Piolet Petzl Summit VS Grivel Air Tech Racing

Bonjour,
Lors d’un court essai du Petzl Summit, j’ai été un peu déçu de la pénétration de la lame dans la glace. Du coup je m’intéresse à l’Air Tech Racing de chez Grivel pour rester dans la même gamme de poids: l’un d’entre vous connait-il ces 2 piolets?
Je souhaiterai savoir si l’Air Tech Racing a une meilleure pénétration dans la glace que le Summit.
Mon programme est essentiellement du ski de rando et des courses d’alpi PD+.

Salut,
Surprenant que tu sois déçu par les qualités en glace du summit… Je n’ai pas essayé celui dont tu parles, mais je me rappelle d’un air tech evo de chez Grivel qui ne valait vraiment pas un clou en glace en comparaison du summit.
Le summit équipe une bonne partie des gus qui vont au proba à l’épreuve de glace; doit bien y avoir une raison!

Hé bien il faut dire que jusque là j’ai toujours utilisé de bonnes enclumes louées ou prêtées: ça se plante tout seul malgré ma technique approximative.

Je connais les deux et le Grivel est incomparablement meilleur. (Comprends pas comment les gens apprécient le Summit, faussement technique, il ancre pas… beuah)
Mais y’en a un qui est au-dessus de ces deux-là, le Dron de CT. Moins cher, bien plus technique, costaud et efficace. Et à peine plus lourd.

Le Dron, tu l’as déjà essayé Détroit? Quand ils sont équipés de sangles et de butées, le poids annoncé des piolets, c’est nu ou avec ces équipements?

Il me semble que le Summit est utilisé au proba surtout car il a une bonne tenue en piolet rampe (tête vers le bas). Ca reste une bonne pioche à tout faire mais je ne connais pas les 2 autres…

J’ai le Grivel air tech racing depuis plusieurs années et j’en suis satisfait. Il encre bien en glace malgré sa légèreté, à l’époque c’était le plus léger du marché avec une lame forgée.

Je n’ai jamais utilisé le petzl, mais il est nettement plus lourd (495g vs. 350g) je ne pense pas qu’ils soient dans la même gamme.

Le Summit que j’ai est la version 2015, sans gainage: 360g en 52cm.

L’Air Tech Racing est à 415g en 53cm.

+1 pour Dron que j’utilise depuis deux ans. J’avais essayer aussi un summit, et si je devais re-choisir je reprendrais le Dron…qui en plus est moins cher.

[quote=« Tanguy.T, id: 1810571, post:5, topic:161738 »][/quote]
oui c’est même mon piolet n°1 depuis 2 ans. Je pense que le poids est donné nu.

ah oui, moi j’en étais resté à l’ancienne version, bien lourdingue, avc une grosse gaine inutile. Mais je crois que la lame n’a pas changé

Après réflexion j’ai changé mon Summit pour l’Air Tech Racing. Suffisamment technique je pense par rapport à ce que je veux en faire et un peu plus léger que le Dron.
Merci à tous pour vos avis!

Bonjour! Quel est votre bilan après 3 ans d’utilisation de l’Air Tech racing?
C’est quelle version que vous avez?
Et son poids réel?