Piolet éjectable sur web

Posté en tant qu’invité par Denis:

Je cherche un site (ou +) qui explique clairement la technique du piolet éjectable.

Un dessin vaut mieux qu’un long discours !

Mais si quelqu’un se sent d’attaque pour expliquer ça par écrit, je prends aussi.

Merci

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Le piolet éjectable, ca ne marche d’ailleurs que sur le web …
Apprends plutôt la lunule et le champignon de neige (et encore ce dernier …).

Posté en tant qu’invité par Roro:

La lunule dans la neige ???

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Bin non la lunule pour la glace et le champignon pour la neige …

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Un dessin vaut mieux qu’un long discours !

mais quel bon dessein vaut un discours ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

moi, quand j’entends parler de piolet-éjectable, ça me donne froid dans le dos!
honnêtement, ça a l’air dangereux, et les lunules sont là pour éviter de compliquer certaines situations périlleuses, il faut juste prendre un peu son temps

mais le champignon, ça marche?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bien sûr que ça marche, les champignons! j’hallucine!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Piolet éjectable:
Deux cas:
1/ Ca ne marche pas: 80% des cas. Soit il ne se passe rien, soit tu perds un piolet, soit tu perds deux piolets, soit tu te casses la gueule en remontant récupérer ton matos (ou en descenddant)
2/ Ca marche: 20% des cas. En démonstration ou en réalité. Si ça marche en réalité, prévoir des protections efficaces (casque, blindage etc.) et une stratégie pour récupérer le matos là aussi.
Solution: un petit bout de planchette au fond du sac pour faire un corps mort. Prix: 0 Euro 0 centime. Poids: négligeable.

Posté en tant qu’invité par David:

Etienne a écrit:

Bien sûr que ça marche, les champignons! j’hallucine!

C’est quoi comme champignon que tu utilises pour halluciner de la sorte ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par lunule:

le piolet ejectable, tout comme la broche récupérable, sont des inventions toutes théoriques qui effectivement ne fonctionnent jamais correctement dans les faits. Une pente de neige ou un couloir se déscendent dans la mesure du possible à pied, pas en rappel. Si c’est vraiment raide et qu’il y a de la glace : lunule et rien d’autre !
(pour les sceptiques de la lunule un petit test à faire bien sur au raz du sol : vachez vous sur une lunule, donc, et grattez au piolet petit à petit la glace entre les deux trous pour voir jusqu’où ça tient… ).
Si c’est de la neige, champignon bien profond et bien large et surtout bien piétiner la neige pour la tasser avant. Ca fonctionne parfaitement bien.
Mais franchement mieux vaut déscendre à pied car on ne gagne pas de temps à faire toutes ces manip, sauf cas extrême, couloir tout en glace…
Sinon la technique elle même du piolet ejectable est simple : le piolet est placé dans une tranchée en T comme pour faire un corp mort. On déscend sur la corde passée dans la gorge du T qui va vers le bas. A une extrémité du piolet on a attaché une autre corde qui elle ne passe pas dans la gorge du T , elle passe par dessus la levre de la tranchée. Une fois en bas c’est cette corde que l’on tire pour récupérer le bazare (qui donc te tombe dessus…).

Posté en tant qu’invité par clovis:

C’est simple, il faut deux piolets:
tu place le premier en position corps mort, a plat, transversalement, avec la lame vers l’avant.
Tu fixes une cordelette a la pointe du deuxieme piolet, que tu plante verticalement, devant le piolet a plat.
tu relie avec une autre cordelette les deux tetes de piolets, suffisament longue.
ensuite tu passe la corde de rappel autour du manche du piolet a plat et tu fixe la cordelette provenant de la pointe du piolet planté sur un brin de la corde de rappel.
Quand tu a finit ton rappel, tu tire sur le brin ou est fixé la cordelette, ce qui a pour effet d’ejecter le piolet vertical, qui ejecte ensuite le piolet horizontal, c’est clair ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

