Piolet Grivel Jorasse pour débutant?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je débute en alpinisme et vais acheter mon premier piolet. Utilisation: rando glacière, course de neige, arrêtes…, bref du F à PD+
Je cherche donc un piolet basique mais tout de même évolutif. Or j’ai l’opportunité d’avoir à très bon prix un Grivel Jorasse 55cm (je mesure 1m71).
Est-ce un modèle pour lequel je pourrais dire « qui peut le plus moins » et qui me servira de façon optimum dès mes débuts? Pourra-t-il ainsi me servir de piolet canne (il m’arrive 3/4cm au dessus de la cheville donc en plat/faible pente en rando glaciere je vais le porter à bout de bras)?
Bref ai-je raison de penser qu’une combinaison batons telescopiques + piolet jorasse et une solution passe partout ou alors vais-je mal débuter mes premières sorties avec un matériel pas vraiment adapté?
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est un excellent piolet qui pourra t’accompagner très loin . Pour la taille , le truc classique consiste à tenir le piolet bras tendu le long du corps , la pointe doit arriver à la malléole . Si il est un peu plus court , c’est pas grave .
Si il est un peu court pour une utilisation en piolet canne pour la rando glaciaire ou faible pente , tu peux parfaitement utiliser un bâton télescopique pour la marche et tenir ton piolet dans l’autre en cas de besoin .

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est un piolet assez universel, à tel point qu’il n’est pas associé/associable à un niveau particulier, mais à toutes les courses qui le demandent à un moment ou un autre. Il va te suivre assez longtemps si tu en prend soin :wink: