Piolet et crampons chaussure alpinisme classique

Bonjour a tous et a toute.

Pratiquant d’escalade en salle et randonneur passionner, je commence à songer au cran au dessus en travers l’alpinisme. Mais étant débutant dans ce domaine je vise quelques courses classiques (avec guide bien entendue) comme la tour ronde, grand paradis…ect dans l’espoir d’un éventuel Mt blanc d’ici quelques années une fois l’expérience acquise.
Cependant la question du matériel (crampons piolet) se pose encore et j’aimerai soumettre mes choix à votre expérience de solide montagnards

Pour les crampons
-crampons petzl vaskas.

Piolet
-piolet petzl summit
Ou
-piolet petzl glacier (pour le coup même si ces deux la semblent être des best seller j’aimerai bien comprendre ce qui les différencie notamment la justification de la différence de prix)

Chaussure
-…justement je ne sais pas donc je vous écoute !

Je vous remercie de vos réponse et bon courage a ceux qui ont bientôt une ascension de prévue !

Le Petzl Glacier est un piolet droit, fait plutôt pour de la rando glaciaire. Le Summit possède une petite courbe, plus utile en cas de passage plus raide. Les deux conviennent à de l’alpinisme facile, avec un petit avantage pour le Summit. Mais franchement, si tu n’a encore jamais fait de sortie, tu ferais mieux de louer ce matériel au début. Surtout les chaussures, ça coûte cher et sans expérience de ta part les choisir c’est un peu la roulette russe. Fait déjà quelques sorties et tu arrivera mieux à juger des atouts du matos.

Merci de ta réponse rapide !

Justement si je me permet d’envisager ces achats (sauf pour les chaussures qui effectivement sont très chères et que je compte pour le coup louer) c’est parce que j’ai déjà le reste depuis un moment grâce à la rando et l’escalade (système 3 couches, baudrier casque…)

Trop bien, t’as une gore tex, un baudar et un casque! En quoi ça t’empêche de louer du matos au début pour savoir ce qui te convient?

En plus tu comptes y aller comment: tout seul, dans le cadre d’un club, avec un guide? Dans certains cas tu peux te le faire prêter ou louer à des tarifs très modiques. Pour le moment vu l’expérience que tu décris tu peux tout autant rentrer dans un magasin, choisir une pioche et des crabes au hasard et ressortir moins riche. T’as tout autant de chances de taper juste.

Prends le temps, ou éventuellement achète d’occase pour pas perdre trop à la revente si ça te convient pas (attention aux crampons d’occase, qu’ils ne soient pas totalement émoussés).