Posté en tant qu’invité par Jeff:
Je voudrais acheter un piolet léger mais costaud. Que me conseillez vous ? Quelqu’un connait il le Snowalker de chez Charlet ? L’ancrage est il correct en glace ?
Je voudrais acheter un piolet léger mais costaud. Que me conseillez vous ? Quelqu’un connait il le Snowalker de chez Charlet ? L’ancrage est il correct en glace ?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Si tu veux que ça marche bien en glace, faut pas acheter du léger. Je te conseille un vrai piolet: goulotte, un peu lourd mais passe-partout, ou carrément Pulsar manche droit.
Posté en tant qu’invité par alexis:
Peuh ! Le goulotte c’est pas assez lourd, mieux vaut le ML de chez Charlet, ca, c’est pas un piolet de fiottes
Cote leger, celui de Grivel possede l’avantage d’avoir une vraie lame acier nervurée (les lames alu se tordent et cassent a la premiere tentative d’ancrage dans un materiau rigide). Mais c’est vrai que pour faire un ancrage en glace, tu y passera trois fois plus d’energie qu’avec un piolet classique. Si c’est pour un ancrage occasionnel, ca vaut le coup, mais sinon, ce que tu gagnes en le portant, tu le perdras en ancrant.
J’ai un bon vieux ML qui me sert vraiment bien en rando a ski. En cas de quoique ce soit, j’ai un vrai outil sous la main. Vu que je fais pas de compet’ et que je pese presqu’un quintal, le poids du sac, je m’en tape.
Alexis
Posté en tant qu’invité par hugues:
Je possède un grivel et un goulotte.
Le grivel, l’ancrage est correct mais c’est très léger, ce qui fait que ce n’est pas très facile de planter la pointe dans la neige dure et que ce n’est globalement pas super pour le moral.
C’est comme pour les crampons de rando, moi j’aime pas.
Je pense que si tu dois vraiment être léger et faire un truc pas engagé, le grivel c’est top. Sinon, vaut mieux un piolet normal (un goulotte quoi…).
J’ai déja un Goulotte et je pourrais le réserver pour les courses où il y a risque de passage en glace. Je cherche un complémentaire à prendre tout sur le sac « au cas où »
Posté en tant qu’invité par pat:
tu peux prendre un air tech grivel, l’ancrage n’est pas si mauvais que ça en glace. preds le avec un pic et non evec le manche biseauté, je l’utilise régulièrement même en été et mise à part pour certaines courses plus difficiles, je l’emmène partout sans aucun souci. Ce n’est pas le plus léger 480 g mais comparé à un Goulotte ou à un ML (que je possède d’ailleur) c’est un poids plume que l’on n’hésite pas à emmener.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Tu as raison Pat. Les goulottes sont trop lourds. Pour le meme poids je prefere prendre des piolets de cascade. La solution : les piolets 3eme main de cascade. Par exemple le Black3 de Grivel (il avait peut etre un autre nom auparavant, voir sur site grivel.com). Il pese 480g, la lame forge permet d’ancrer correctement en glace, en plus il est equipe d’un marteau. Le seul inconvenient : le manche est court. Mais en ski tu t’en fout car tu as des batons. Ce piolet me parait excellent pour toutes les courses de ski ou tu as besoin d’un piolet et pour les courses d’alpinisme rocher. Charlet faisait le Petit Loup, mais je crois qu’il est plus lourd et moins efficaces. Si le Grivel ne me suffit pas je prefere prendre un piolet cascade. Si le grivel est de trop, je prends mes batons.
Posté en tant qu’invité par Krtek:
qu’est-ce qu’il vaut???
Posté en tant qu’invité par yo:
J’ai le Snowracer de chez Charlet.
Pas mal du tout, une vraie lame et pas un truc qui rebondit ou qui se casse…
Mais malgré tout, quand je pars et que je suis sur que je vais devoir me servir du piolet, j’en prend un vrai, qui pèse son poids mais qui sait se rendre utile !!
Yo
Posté en tant qu’invité par ölivier:
Pour le light en piolet :
Air Tech « Racing » de Grivel 350g en 53cm il a une tête en acier forgé, une pièce en alliage pour l’ancrage du manche et 76€.
