Piolet et crampon alu pour petit gabarit?

voila, je pense a renouveler le matos de ma moitié, et en parlant de moitié, c’est pas exégérer, 150cm pour 37kilo

elle possède un piolet charlet mosert de 600gr et des crampon simond acier d’1kilo

donc, je me demandais, vu sont poids/gabarit, pour de l’alpi F-PD, neige ou mixte, elle peu utilisé du matos en alu style :

???

C’est du matos fait pour un usage occasionnel, par exemple pour le ski de rando, sur de la neige mais pas sur de la glace (et encore moins le rocher). A mon avis ça n’ira pas.
La lame du piolet n’accrochera pas et son poids fera qu’il y aura un manque d’inertie au moment de le planter dans de la glace.
Les crampons ont une accroche moyenne et sont plutôt fragiles.

Ca c’est sans compter l’usure rapide du l’alu et que le second doit également être capable d’arrêter une chute du leader.

bien au moins tout le monde est d’accord ^^

alors que faire pour alléger un peu la marche de mon amie ?

un piolet tête acier et manche alu serai suffisant ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/raven-pro.html <-- le moins cher
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/air-tech-racing.html <-- léger
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/metallic-820-titane.html <-- très cher

en crampon, je viens de voir que simond fait une version zycral du caiman, c’est mieux que l’alu ?
http://www.simond.com/fiche-A|SIMOND|2068LNCAIM-010103020000.html
ya aussi le AIR TECH LIGHT NEW CLASSIC de grivel en alliage léger (grivel ne précise pas si c’est de l’alu), domaine d’utilisation selon grivel, alpinisme classique
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/crampon/crampon-pour-chaussure-sans-debord/air-tech-light-new-classic.html
sinon, quel crampon acier me conseiller vous pour mon amie ?

[quote=« J2LH, id: 931672, post:4, topic:91873 »]

Ca c’est sans compter l’usure rapide du l’alu et que le second doit également être capable d’arrêter une chute du leader.[/quote]

pour ce qui est de l’usure, c’est un argument certes, mais dans le cadre d’un usage occasionnel et vue son poids (et proportionnellement, sa force a se trimbaler de l’acier au bout des pieds) je privilégie le poids a l’usure sans perdre de vue la sécurité bien entendu (c’est que je l’aime ma petite grimpeuse)

et la gamme nanotech de camp ?

pour les crampons, ça doit réduire les problème d’usure et d’accroche
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/corsa-nanotech.html

par contre, pour le piolet, j’aurais peur de casser l’insert nano-machin, et l’équilibrage ne doit pas être top
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/crampon/crampon-systeme-rapide-pour-chaussure-a-debord/xlc-nanotech-rapid.html

quelle différence technique entre un 12 et un 10 pointes ? et pour une pointure en 37 ?
je peut remplacer ses simond malaku 12 pointes par des simond caiman 10 pointes par exemple (où autre si vous avez des références de crampon acier plus léger), ça fait déjà 200gr de moins

37 -> part sur du 10 pointes acier. je crois que le plus light, c’est chez petzl, mais je sais plus quelle fixation.

par contre, le piolet est en bon outil. à voir aussi, le summit de petzl, bon ancrage et léger + manche gainé, ce qui est pas mal pour ces demoiselles qui ont souvent froid aux mains !

pour le froid au main, les gants , c’est le 1er truc quelle mets quand elle commence a avoir froid
puis le summit, c’est du piolet technique, 500gr, manche acier

chez petzl voila les reférences :

piolet snowracer, 340gr, tête acier, manche alu, concurrent du grivel airtech racing
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/piolets/piolets-de-randonnee-glaciaire/snowracer
@ptetbenquoui : le piolet nanotech est un bon produit ? j’ai guère confiance aux 2 rivets qui tienne l’insert nanotech, pas de problème de rouille ou de casse a cet endroit la ?

et crampon irvis, 820gr, flexlock, concurrent des simond caiman, a 20gr près
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/crampons/crampons-dalpinisme/irvis

d’expérience, je sais que les mesures de poids sont précise chez simond, pas évident chez les autres constructeur

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Mon avis sur le Raven Pro que tu as cité: très bon piolet pour la rando glaciaire et les courses classiques faciles, mais trop léger et trop peu ancreur pour la glace, même peu raide. La lames épaisse ne pénètre pas suffisamment la glace dure et le crantage est trop arrondi.

Pour la petite histoire, je me suis retrouvé un jour dans la face nord de la barre des écrins (ressaut final, directe au-dessus de la traversée) avec mon Raven Pro, et après 20 m de neige, de la glace dure. Je n’étais pas à la fête, surtout que j’étais en tête et que je n’avais que deux broches. J’ai béni le fait que j’avais de vrais crampons aux pieds (Bionic de BD), ce qui m’a permis de grimper « tout dans les pieds ». Si j’avais eu des crampons light, je n’aurais certainement pas passé.

Le light n’est pas forcement l’ami de l’alpiniste leger …

Je parle en connaissance de cause (categorie de -50Kg).

Pour ancrer il faut de la masse … ou de la puissance …

Gamme nano … plutot de tres bon retour … par contre quid de la resistance des rivets dans le temps (mais je connais un guide mondialement connu qui s’en est servi en glace facile sans soucis). J’envisage l’achat du piolet pour les course ou il reste sur le sac (ski sur glacier)

Pour du pas trop technique j’ai une paire de G12 et depuis l’année derniere une paire de air tech light (l’alliage est plus solide que que les « alu ») en glace froide ca tient … en glace noire ca tient pas !
Un piolet pas descendre sous 300g (j’ai un camp chez plus quoi), avec une VRAI lame acier, le air tech racing tech racing est un bon choix je pense.

Oh, purée, quand je lis ça, j’ai l’impression d’être une brute épaisse ! (151,5 cm, 45kg :stuck_out_tongue: )…

[quote=« stef74, id: 931800, post:14, topic:91873 »]Le light n’est pas forcement l’ami de l’alpiniste leger …

Pour ancrer il faut de la masse … ou de la puissance …[/quote]
Je suis d’accord avec stef74, du matos trop léger, c’est bien à porter, mais plus dur à ancrer. Perso, j’ai des piolets Aztar (Petzl http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/aztar-3.html) et des crampons G12 Grivel à lannières.
D’ailleurs, pour cette raison là, je préfère cascader avec mes chaussures de ski de rando (Dynafit TLT 4 http://www.skitour.fr/matos/photos/441_big.jpg) plutôt que mes chaussures de rando/alpi (Salomon Super Mountain 8) parce que vu qu’elles sont plus lourdes, ça ancre plus facilement (bon, certes, c’est plus lourd aussi, et le soir tu le sens bien dans les jambes…)
Bonne montagne

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Salut, les Irvis sont un bon choix pour de l’alpinisme classique pour ta copine(et pas que pour ta copine d’ailleurs). Légers et néanmoins très efficaces. Le poids correspond à ce qui est annoncé par Petzl. Et si un jour elle doit faire de l’alpi moins classique, les Dart(win) sont aussi légers. Alors…
Pour le piolet, si c’est de la neige tu n’as pas besoin de piolet… et si c’est de la glace, il faut une certaine inertie. Tout ca pour dire que le léger n’est pas très performant dans la glace (je rejoins les autres). Vue sa taille, un piolet de 50 cm technique tel que Matrix Light (Grivel) ou Aztarex (Petzl) pas trop lourds mais avec de l’inertie en tete et donc une bonne penetration en glace peut être également un bon choix. A voir

Je peux te recommander ce piolet, très polyvalent et assez léger, et dont le prix est correct :

http://cham3s.com/venom-adze,5570,p.html

[quote=« K’ascade, id: 931839, post:15, topic:91873 »]

Oh, purée, quand je lis ça, j’ai l’impression d’être une brute épaisse ! (151,5 cm, 45kg :stuck_out_tongue: )…[/quote]

Dites moi c’était à l’age de 10 ans tout ça ! ou bien ? :stuck_out_tongue:

Sinon moi j’ai acheté le air tech racing à ma copine (qui n’est pas petite) qui a l’avantage d’exister en version 48 cm (bien pratique pour une utilisation alpi/snow de rando).

[quote=« K’ascade, id: 931839, post:15, topic:91873 »]

Oh, purée, quand je lis ça, j’ai l’impression d’être une brute épaisse ! (151,5 cm, 45kg :stuck_out_tongue: )…

[quote=« stef74, id: 931800, post:14, topic:91873 »]Le light n’est pas forcement l’ami de l’alpiniste leger …

Pour ancrer il faut de la masse … ou de la puissance …[/quote]
Je suis d’accord avec stef74, du matos trop léger, c’est bien à porter, mais plus dur à ancrer. Perso, j’ai des piolets Aztar (Petzl http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/aztar-3.html) et des crampons G12 Grivel à lannières.
D’ailleurs, pour cette raison là, je préfère cascader avec mes chaussures de ski de rando (Dynafit TLT 4 http://www.skitour.fr/matos/photos/441_big.jpg) plutôt que mes chaussures de rando/alpi (Salomon Super Mountain 8) parce que vu qu’elles sont plus lourdes, ça ancre plus facilement (bon, certes, c’est plus lourd aussi, et le soir tu le sens bien dans les jambes…)
Bonne montagne[/quote]

En IMC je te bats :stuck_out_tongue: (47Kg pou 168cm)

Par contre glace en pompe de ski tu perd vachement en souplesse de cheville … mais dans du facile/couloir … je prefere tracer en pompe de ski (et les mollets il chauffe moins) !

Bonjour M’sieurs-Dames,
Avec tous ces avis « papourien » a du pouvoir faire son choix. Mais une question me turlupine :

[quote=« J2LH, id: 931668, post:2, topic:91873 »]…
La lame du piolet n’accrochera pas et son poids fera qu’il y aura un manque d’inertie au moment de le planter dans de la glace…[/quote]
planter, frapper, force pourquoi donc tant de haine ? :o
Si j’ai bien lu le début de l’histoire on parle d’équipements pour du F/PD donc de la randonnée pas de la cascade de glace.
En randonnée, j’aimerai que l’on m’explique à quel moment vous frappez la glace (la pauvre) avec votre piolet ?
L’essentiel en rando c’est de pouvoir exécuter la technique d’arrêt, technique au cours de laquelle frapper, planter, etc est, à mon avis, une erreur trop souvent commise ! :frowning: