Piolet Grivel Jorasse pour débutant?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je débute en alpinisme et vais acheter mon premier piolet. Utilisation: rando glacière, course de neige, arrêtes…, bref du F à PD+
Je cherche donc un piolet basique mais tout de même évolutif. Or j’ai l’opportunité d’avoir à très bon prix un Grivel Jorasse 55cm (je mesure 1m71).
Est-ce un modèle pour lequel je pourrais dire « qui peut le plus moins » et qui me servira de façon optimum dès mes débuts? Pourra-t-il ainsi me servir de piolet canne (il m’arrive 3/4cm au dessus de la cheville donc en plat/faible pente en rando glaciere je vais le porter à bout de bras)?
Bref ai-je raison de penser qu’une combinaison batons telescopiques + piolet jorasse et une solution passe partout ou alors vais-je mal débuter mes premières sorties avec un matériel pas vraiment adapté?
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est un excellent piolet qui pourra t’accompagner très loin . Pour la taille , le truc classique consiste à tenir le piolet bras tendu le long du corps , la pointe doit arriver à la malléole . Si il est un peu plus court , c’est pas grave .
Si il est un peu court pour une utilisation en piolet canne pour la rando glaciaire ou faible pente , tu peux parfaitement utiliser un bâton télescopique pour la marche et tenir ton piolet dans l’autre en cas de besoin .

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est un piolet assez universel, à tel point qu’il n’est pas associé/associable à un niveau particulier, mais à toutes les courses qui le demandent à un moment ou un autre. Il va te suivre assez longtemps si tu en prend soin :wink:
pour la combinaison baton télécopique/piolet sur des plats glaciaires, je dirai « pas tout à fait » dans ce genre de cas, il faut une main de libre pour tenir la corde et veiller à ce qu’elle soit tendu (sans compter les 15 mètres d’écart)…le plus pratique est d’avoir un baton dans une main, tenir la corde dans l’autre et avoir le piolet posé entre tes omoplates et la sangle d’épaule de ton sac (de telle sorte que tu puisse le dégainer à tous moments sans enlever ton sac)…l’importance d’avoir une main libre, c’est pour la réactivité si ton camarade passe à travers un pont, il faut se pencher vers le sol, se mettre en arrière et tirer vers soi pour stopper la chute et bloquer la corde sur la lèvre de la crevasse.En ayant une main libre tu vas plus vite et ça t’évite de devoir lacher ton piolet n’importe comment (ce qu’on doit déjà faire avec ton baton, à moins que t’ai mis la dragonne, mais dans ce cas il peut gêner le geste)

Posté en tant qu’invité par Alain:

Oui le Grivel jorasses est un bon piolet, par contre la forme de sa lame n’est pas tres adaptée pour une utilisation « piolet rampe ». et de plus il est relativement lourd.
60 cm me parait plus adapté pour la longueur, plus court tu ne pourras le planter que dans du 45° ou plus.Attention a l’utilisation du baton en neige dure, cet été j’ai failli me casser la figure sur du 45° quand mon appui sur le baton a ripé et je me suis retrouvé accroché a mon piolet, heureusement bien ancré.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est le premier qui doit tenir la corde ( 2 ou 3 anneaux + 1 tour mort autour de la main ) , pour les autres ce n’est pas nécessaire .

Posté en tant qu’invité par strider:

alain a écrit:

C’est le premier qui doit tenir la corde ( 2 ou 3 anneaux + 1
tour mort autour de la main ) , pour les autres ce n’est pas
nécessaire .

ce n’est pas ce que j’ai appris en stage avec des guides mais bon…chacun sa vigilance et sa manière de procéder du moment que ça marche.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Merci pour vos avis.

Donc le modèle est bon, même pour débuter. Reste la question de la taille (55 ou 60). Alain conseil le 60cm mais je le trouve lourd et je ne le sens pas aussi bien bien équilibré que le 55cm par rapport à ma longueur de bras lorsque je le tiens par le manche pour un mouvement de planté-marteau. En revanche effectivement court pour servir de canne! Dilemme!?

Posté en tant qu’invité par seb:

55 cm sans hésiter
Si c’est plat, tu n’as pas besoin de canne…
Si c’est raide, comme tu tiens le piolet coté amont, la longueur est suffisante
Si c’est vraiment raide, tu peux l’utiliser en piolet traction ( c’est pas un piolet de cascade non plus)

Bon achat
Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

je fais 174cm et j’ai un Jorasse 55cm: aucun souci !