Piolet light

Posté en tant qu’invité par yo:

Salut…
Je chasse les grammes et je suis à la recherche d’un piolet léger du style Flyer (270 g) ou XLA210 (210 g)de chez CAMP.
Je ne connais pas tous les modèles mais j’ai un peu peur que ça soit fragile…

Peut-on vraiment y tirer dessus ? (corps morts)

Est ce un modèle de « secours » (usage occasionnel pour le ski de rando ou un véritable piolet ?

En tous cas, j’ai pû en soupeuser tout à l’heure, et le poids plume est impressionnant !
Yo

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour le corps mort, ca devrait tenir (norme a 400kg), mais comme c’est pas bien long ces piolets (a 50cm ca passe quand meme), c’est la neige qui peut lacher … (de toute facon, faut mieux prendre des skis pour ca en neige d’hiver)

par contre, la lame en alu ne sert a RIEN : la ou elle peut servir, les batons sont largement suffisant. Eventuellement dans un bout d’arete rocheuse pour s’accrocher (mais une lame en alu toute trouee, faut pas trop la titiller en torsion)
sur de la glace, inutilisable, je me demande meme en vieille neige beton ce que ca donne.

Pour se tirer d’un mauvais pas en glace, faut de l’acier. Le Grivel air tech a 350g/53cm est pas mal (lame forgee), c’est un bon compromis. Mais meme ca, j’ai pu le tester cet ete dans un passage a 30deg en glace sur un glacier, heureusement que j’avais les batons, bien plus securit !

Bubu

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

Le Grivel est un vrai piolet, je pense que c’est un très bon compromis, je l’ai utilisé dans des pentes jusqu’à 50° glace (NE Courtes) et ça va. Mais il n’est de toutes façons pas fait pour une voie en glace, juste des portions non raides (<60/65°) cad AD+/D
C’est tellement plus confortable avec un piolet cascade ou technique au delà que le poids ne compte « quasiment plus »!

Sinon la pointe basse offre il est vrai une accroche médiocre en neige gelée (encore moins en glace), juste un appuis.

@plousse

Pour se tirer d’un mauvais pas en glace, faut de l’acier. Le
Grivel air tech a 350g/53cm est pas mal (lame forgee), c’est
un bon compromis. Mais meme ca, j’ai pu le tester cet ete
dans un passage a 30deg en glace sur un glacier, heureusement
que j’avais les batons, bien plus securit !

Bubu

Posté en tant qu’invité par philippe:

Les piolets light ont un manche qui résiste à 270kg, c’est les piolets « techniques » (avec un T écrit qqpart) qui tiennent 400kg.
philippe

Posté en tant qu’invité par catherine:

C’est vrai que c’est tentant cette légèreté, mais en fait si on veut un bon ancrage, il n’y a pas de mystère : il faut pas mal d’énergie cinétique au moment ou le piolet frappe la glace.
Si le piolet est léger, il te faudra taper vraiment plus fort au moment de l’impact, alors que s’il a une certaine masse, l’énergie sera accumulée pendant le mouvement et l’attaque de la glace (ou de la neige dure) se fera sans problème.

J’ai moi aussi « craqué » pour un piolet assez léger (Grivel Mont Blanc), je n’hésite pas à le prendre pour les randonnées « pas trop engagées », par contre j’ai aussi un « vrai » piolet, et même un marteau piolet pour les « grandes occasions » (et pourtant, je ne fais pas dans l’extrême).

Le risque avec un piolet léger, c’est qu’il rebondisse lors de la frappe et que tu te le prennes en retour en pleine figure :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Piolet light, à mon humble avis: foutaise. C’est utile dans un seul cas, c’est quand on n’en a pas besoin.
Perso, j’utilise un Grivel 3ième. C’est un MP super efficace, assez léger (450g) et en vrai acier.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Pareil pour le Grivel 3eme. C’est un tres bon 3 eme main avec un marteau donc qui permet de planter des pitons. Alors qu’avec un light, tu peux pas ou alors il meurt à la fin.

Attention aux piolets light non techniques dont le manche ne tient pas 400 kg.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

les piolets non techniques (T), mais basiques (B) ont effectivement un manche qui tient dans les 250-300 kg selon les fabricants, le problème n’est pas là et le manche ne va pas céder sous le poids de ta copine cachée dans la crevasse

par contre, c’est vrai que la lame et peut etre plus grave encore la panne, eh bien c’est souvent de la merde, et meme si c’est pas le cas tu auras pas assez d’inertie pour creuser dans la neige dure et avoir ton corps mort salvateur
si c’est l’hiver et si la neige le permet -> skis
si la neige le permet pas -> glace -> broche(s)
si c’est l’été et que c’est en neige, t’as perdu (enfin, elle a perdu)

sans aller forcement chercher les piolets traction, un piolet de rando en acier (style sherpa de charlet) permettra dejà un peu plus de choses, mais faut savoir s’en servir (-> entrainement) et c’est pas la panacée non plus
il permettra un planté un peu plus sécurisant, mais ca risque d’etre vraiment trop gros et lourd dans 90% des situations de rando et c’est plus un piolet orienté alpi AD+

en fait, tout dépendra de ton niveau et de ton utilisation, un piolet (seulement un peu) plus lourd n’apportera aucun avantage par rapport aux légers, et en plus tu seras aigri de le porter pour rien la plupart du temps
si tu es un peu débrouillé, je pense que tu peux t’en tirer sans piolet l’hiver dans des pentes (courtes, 200-300 m maxi) jusqu’à 45°, et au dela, eh bien jette les skis et prends des quark !

