Piolet d'Or 2006

Posté en tant qu’invité par Dani:

Voici la liste des finalistes pour le Piolet d’Or 2006
A votre avis… qui va l’emporter ?

1- Chomo Lonzo (7500m), expédition FFME 2005.
Nouvel itinéraire, une traversée annonçée ED (1500m), Deux sommets vierges atteints. Style alpin. Quelques cordes fixes pour la traversée.
P. Wagnon, C. Trommsdorf, Y. Graziani

2- Nanga Parbat, versant Rupal. 8125m
Nouvelle Voie du Pilier central par Steve House et Vince Anderson. 4100m
Cotation annonçées : WI4 M5, 5.9
Style alpin. Montée en six jours, descente en 2 par la voie Messner.
Présence de cordes fixes dans la voie Messner, non utilisée par House et Anderson.

3- Broad Peak 8047m
Face sud par Denis Urubko et Serguey Samoilov(Kazakhstan). Nouvelle voie de 2500m.
Style alpin. Descente par la voie normal. 6 jours de montée, 2 de descente.
Cotations annonçées: 6b, glace 75°.

4- Khumbu express par Ueli Steck.
Enchainement en solo de la face nord du Cholatse (6440m), voie de 1600m
Difficulté annonçées : M6, puis la face Est du Tawoche (6505m), voie de 1500m, puis la nord ouest de l’Ama Dablam (but à 5900m).

5-Cerro Murallon,
Face nord par Robert Jasper et Stefan Glowacz.
27 longueur, crux en 7c+ annonçée réalisé en libre, A2 et M4.
2ème tentative (1ère en 2004). Cordes fixes sur les 10 premières longueurs. 3 semaine d’attente au CB.

6- Cerro Torre,
Nouvelle voie H. Salvaterra, Beltrami, R. Garibotti face Est, Ouest et facette nord.
Style alpin. 6b+ et A1 annonçés.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Salut,

Merci pour l’info. Je remarque avec amusement et intérêt que les nommés (et non pas nominés, on est pas en Californie :-o) ont vu leurs escapades montagnardes publiées dans le numéro de Montagnes Mag ce mois de janvier. Coincidence, pre-science, flair de la rédaction ou bien…

Ironie mise à part, je n’aime pas beaucoup ce principe de « Piolet d’or », déjà parce que c’est assez kitsch un piolet en or (ça me fait penser aux « Bocuses d’Or » lol ou aux chiottes des émirs du Golfe…) ; ensuite parce que le contraste entre le caractère engagé voire sauvage de ces « sorties » et le côté policé voire politique de ces évenements mondains est assez violent, pour ne pas dire comique (les alpinistes sont-ils des pingouins que l’on exhibe comme les otaries du zoo de Vincennes ?) ; enfin et surtout parce qu’on s’en fout nous humbles pratiquants de ces classements et comparatifs à la TF1 : quel rapport entre le Nanga et le Cerro ? Aucun sinon qu’ils font rêver tous les deux et que les garnements qui y sont allé ont dû bien en baver et s’éclater un peu aussi… pour le reste, à chacun de se bouger le séant s’il est curieux de voir à quoi ça ressemble - surtout d’en bas ;-o)

WHTBR

PS : oui je sais il faut bien vivre ; oui je sais il faut être convivial ; oui je sais il faut boucher les trous dans les médias ; oui je sais l’homo occidentalus est perdu sans ses répères normés ; oui, je sais, mon chat à faim, faut qu’j’y aille…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour l’ensemble de leur oeuvre, je pense que Graziani et ses amis mériteraient la récompense, même si Steve House a encore réalisé quelque chose de grandiose et remarquable…

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

moi je vote pour le nanga parbat, c est ca l avenir de l himalayisme

Posté en tant qu’invité par yahi:

