Piolet mon ami

Posté en tant qu’invité par lmd:

dilemme:
que prendre comme piolet pour faire des « classiques » type Mt-Blc, Coolidge, Dôme Ecrins etc…
j’ai une paire de Naja, et en lisant certains post, je me dis que c’est peût être pas la peine de dépenser l’argent que je n’ai pas dans l’achat d’un piolet « classique ».

à votre avis?

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
tout à fait d’accord avec toi, garde ton fric pour boire une bière assis à une terrasse en regardant l’Arve couler.
à + denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Pour ce type de voies, tu peux utliser un bâton télescopique et garder ton Naja facilement accessible au cas où.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

En cas de chute sur neige, je pense qu’il est préférable d’avoir déjà la pioche en main.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

garde tes sous .

on peut absolument tout faire avec des piolets tractions.

mais comme le dit Claude le piolet c’est dans la main et pas sur le sac

Posté en tant qu’invité par Superbike:

Est-ce que ça parraît incohérent de partir en montagne faire une goulotte par exemple, mais avec une marche d’approche « alpinisme » où il est nécessaire de s’encorder en ayant un piolet classique, et deux piolets cascades avec ergo (Quark Ergo), que l’on ne pourrait donc utiliser que pour la glace ? Ou bien vaudrait-il vraiment mieux prendre deux piolets tractions « traditionnels » (Quark), sachant que de toute manière je prendrai toujours mon piolet classique en plus des piolets tractions ?

Je pose cette question car je n’ai que mon Jorasses, et comme je fais pas mal de cascade de glace l’hiver j’aimerais bien acquérir une paire de Quark ou bien Quark Ergo qui me plaisent beaucoup…

Merci pour ceux qui aurait d’éventuels commentaires à ce sujet !

Valentino

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

ben déja 3 piolets c’est plus lourd que 2 !

enfin en montagne dans les couloirs, goulottes on peu avoir une section moins raide ou il faut planter le manche !

_ berf pour la montagne les ergo je suis pas pour !

_ mais pour la cascade c’est pas la même chose ! les ergo sont bien

dis moi si je me trompe mais si tu n’as pas encore d’engins c’est que tu débute. En plus maintenant c’est la saison des goulottes et des faces nords qui commence bientot !

alors prends des engins normaux, type quark, taakoonn, awax, anaconda !

ça ira très bien en plus sur certains tu peux rajouter un repose main pour la cascade l’hiver prochain.

Je débute, oui et non, ça fait trois ans que j’en fais de la cascade, mais pas de manière très régulière. J’ai eu des Quarks un moment, mais j’ai dû les revendre pour des raisons financières, depuis je loue mes piolets à chaque sortie, mais c’est beaucoup d’argent jeté en l’air la location, c’est pourquoi j’aimerais en acheter maintenant, mais comme j’ai grimpé avec des Quark Ergo et que j’ai beaucoup aimé ça, j’étais tenté de les prendre, mais ça n’est pas du tout polyvalent pour la montagne, ce qui est bien dommage…
Mais c’est aussi pour ça que je pensais quand même prendre mon Jorasses pour les moments où j’aurais besoin de planter le manche…
En fait mon activité « principale » est surtout la cascade l’hiver, car l’été je ne fais que très peu d’alpinisme mais plutôt de la rando et de l’escalade pour rester avec femme, enfant, amis… C’est pour ça qu’il me semblait intéressant dans cette optique de me lancer directement sur des piolets exclusivement glace comme les Quark Ergo, surtout que j’ai lu dans un autre sujet que Petzl allait en sortir un nouveau l’an prochain… Tentant, mais judicieux, je ne sais pas, je n’ai pas assez d’expérience en montagne pour avoir un avis tranché, d’où ma demande au niveau de vos expérience à vous…

Merci !

salut,
de toutes façons ce n’est pas le bon moment pour acheter des engins quelconques, tu peux attendre un peu pour réfléchir et étudier les nouveaux piolets qui vont sortir et qui seront vraiment modernes ( moins de 600 g, grosse courbure et une poignée digne de ce nom avec élastomère, gachette et vrai protège-doigts )
à + denis

[%sig%]

Denis,

« moins de 600 g, grosse courbure et une poignée digne de ce nom avec élastomère, gachette et vrai protège-doigts »

Crois-tu qu’il va vraiment y avoir de telles merveilles l’an prochain ? Si c’est le cas, en effet je préfère attendre car ce que tu suggères semble particulièrement alléchant…

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

A deux grammes près, le coyote correspond déjà à cette description.

salut
si tu regardes cet excellent historique sur ce même forum : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=8985&t=8944
tu verras que petit à petit on va y arriver vers la perfection.
Il faut avoir confiance en nos chers constructeurs et ne pas hésiter si besoin à …customiser pour avoir ce que tu veux
à + denis

[%sig%]