Ne pas négliger les crampons :
LC 480 de Camp 480g tout alu et 68€.
J’ai pesé à la maison le matos que je traine en rando:
Piolet Goulotte 60 cm avec sa cordelette : 870g.
Crampons S12 rapid fix + house charlet : 1326g.
C’est surtout les crabes qui nous plombent. Le gain total que je pourrai faire en m’équipant de ce matos light est de 1300g ça fait réfléchir quand même… pour les courses glacières pas dur, maintenant un copain à loué ces crampons et on à fait la direct sous la barre des écrins qui était en glace, et ben il a un crampon tout neuf qu’à pété au milieu du truc… c’était vachement marrant comme situation… Donc ces crabes pour neige uniquement.
Posté en tant qu’invité par hugues:
merci pour l’info sur les crabes en alu qui petent, ça confirme l’idée que je me fais de ce matos. Le matos c’est fait pour rassurer!
Posté en tant qu’invité par Dominique:
Au lieu de prendre un goulotte, tu prends un piolet de cascade (genre Naja de Simond) et tu gagne 150-200g. En plus tu peut avoir un marteau pour le meme prix. Tu mets les crabes sur le sac sans la housse et tu gagne encorre 100g.
Des crabes seulement pour la neige cela sert a quoi si tu as des ski et des couteaux??? Des crades cela doit passer sur la glace ou cela ne sert a rien. C’est la meme chose pour le piolet. Surtout que tu as toujours tes batons pour la neige.
j’ai une paire de naja, je ne les ai pas pesé je vais le faire, mais le naja pour faire un ancrage dans la neige c’est moyen.
sinon quand c’est vraiment raide tu mets tes skis sur le sac et tu montes à pieds, même dans la neige… ou bien si tu as un passage mixte avec des rochers (ferrero monsieur l’ambassadeur) tu seras plus à l’aise avec des crabes aux pieds même en alu
Posté en tant qu’invité par Dominique:
Parce que tu prends des crabes en alu pour faire du mixe ou pour faire un couloir. Je prefere de l’acier.
Qu’est ce que tu reproche au naja pour l’ancrage dans la neige?
a ski ça ne me gênerai pas, je ne skie pas sur la glace…
pour la glace j’ai des M10, les courses mixtes des S12 rapid fix et je me tate pour acheter des crampons alu pour le ski. il faut vivre dans le luxe, on ne sait jamais…
je parlais d’ancrage par le manche pour faire un assurage, le naja à un manche court et coudé c’est absolument inefficace.
Posté en tant qu’invité par manu:
Perso j’utilise un SnowRacer Charlet, et franchement, j’hesite plus a l’amener en pente raide. Mais je suis d’accord que c’est limite a la neige et mixte car ancrage pas au top. Mais c’est logique, c’est pas concu pour ca.
Cote crampons, j’ai des Kong light a 500 g. C’est leger et t’en a pour ton argent. Du style c’est super en raid. Par contre en mixte faut se mefier. Faut pas en faire trop, les pointes se bouffe rapidement, pis faut poser les pieds delicatement. Et tu cherches pas a grattoner sinon, ca risque effectivement de casser net.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Franchement, si c’est pour faire du ski de rando, moi je vois 3 critères, par ordre décroissant d’importance :
-légèreté
-légèreté
-légèreté
Non ,sérieusement, moi j’me trimbale un Simond fox, je crois que c’est ce qu’il y a de plus léger (330g), ça ancre très bien et ça rentre presque dans le sac.
Evidemment il a pas les qualités d’un piolet de cascade, mais bon faut voir combien de fois tu vas vraiment l’utiliser dans une saison.
Sinon quand je fais des courses plutot techniques, là je rends carrément le(s) piolet cascade.
NB : j’envisage meme de m’en fabriquer un encore plus léger, en fibres de carbone, mais reste un pb pour la lame…
Posté en tant qu’invité par alexis:
le mieux c’est encore de s’entrainer, et puis le light c’est pour les tafioles !!!
Alexis