Piolet glace et alpi

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Quelle piolet léger et pour petites mains…? Utilisation glace sans grand niveau, et alpi :slight_smile:

• Petzl Quark
  • Black Diamond Viper
  • Matrix tech (bien que je n’aime pas trop le pic en bout de manche, moins polyvalent)

petzl ou grivel, selon goût perso …

le BD est une enclume ( très bonne enclume au demeurant !!)

une bonne solution est également de trouver des Petzl Aztarex d’occase… très légers, parfaits pour petits gabarits… mais faut les bricoler un peu… (voir dans l’article sur les piolets, le bricolage que j’ai fait sur les miens…)

/articles/244529/fr/piolets-cascade-de-glace

pour gagner du temps… :wink:

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Merci ! j’ai une préférence pour Petzl Quark pour leur polyvalence…

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…!

ah bon, les Viper des piolets light ? j’ai raté un épisode ? ils sont au moins aussi lourds que les quark première génération…
merci d’apporter un peu plus de précision …

Vipers: marteau 625 g, piolet 655 g
Quarks: 550 g

ah ridgepro et son admiration bornee pour BD (qui fait du bon matos au demeurant) …

Ai-je écrit cela? Bien sûr qu’ils sont légèrement plus lourds que le quark, mais de là à les comparer à une enclume…
En outre, cela fait longtemps qu’on sait que le poids est bien moins déterminant que sa répartition sur le piolet, et surtout que le « swing » est primordial.

Borné au point de grimper avec des crampons Grivel :wink: Mais tu as raison: BD fait du (très) bon matos!

Oui, maisd le swing est aussi dépendant du poids. :stuck_out_tongue:

[quote=« ridgepo, id: 1578700, post:8, topic:138898 »]

Ai-je écrit cela? Bien sûr qu’ils sont légèrement plus lourds que le quark, mais de là à les comparer à une enclume…
En outre, cela fait longtemps qu’on sait que le poids est bien moins déterminant que sa répartition sur le piolet, et surtout que le « swing » est primordial.[/quote]

tu diras ça a une nenette de 50kg !! :smiley:

[quote=« guide05, id: 1578729, post:9, topic:138898 »]

Oui, maisd le swing est aussi dépendant du poids. :P[/quote]
Oui, c’est en fait une savante alchimie…

50 kg avec ou sans piolets :wink:

Faut voir les budgets aussi, Perso j’ai une paire de bd cobra après avoir eu les quark et des cryo, ben franchement je ne reviendrai pas à autre chose…
C’est pas le plus light, mais ça a un swing de folie que j’adore vraiment beaucoup.

+1!!!