Piolet d'Or

Posté en tant qu’invité par Prieur Jean-Jacques:

Info d’importance. Le GHM communique l’information suivante.

[[modération camptocamp]] ne pas oublier de préciser la source exacte (site, revue etc…)

PIOLET D’OR

[i]
Séparation temporaire au sommet.

Le G.H.M. (Groupe de Haute Montagne), association française rassemblant bon nombre des plus grands noms de l’alpinisme international, sélectionne depuis 1990 les plus belles réalisations de l’année effectuées sur toutes les montagnes du monde. Les alpinistes ainsi distingués se voient départagés par un jury d’experts qui désigne un vainqueur du « Piolet d’Or ».

Ce prix est attribué depuis sa création en partenariat par les trois co-propriétaires de l’appellation du titre, à savoir le G.H.M., Guy Chaumereuil, membre fondateur et la revue spécialisée Montagne Magazine du groupe Nivéales, chacun étant responsable dans son domaine d’intervention. A Guy Chaumereuil un rôle de consultant généraliste, au G.H.M. l’expertise et la caution morale, à la revue Montagne Magazine, avec ses capacités humaines et financières, les parties organisation professionnelle et communication.

Au terme de plusieurs années de co-gestion dont les dernières ponctuées de difficultés relationnelles croissantes, le G.H.M. dresse le constat, en dépit des efforts de conciliation de Guy Chaumereuil, que la confiance et le respect réciproques indispensables à toute action commune ne sont plus de mise aujourd’hui avec son partenaire Montagne Magazine. Dans ces conditions il a décidé de ne pas s’ associer cette année à l’attribution du trophée.

La revue Montagne Magazine a fait savoir verbalement que ce désistement lui importait peu et que le Piolet d’Or 2007 aurait quand même lieu.

Le G.H.M. regrette très sincèrement que les performances réalisées en 2006, toutes aussi valables que celles des années précédentes, ne puissent bénéficier officiellement de son aval. Les nominés savent le respect et le crédit que leur porte le G.H.M. Ils connaissent également l’œuvre du Groupe, dans la durée, toutes générations confondues, pour la crédibilité d’une éthique, évolutive dans le respect des traditions et pour la mémoire des choses. Le G.H.M. souhaite fortement promouvoir l’alpinisme et ses réalisations mais pas dans la confusion des genres. La seule reconnaissance qui tienne appartient aux alpinistes eux-mêmes et à eux seul. Ils se doivent de préserver jalousement leur totale liberté de choix et d’action. Le G.H.M en se retirant du Piolet d’Or 2007 ne fait que défendre avec la plus grande détermination ces principes. [/i]

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bravo !
Sage, noble et utile décision qui permet au GHM de se recentrer sur une nécessaire éthique (que certains taxeront d’élitisme) alors qu’une certaine « staracadémisation » du Piolet d’Or me semble évidente.
B.A.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

entierment d’accord