Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Pas facile de tout faire avec 1 seul genre d’outils.
Sur les piolets cascade, pour l’utiliser dans des courses moyennes, il te faudra un galbe assez modéré et surtout pas de poignée ergonomique « spécial libre », pour pouvoir utiliser le manche en canne ou en ancrage du manche. D’où piolet qui va pas mal, mais pas au top en cascade.
Sur un piolet classique, pour l’utiliser en cascade, il te faudra d’abord un manche court (50 ou 55cm) - c’est gênant pour assurer sur un glacier plat, mais c’est beaucoup plus commode dès qu’il y a de la pente, c’est un compromis que j’aime bien.
Il te faudra aussi et surtout une lame avec un bon ancrage/désancrage et de quoi crocheter, ce qui élimine quasiment les lames pas bananes et sans dents à la base.
NB ça va sans dire, pour la cascade il te faut deux piolets identiques (même longueur même manche même lame). Un long d’un côté et un court de l’autre, c’est vraiment pas confort, et si les deux n’ancrent pas pareil non plus.
Pour la polyvalence, je te conseillerais plutôt des piolets de cascade pas trop spécialisés style Grivel LightWing ou autres…
Et du même genre en occase, je vends un Pulsar pas cher d’ailleurs.
Nicolas