Piolet grand alpinime/cascade

Posté en tant qu’invité par Tibow:

une question qui me turlupine depusi quelque temps…
est ce que les piolets « grand alpinisme » peuvent être utilisés en cascade et inversement les piolets cascade en grand alpinisme.
merci de me soulager de cette question
Tibow

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Qu’appelles-tu un piolet « grand alpinisme » ?

Un piolet technique polyvalent (ex : Naja) peut être utilisé en cascade et en alpinisme. Et si c’est une course non technique (eg : Mt Blanc Gouter) tu peux prendre en plus du piolet technique 2 batons télescopiques car la petite taille du piolet technique sera un handicap et ne t’aidera pas à la descente.

Posté en tant qu’invité par Tibow:

merci!
pour moi un piolet grand alpiniste c’set un piolet genre Alpax.
masi en fait il faut plutot piolet traction pour de l’alpinisme engagé?

!l’inculte!

Posté en tant qu’invité par edouard:

je te conseille les quark de charlet qui sont super pour les couloirs et la cascade , mais tu peux tres bien les utiliser en pente raide.en équivalents t’as aussi les naja ou anaconda cup de simond, et les viper de black diamond.
en plus polivalents tu as les alp wing de grivel qui sont plutot alpinisme technique mais tu peux faire un peu de cascade.
le mieux est d’aller dans un bon magasin et de se faire conseiller.

Posté en tant qu’invité par Tibow:

parfait!
merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pas facile de tout faire avec 1 seul genre d’outils.

Sur les piolets cascade, pour l’utiliser dans des courses moyennes, il te faudra un galbe assez modéré et surtout pas de poignée ergonomique « spécial libre », pour pouvoir utiliser le manche en canne ou en ancrage du manche. D’où piolet qui va pas mal, mais pas au top en cascade.

Sur un piolet classique, pour l’utiliser en cascade, il te faudra d’abord un manche court (50 ou 55cm) - c’est gênant pour assurer sur un glacier plat, mais c’est beaucoup plus commode dès qu’il y a de la pente, c’est un compromis que j’aime bien.
Il te faudra aussi et surtout une lame avec un bon ancrage/désancrage et de quoi crocheter, ce qui élimine quasiment les lames pas bananes et sans dents à la base.
NB ça va sans dire, pour la cascade il te faut deux piolets identiques (même longueur même manche même lame). Un long d’un côté et un court de l’autre, c’est vraiment pas confort, et si les deux n’ancrent pas pareil non plus.

Pour la polyvalence, je te conseillerais plutôt des piolets de cascade pas trop spécialisés style Grivel LightWing ou autres…
Et du même genre en occase, je vends un Pulsar pas cher d’ailleurs.

Nicolas