Piolet et crampons rando

Posté en tant qu’invité par Denis:

Cherche avis et expériences sur crampons et piolets pour ski rando.
-L’alu n’en restreint-il pas trop l’usage(piolet et crampon CAMP ou piolet Flame de Cassin)? Problèmes d’accroche ou de fiabilité (casse) ?
-Les piolets AirTech Racing de Grivel, ou Jaguar R de Simond sont-ils assez polyvalents (comparaison avec classiques : « Jorasse »…) ?

A la recherche du bon compromis fiabilité-polyvalence-poids…

Merci de votre aide

Denis

Posté en tant qu’invité par Titeuf:

Je te déconseille le piollet CAMP qui est mal équilibré par manque de poids sur la lame et donc manque d’accroche.
Pour ma part, j’ai un GRIVEL « Air Tech » et j’en suis très content.
Les crampons alu sont d’un usage limité à la neige.

Néanmoins, il est clair que l’alu restreint l’usage, et je n’hésite pas à prendre mes crampons taditionnels pour certaines courses.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je pense qu’il vaut mieux ne pas grapiller quelques centaines de grammes. Lorsque tu as besoin des crampons, en general, c’est que t’as envie de compter sur ton matos et tu veux pas redescendre jusqu’en bas ou sauter des barres. Si t’es certain de ne faire que des courses pas trop techniques et pas trop expo, tu peux peut-etre prendre l’alu, mais en general tu sors meme pas les crampons dans ces conditions. Si la securite est en jeux, tu seras bien content d’avoir pris du matos serieux (genre plaque de glace pas prevue, etc…).

Perso, j’ai aussi l’Air Tech et je pense que c’est un bon compromis legerete/robustesse. De meme, j’ai de « vrais » crampons (G12).

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Les crampons en alu classique ça va très bien pour trimbaler et marcher dans la neige même un peu raide comme on le fait la plupart du temps en ski de rando. Par contre dès qu’il y a un risque de glace, ou s’il faut mettre les crampons sur du rocher c’est insuffisant, ça plante mal et ça s’use à vitesse grand V…

idem pour le piolet.

Ca ne remplace pas les crampons en acier pour les courses d’alpinisme (il reste à inventer les crampons légers et performants, au boulot les cocos !).

Je pense donc que si tu veux un truc polyvalent, un pack solide du type « Grivel Air Tech + S12 » est pas mal ; si tu accepte d’avoir deux jeux de crampons/piolet, n’hésite pas à acquérir du matos light en plus. C’est mon cas.

NicoG