans la glace , on est bien content d’avoir de l’inertie !)

C’est un pulsar evolution. (en fait un pulsar qu’était modulable).

j’ai dessus un manche droit qui amène l’engin à 60cm de long et j’ai remplacé la lame d’origine par une lame cascade avec l’inclinaison ad’hoc. j’y ai mis une dragonne de cacscade en plus.

du coup, c’est top pour les courses classiques, et sans problème pour le piolet traction et la glace pas trop raide si ce n’est que le manche n’est pas courbé (pinçou les doigts…)

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Je te conseille un piolet du style Jorasses pas trop long (le coup de « je tiens mon piolet le long de la jambe et la pique doit arriver à la cheville », ca ne vaut rien du tout. Tu te retrouveras avec une canne). 60 cm pour une taille classique (1m 70 - 1m 80) cest suffisant. Ensuite, quand la pente est plus raide ou si tu risques de trouver de la glace, je te conseille un piolet traction polyvalent du style Pulsar, Pirhana, Axar et autres dans lautre main. Ne prends pas un piolet spècial cascade super galbè. Si tu penses peut etre un jour partir dans des faces nord ou des goulottes, je te conseille d`achèter tout de suite la paire. Les piolets èvoluent pas mal et les modèles changent sans arret. Dans quelques annèes, tu auras peut etre du mal à trouver ton 2ème piolet pour faire la paire.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Pour ce que te dit Romy, je te dèconseille dutiliser ton piolet rando. Sil est vraiment lèger, il risque de se plier comme un acordèon si tu rencontres de la glace. En revanche, si tu trouves un petit Goulotte bien court (c`est un modèle très lourd, alors mieux vaut le plus court possible ¡), ca peut etre pas mal.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Entièrrement ok avec Guillaume

Merci !
Cela fait donc 3 piolets à acheter (jorasses + 2 techniques).
Est-ce que si j’achète une paire de light wing (grivel) ça peut me servir de piolets techniques dans les voies raides et de piolet classique dans les voies plus faciles ? (cela permettrait d’économiser 1 piolet…)

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par selim:

salut !
aprés des piolets classiques (dernier en date: le camaro de chez simond bien léger, et peut-être un peu trop !), j’ai fini par opter pour des pulsars y’a qq années.
aucun regret, malgré le poids, qui là à un avantage évident pour ancrer.
j’ai changé les lames d’origine (cascade) pour des lames alpinisme (moins courbes -60° maxi aux dires de charlet) - il n’y a plus eu photo sur la glace !
actuellement, pour des courses peu techniques (pentes à moins de 35°), un bâton pour progresser et un piolet pour assurer et poser un ancrage suffisent.
au-delà, bien sur, les 2 sont bien utiles.
l’été je ne prends que le marteau piolet pour poser des clous en courses de rocher.
l’avantage des pulsar par rapports aux nouveaux modèles, c’est le galbe de son manche qui reste trés traditionnel, et néanmoins bien pratique dés que tu t’en sert en traction.
pour résumer, pratiquant la haute à longueur d’année, je ne reviendrai pour rien au monde en arrière !

Posté en tant qu’invité par ouh la:

Ben moi, j’y suis plus. Je cherche le meilleur rapport poids utilisation
J’ai acheté des piolets tractions, des super piolets tractions et des piolets de ski de rando hyper légers.
Pour les courses dures avec passages en piolets tractions, on part avec une paire pour deux si le passage est court, sinon 2 paires
pour tout ce qui est marche et jusqu’à 40°, j’utilise de plus en plus les piolets de ski car tu gagnes beaucoup d’énergie compte tenu du poids.
Sinon tu peux aussi opter pour un marteau avec lame te permettant un ancrage en glace.
Et d’ailleurs c’est pareil pour les crampons. J’ai des 8 pointes légers avec 2 pointes avant pour les courses très techniques en rocher, sinon les grivels de tous le monde pour la glace difficile

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Prends une paire de piolet traction « polyvalent » typée montagne : Naja de Simond ou équivalent dans les autres marques.
C’est léger et cela passe partout.
En dehors du prix, je ne comprends pas quel est l’interet de prendre un piolet type Jorasse qui est plus lourd, moins performant et ne permet pas de planter de piton.

Un piolet marteau 3ème main (genre celui de Grivel) est également très bien pour les courses de rocher : léger, marteau et passe très bien en glace raide.

cette solution me tente pas mal
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que la discussion pourra intéresser d’autres gens, tout le monde est concerné par l’achat d’un piolet !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par zozzo:

oui oui t’as raison. un pote a fait tt l hiver de cascade avec des alpwing et pour l alpinisme ca va nikel. c’est un super bon compromis!!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis assez ok avec ce qui est dit, commence par prendre deux piolets tractions. Et pour répondre à Christophe, un piolet type Grivel Jorasse est plus polyvalent à mes yeux en montagne. Sur une arrête type DOme de Miage, un piolet traction ne sert à rien car trop court. Et dans bon nombre de veilles classiques, tu auras un terrain qui va varier énormément. Du coup, parfois, tu va avoir besoin d’une paire de piolet, parfois d’un piolet plus long, plus stable.
Du coup pour ce genre de courses, je préfère prendre un Jorasse et un piolet traction marteau. Le Jorasse se comporte bien en neige, tu peux le prendre comme un piolet traction si tu en as besoin, son ancrage est excellent, il n’est pas si lourd…

Mais bon dans ce domaine tout est une histoire de gout et de convenances. Pensant comme Christophe il y a trois ans, j’en suis revenu à ce système. Je pense que l’essentiel est de se sentir bien en sécurité, et de maitriser les engins qu’on a choisit.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il est difficile de trouver quelque chose de réellement polyvalent. Mais tu seras plus à l’aise avec un Naja dans les Domes de Miages qu’avec un Jorasse dans la face Nord des Courtes.
En réalité j’ai les 2 types de piolets car j’avais acheté l’équivalent du Jorasses quand j’ai démarré la montagne avec le ski de rando. Depuis, je dois avoir 6 piolet. :slight_smile:
Mais je prefere nettement un marteau piolet qui permet comme son nom l’indique d’enfoncé un piton.