résumé: skis pour moufler ta copine (qui est morte depuis que tu lis ce message), batons pour la progression et CRAMPONS obligatoires pour progresser dans les pentes mixtes et/ou raides;
alors la le meme problème se pose que pour les piolets, sauf que là tu peux pas jouer, parce que pour supporter ton poids en pointes avant (et courir dans les rochers, et faire du mixte, et de la glace, et ne pas avoir juste un joli pendentif, mais qqchose d’un peu polyvalent hiver/été), eh bien faut de l’acier

mieux vaut une paire de crampons, que l’ensemble piolet/crampons du meme poids

Pat, qui pense sérieusement à postuler chez charlet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ouh la ca canarde sec sur le light ici …
Bon, je suis pas trop d’accord ces joujoux ont un interet, c’est qu’on n’hesite pas a les prendre dans le sac. Combien de fois vous vous etes retrouves coinces parcque vous n’aviez pas de crampons (trop lourd).
Alors pour du ski de rando normal, ils sont bien pratiques a avoir dans le sac, le piolet (j’ai un Cassin a 200 g) sert plus que les batons quand il faut terminer la course par 50 m de mixte facile ou un petit couloir en neige (j’ai dit en neige, et en plus il fait le manche de ma pelle. Il etait solde a 200 F chez Decathlon cette année), et les crampons (Camp LC480) sont corrects en neige dure, pas en glace vive bien sur, (faut etre cretin pour croire çà…il leur manque un antibott specifique quand meme). Dans 90 % des conditions rencontrees en ski de rando, et la, on ne parle pas de ski alpinisme, de grand couloirs etc…, ils vont bien et se font oublier. Testes pour vous par exemple dans la FAce nord de la Tsanteleina, un peu de poudre sur des plaques de neige dure et de glace, ca allait.
Maintenant, pour les courses plus sérieuses, pour celles ou on a une goulotte en glace a passer, et pour l’alpinisme d’ete (meme facile), mieux vaut de l’acier bien lourd. Encore qu’une paire de crampons 10 pointes et un piolet comme le Grivel Airtech ou le nouveau Charlet vont bien pour la plupart des courses F à AD …

Encore une fois les fabricants savent nous inciter a avoir plusieurs materiels suivant le type de pratique, ils sont fort les mecs dumarketing…Si t’as les sous, te prives pas de ce matos hyperlight et apprends leur domaine d’utilisation…
Bon ski, il a bien neige dans les Pyrenees, je vais aller y trainer ce week end !

Posté en tant qu’invité par Patrice:

c’est bien ce que j’ai dit, ca fait joli sur le sac, mais ca sert à rien
j’ai bien précisé « selon ton niveau » et je maintiens, bien sur qqun de peu assuré préférera avoir un piolet meme moyen que rien du tout, pareil pour les crampons, mais je pense qu’on peut bien s’en tirer sans dans les situations que j’ai évoquées au dessus

à la limite un piolet de merde d’accord, ca faire peur aux petites qui sont dans le vallon et ca peut aussi servir de décapsuleur au somme, mais surtout des crampons en ACIER; je me souviens d’une course en ski de rando sans prétentions aucunes où par manque de neige je me suis retrouvé à faire des pointes avants dans des assiettes de schistes, eh bien je t’attends avec ton camp LC 480

Posté en tant qu’invité par Julien:

le grivel Air tech (380g) est un tres bon compromis: tete en acier et manche en alu. il ancre bien meme s’il manque un peu d’inertie en tete.
question bourrinerie, j’ai deja fait le bucheron avec (la panne coupe bien), du schiste et terre-tooling, du mousse-tooling…et pas eu de probleme. evidemment pour planter des pitions, c’est pas ideal mais bon, qd je vais skier j’emporte pas toujours des clous et si j’en prends je prends le marteau piolet.
bref un bon compromis.

Posté en tant qu’invité par yo:

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais garder mon bon vieux piolet.
En effet, vu le prix des piolets lights, je trouve que ça fait cher pour un decapsuleur…
ceci dit…quelques grammes en moins…
Yo

Posté en tant qu’invité par Eric:

Grivel Mont Blanc, tête acier, manche alu : 535g en 60cm. Bien pratique en rando, même quand un peu de glace.