Posté en tant qu’invité par cyril:
Bonjour a tous et a toutes je voudrai savoir quelle taille prendre pour mon piolet de rando glacière et petit alpi!
Merci a tous
Y love montagne!!
Bonjour a tous et a toutes je voudrai savoir quelle taille prendre pour mon piolet de rando glacière et petit alpi!
Merci a tous
Y love montagne!!
Posté en tant qu’invité par Hervé57:
Salut Cyril,
cyril a écrit:
Bonjour a tous et a toutes je voudrai savoir quelle taille
prendre pour mon piolet de rando glacière et petit alpi!
Merci a tous
Y love montagne!!
Alors de façon générale, hors utilisation « technique », la taille de ton piolet se détermine de la façon suivante:
-prends ton piolet en main
-laisse pendre le bras à côté de ta jambe, piolet en main comme de juste
-la pique du piolet doit arriver au niveau de la malléole de ta cheville, à peu de choses près
Il est même possible de le prendre très légèrement plus long…pas de souci pour la rando glaciaire et le « petit alpi » (j’aime bien cette expression, je te l’emprunte
lol)
Tu choisiras par contre un modèle plus court pour les sections raides carun piolet à manche trop long est difficilement employable dans ce cas
Mais pour ton utilisation, inutile de te compliquer la vie! 
Tu as déjà fait ton choix de piolet?
Hervé57
Merci beaucoup pour cette petite explication elle est bien clair
je est pas encor fai le choix du model y a de t-il de l’importance ?

Posté en tant qu’invité par Hervé57:
Oui, car il existe une large gamme de piolets ayant pour certains des caractéristiques précises ou un champs d’application différent
« Rando glaciaire »? « Petit alpi »?
Rien de très technique donc si tu restes dans ce domaine choisis un modèle simple, inutile de te laisser séduire par une lame-banane ou un manche courbé qui ne t’apporteront rien, sinon un budget plus conséquent et surtout seront gênants dans ta pratique
Un piolet basique comme un « snowalker » ou tant d’autres peut tout à fait correspondre à tes attentes
Si la montagne est une passion pour toi et que tu envisages d’aller plus loin dans ta pratique, opte pour un modèle déjà plus robuste et avec de meilleures qualités d’ancrage notamment:
là encore, un choix large…et d’autres questions: dragonnes? manche caoutchouc?
ce sont parfois des atouts si tu pars dans du plus raide…
Disons que pour la pratique que tu envisages, un modèle à 50-70 euros conviendra bien, et pour un exemple du choix qui s’offre à toi, va voir le site du Vieux Campeur, très fourni en références (le Vieux donne toutefois des préconisations d’emploi discutables je trouve ;-))
Posté en tant qu’invité par sebastard:
moi, j’ai le dmm cirque du vieux campeur.
super pour les « petits alpinistes » et surtout pour le larfeuille (en+ c’est un T).
Petit conseil, on a tendance à vouloir prendre assez long au depart mais
on se dit après qu’on aurait du prendre plus petit (dans la mesure du raisonable…)
Posté en tant qu’invité par dunixe:
j ai un simond ocelot a 59 euros parfait pour la rando glacière 
Posté en tant qu’invité par Léon:
Un conseil, fais attention au poids, ça n’a l’air, mais à la fin de la journée…
Mes premiers piolets rando faisaient pas loin de 800g, maintenant, j’ai moitié moins, et je m’en félicite. Après, un piolet léger, c’est sûrement moins costaud, alors ça dépend de ce que tu fais.
Merci a tous pour cet expliquation bonne continuation a tous
Peu étre a un de c’est jours sur la montagne!

Posté en tant qu’invité par mycea:
bonsoir, je cherche également à me racheter un piolet un peu polyvalent, à la fois pour de la rando glaciaire et du plus raide genre 50-55°. en même temps j’aimerais qu’il soit le plus léger possible car j’en ai marre de me trimballer mon vieux charler moser qi pese une tonne. mais je sais pas ce que vaut ce matos léger et j’ai un peu peur que certains piolet sacrifient la sécurité sur l’autel du poids.
en bref, quel est le piolet le plus léger que vous me conseilleriez pour ce type d’utilisation (testé, de préférence…)?
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Richard:
Le Raven pro de Black Diamond est très léger mais possède néanmoins une lame acier et il ancre même en glace. Testé en course facile et sur la glace de la face N de la Barre des Ecrins. Bien sûr, tout a ses limites, et sur de la glace noire, il y a mieux, mais il s’en sort avec mention convenable. Le mien mesure 60 cm (ma taille: 1,83 m) et c’est OK
Posté en tant qu’invité par mycea:
ok et merci, ce piolet m’a l’air intéressant en effet…
pour la taille par contre j’en choisirai un petit car quand c peu raide j’aime autant utiliser les batons de randos, ou alors 1 baton + le piolet.