Pour Whitebear
le Piolet d’or est une manifestation organisée par Montagnes magazine et le GHM (Groupe de Haute Montagne) depuis 15 ans.
C’est avant tout la fête du grand alpinisme.
Cela coute de l’argent aux organisateurs, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.
Dans le milieu du haut niveau, des alpinistes boycottent le piolet d’or comme d’autres y trouvent un intérêt ou prennent cela comme une véritable distinction de leur pratique, qui est toute leur vie.
Le fait de désigner un vainqueur parmi les 6 ascensions (qui sont) nominées est aux yeux des organisateurs la meilleur façon de faire partager ces aventures au plus grand nombre. Cette « victoire » est bien entendu subjective.
Et puis pour citer Lafaille : « si les alpinistes de haut niveau étaient payés à la hauteur de leur engagement, ils seraient plus riches que les pilotes de formule 1 ».
Je ne crois pas que ce milieu soit pourri par le fric ou la politique (pas trop encore).
Simplement la « profession » d’alpiniste s’installe, et sous entend contrats, sponsors, économie et donc obligations de résultats pour les « alpinistes professionnels ». Pour en connaître quelques uns, ils l’ont choisi et connaissent les règles.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Whitebear

« Je remarque avec amusement et intérêt que les nommés (et non pas nominés, on est pas en Californie :-o) ont vu leurs escapades montagnardes publiées dans le numéro de Montagnes Mag ce mois de janvier. Coincidence, pre-science, flair de la rédaction ou bien… »

Comme le dit Yahi, c’est Montagnes Mag qui organise le Piolet d’or.

Tous les ans, la rédaction publie le récit des nominés dans le n° qui précède la remise des prix.

Bob

Posté en tant qu’invité par elsa:

comment ça se passe cette soirée? c’est intéressant d’y aller?

Posté en tant qu’invité par En plein dans le PAF:

Et la FFME decernera son cristal samedi soir, à Cham.

ChomoLonzo aussi nommé, GMHM aussi pour leur expé au San Lorenzo, l’ouverture par Gabarrou Dumarest aux Grdes Jo… 7 nommés.

Posté en tant qu’invité par David:

Sans hésitation : 2- Nanga Parbat, versant Rupal. 8125m pour la performance et le mythe !

Le quinté dans l’ordre : 2/3/1/4/5

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

ben moi désolé d’aller à contre courant, si je gagnais je donnerai ce Piolet d’Or je le donnerais sans hesitation à quelqu’un qui vient de nous quitter, plus précisément à sa femme Katia, pour tout ce qu’il a amené et fait.

Une minute de silence, oui ! mais pas le piolet d’or …
Pour JC, oui ! mais pas pour Katia …

[Faut veiller à bien remettre les choses à leur place, non ???]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Je suis asez d’accord avec Whitebear.
Cette nomination est assez réductrice de l’activité.
Pourquoi vouloir a tout pris comparer et donner un prix au…« meilleur »!
Je ne me permettrais pas de juger, si certains en son capable sur ce forum…mais si cela fait plaisir à certains de se mettre au niveau du TOP 50, à chacun ses plaisirs…c’est du show-biseness, pas plus.

Nous sommes tous d’accord, il me semble qu’il est impossible de dire lequel est meilleur que tel autre … Néanmoins, certaines ascensions évoquent d’avantage de choses que d’autres ! c’est purement subjectif …

en 2001 Ghersen avait écrit un article à ce sujet, puis en 2002, MF Twight, puis en 2003, je ne sais plus qui …

Moi, je trouve cela plutôt sympas de valoriser le Grand Alpinisme et d’ouvrir les oeillères FR au Monde de l’Alpinisme :wink:

Je maintiens mon classement purement subjectif qui ne regarde que mon imaginaire !

Posté en tant qu’invité par visse:

Le grand gagnant de ce trophée sera de toute manière le style alpin (contrairement à la face Nord du Jannu en expé lourde)

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Comme le dit Yahi, c’est Montagnes Mag qui organise le Piolet d’or.
Et la FFME decernera son cristal samedi soir, à Cham.
Et le CAF devenu FFCAM, que fait-il?
Elira t il le Caviste d’or?
Des suggestions, SVP?

Posté en tant qu’invité par Diego:

Apparemment les argentins sont pas d’accord pour êtres nominés :
http://www.kairn.com//news.html?ident=40196

Sans parler de Maestri qui dit que leur voie c’est celle qu’il a fait en 59…
http://www.kairn.com//news.html?ident=40165

On a le droit de gagner sans vouloir participer?? :wink: