Piolet droit alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je débute l’alpinisme cete été et cherche tous conseils concernant l’achat d’un piolet droit évolutif (je pratique la montagne de manière intensive et je compte en faire de même concernant l’alpinisme), donc capable de convenir à un débutant mais également efficace lors de courses d’un niveau plus élevé.
Merci de vos conseils !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Argh… le site du Vieux Campeur est HS ce soir sinon je t’aurais retrouvé le nom du modèle que je n’ai malheureusement pas acheté l’annéeet qui correspond bien à ton besoin. (Demain si j’y pense)
J’ai pour ma part acheté un SnowWalker de Charlet Moser mais c’est trop léger pour ce que tu veux faire.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Grivel « Airtech », peut-être? je crois qu’en piolet droit, il est tout indiqué…mais c’est à confirmer ;>)

à bientôt!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est ça.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

J’en vend un. Je pense qu’il peut parfaitement te convenir. Il est un peu comme le air-tech, mais en moins cher!
( je l’ai acheté il y a 3 ans dans le même but que toi et il m’a pleinement satisfait. je le vend pour du acheter un piolet pas droit :wink:
http://nimp.crew.free.fr/Divers/Vide%20grenier.htm

Posté en tant qu’invité par yann:

et l’alpax de camp…s’utilise comme un piomet droit mais il est un peu coudé… pratique pour progresser…leger, pas cher…

Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Grivel jorasse !

Le top du super évolutif !
Permet vraiment tout de la rando de base à des courses techniques !
Une vraie légende, un peux plus technique que le Air Tech de la même marque.

Olivier

Posté en tant qu’invité par strider:

Un petit reproche pour l’air tech : il s’enfonce difficilement dans la neige pour faire un relai avec tour mort de la corde ou en cas peu souhaitable, un mouflage, c’est un problème que ne pose pas le jorasse de grivel(oui je sais c’est plus cher!). Le snowalker de charlet est très bien aussi.pour ça . Moi j’aime particulièrement le Yéti qui se vend toujours à Paris vieux campeur, un petit peu plus lourd et imposant, il est plus traditionnel et sa prise en main donne une assurance surlaquelle on peut compter. Il s’ancre un peu fortement sur la glace mais ça tient bien. Et il est idéal pour le planter dans la neige. Quand je pense qu’avec ce piolet et un mouflage on a sorti des amis et proches d’une crevasse, c’est plus qu’un simple objet c’est un symbole.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Merci pour vos idées.

J’avais en effet pensé au Jorasses de Grivel car il est assez polyvalent (alpinisme classique/goulottes faciles…) et à l’Alpax de Camp, dont j’ai lu du bien. De plus, les deux possèdent un manche norme T (donc meilleur pour les mouflages).
Etant donné qu’ils sont au même prix (109,99 E), je n’arrive pas vraiment à me décider.
L’air tech m’a l’air en revanche un peu moins performant que les deux précédents.

Personnellement, je suis assez attiré par le Jorasses.
Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Par ailleurs, je possède une paire de crampons Simond quasi-neufs mais dont je ne connais pas le modèle. Ils n’ont jamais servi mais sont assez vieux, et je crains qu’ils soient plutôt médiocres. Pensez-vous qu’une telle paire de crampons soit néanmoins suffisant pour monter au dôme des écrins (à l’occasion d’un stage d’initiation) ?

Bien sûr, je vais en changer rapidement pour des crampons plus techniques qui me permettront de progresser dans des terrains plus difficiles.
Est-il possible d’utiliser des crampons de type M10 de Charlet, destinés à la cascade, pour l’alpinisme facile ? Et pour les voies plus difficiles ? En effet je vais attaquer la cascade cet hiver, et je me demande s’il serait possible d’éviter l’achat de 2 paires de crampons (rien que le prix des piolets cascade me terrorise).

Merci de me répondre (si vous le pouvez) !

Posté en tant qu’invité par David:

L’air tech racing ou le raven pro sont très légers et très très bons.

un poil plus technique et plus lourd, le jorasses est bien réputé. Mais le camp alpax ou l’air tech évolution ont l’air meilleurs à mon avis.

Si on fait des trucs plus techniques, les cascades pas trop courbés (et qu’on peut enfoncer en neige) style naja sont top.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le dôme des Ecrins devrait être accessible avec tous les crampons du marché en principe.

Par conte, le M10 n’est pas du tout fait pour la neige !!! Il vaut mieux partir sur un des nouevaux modèles de Charlet Moser qui remplace l’ancien Black Ice qui te permettra de faire aussi bien de la cascade de glace que de l’alpinisme, de la rando…

Pour le Piolet, moi je te conseille le Jorasse, car outre sa robustesse, sa lame est d’une qualité irréprochable, chose très rare !!!

Par contre je te déconseille les piolets glace peux galbés car dans une course facile (Dome des Ecrins par ex) il ne te servira pas à grand chose et t’embêtera plutôt !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par strider:

Moi aussi je te conseille le jorasse de grivel car il est vraiment polyvalent, se plante bien dans la neige jusqu’à la lame, son ancrage et sa prise en main est très agréable et sure.
Pour les crampons simond, rassures-toi, ils suffisent largement pour débuter : il faut avoir du matériel simple car les stages sont déjà bien fourni en technique…
et à mon avis, il faut éviter le bourrage de crane de technique qu’on retouve chez des gens du genre boyscout (on en trouve parfois) qui pensent qu’en ayant un excellent matériel on est un excellent alpiniste.
Je pense que l’alpinisme est une longue recherche intérieure et le matériel ça vient avec mais pas avant.

Posté en tant qu’invité par yann:

merci pour les boyscouts qui pensent aussi que quite à investir autant prendre du bon matos…qui dure et qui sera plus évolutifs…

hé oui je me sent visé

Posté en tant qu’invité par strider:

Mais non je ne vise personne. Le mot « boyscout » ne convenait peut être pas je disais simplement que les qualités d’un alpinisme ne se résument pas au matos sinon ce serait bien triste
je pense que plus de simplicité et que choisir quelque chose d’adapté à sa course montre bien la sobriété du montagnard.C’est pour cela que je pense que les pionniers tels que croz, whymper ou almer (et autres) furent des alpininstes tout aussi doué sinon plus que nos grimpeurs d’aujourd’hui qui recherchent l’extrème et des performances parfois très éloignée de la simple joie et fierté de grimper un sommet.
Mais là on est sorti du sujet…
On disais simplement que kodiak apprécierait le piolet jorasse de grivel car c’est un piolet confortable et polyvalent, c’est tout…

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Bien, je crois que je vais opter pour le Jorasses, qui devrait me durer quelque temps et me permettre d’aborder les courses un peu techniques.
Merci de vos conseils, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à écrire !

Posté en tant qu’invité par yann:

paix et amour mon frère… je disais cela sans haine… je viens juste de payer une note salée chez expé…;-)…

Bonnes courses

Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Dans les simond, tu as aussi le Jaguar et le Maverick MX qui sont ± dans ce que tu cherches. Le Maverick étant plus technique

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Le jorasse c’est bien mais faut pas oublier que la lame banane c’est prohibé en piolet rampe…

Posté en tant qu’invité par Nico:

C’est pourquoi je penche plutot pour le technical axe de Moutain technology (marque écossaise, qui a l’habitude de faire du piolet de cascade…) Super robuste, lame longue et très courbée (mais pas banane), qui convient bien pour des pentes jusqu’a 50°

Bon, d’accord, il est un peu cher (120 euros). Mais c’est aussi costaud qu’un jorasse, et plus léger.

N