Après tout ces propos, difficile de dire que ca fonctionne, et pourtant ca marche.
Tu as deux piolets, indispensable, dont l’un avec un oeilleton du coté de la pic (extrémité inférieure).
1- Tu prends une cordelette que tu passes dans cette oeilleton. La cordelette doit être suffisament longue pour sortir du logement ou tu vas installer tes 2 piolets.
2- Ensuite tu enfonces dans la neige ce piolet à cordelette verticalement, et son logement doit être suffisament vaste pour que ton piolet sorte facilement.
3- Le 2e piolet, tu le mets perpendiculairement et horizontalement ce qui renforce la qualité de l’ancrage vertical, genre corps mort, et tu attaches les 2 piolets sensemble.
4- Ensuite tu passes ta corde de rappel autour du piolet vertical et tu fais une queuede vache sur un des 2 brins et tu clippes la cordelette du piolet vertical. Cette boucle ne doit pas générer de tension sur la cordelette, sinon tu fais gicler ton ancrage.
5- Tu descends et arrivés en bas, tu tires très fort et très brutalement pour tout faire sauter, sinon tu risques de coincer tes ancrages et perdre l’intéret du renvoi. Tu dois voir sauter ton piolet vertical dont la cordelette passe au dessus du piolet horizontal, qui lui sert de renvoi et ce saut entraine le piolet horizontal. Enfin, il faut avoir soigneusement forer tes ancrages, pour qu’il y ait le minimum de frottement (cause principal d’échec). Si la neige est dure, ce n’est pas une technique adaptée.

Utilisé quelque fois en situation difficile, ca marche en neige foireuse si tu ne veux pas laisser d’autres type de matériel. Pour l’avoir manier 5-6 fois, je suis à 80/20 mais dans un sens différent de francois, taux de succes supérieur au taux d’échec.
J’avoue quand même qu’un dessin serait mieux, mais avec ces explications, et en essayant en école de neige, tu dois pouvoir t’en sortir. C’est comme tout une technique qu’il faut connaitre, mais pas nécessairement manier quotidiennement.

Posté en tant qu’invité par clovis:

sinon va voir là:
http://www.skirando.net/securite/glacier.htm

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

thomas a écrit:

Après tout ces propos, difficile de dire que ca fonctionne, et
pourtant ca marche.

Je confirme pour l’avoir essaye plusieurs fois sur le terrain : quand c’est bien fait ca marche, tout comme le ski ejectable (teste plusieurs fois aussi). Il faut bien sur que le terrain s’y prete : neige suffisamment compacte et profonde pour que le piolet forme un ancrage fiable…

Ben a Grenoble

Le piolet éjectable. Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Je persiste.
Avantage du bout de planchette:
-Ca ne coûte pas un rond
-Ca fonctionne à tous les coup
-Ca ne pèse rien
-Ca ne demande pas l’apprentissage d’une manip tarabiscotée
-Ca prend 30 secondes à mettre en place
-On ne risque pas de recevoir un échaffaudage sur la tête quand on tire la corde
-On ne risque pas d’y laisser du matos.

Posté en tant qu’invité par Alex:

quand tu fais un corps tu y laisses au moins une sangle, non ?

Francois a écrit:

Le piolet éjectable. Ou pourquoi faire simple quand on peut
faire compliqué.
Je persiste.
Avantage du bout de planchette:
-Ca ne coûte pas un rond
-Ca fonctionne à tous les coup
-Ca ne pèse rien
-Ca ne demande pas l’apprentissage d’une manip tarabiscotée
-Ca prend 30 secondes à mettre en place
-On ne risque pas de recevoir un échaffaudage sur la tête quand
on tire la corde
-On ne risque pas d’y laisser du matos.

Non.

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Alex a écrit:

quand tu fais un corps tu y laisses au moins une sangle, non ?

Non, on peut s’en passer en passant la corde autour du corps mort, mais a mon sens ca diminue un peu sa fiabilite et on peut avoir des problemes pour ravaler la corde en neige tres compacte. A moins qu’il existe une technique especiale que je ne connais pas, ce qui est tres possible !

Il est clair qu’entre un corps mort bien foutu et un piolet ejectable y a pas photo, mais on n’a pas toujours une planchette sous la main (ca pese un peu meme si c’est pas beaucoup, et on peut l’oublier). Alors quand on n’a pas prevu d’ancre a neige (artisanale ou non) ET qu’on n’a pas envie d’abandonner quelque chose ET que la neige s’y prete, le piolet/ski ejectable est une technique interessante a connaitre. Ca peut depanner, mais il est imperatif de s’entrainer avant pour le faire correctement.

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par math84:

tu as toujours le corps mort sur sac plastique…
ca pese pas lourd et tu peux toujours en avoir dans le sac!

bon d’accord c’est pas tres ecolo, mais laisser 2 piolets dans la neige non plus :wink:

Je ne laisse pas de sangle mais un bout de cordelette!
math84 a écrit:

tu as toujours le corps mort sur sac plastique…
ca pese pas lourd et tu peux toujours en avoir dans le sac!

Très juste…j’ai parlé de planchette parce que j’ai une phobie des sacs plastique (qui sont tout de même bien pratiques, je le reconnais).

bon d’accord c’est pas tres ecolo, mais laisser 2 piolets dans
la neige non plus :wink:

Ne te fais pas de souci, ils n’y resteront pas longtemps!