Piolet crampons cascade/goulotte

Posté en tant qu’invité par Djay:

Bon ça y est décidé, je vais casser ma tirelire cet hiver pour m’acheter piolets et crampons. Utilisation: cascade et goulotte.
Pour les piolets, je pense me tourner vers les Quarks (on m’a dit qu’il allaient y rajouter un ergot amovible, qq a des infos?)
Par contre, pour les crampons…
Vous avez des idées?

Merci,

Djay

Posté en tant qu’invité par Nycos:

Hello! Je viens de trouver ton message en faisant une recherche, j’ai exactement le même problème! J’ai acheté une paire de quarks mais je cherche des crampons pour la cascade et la goulotte.
As-tu trouvé ton bonheur depuis septembre? Sinon, avez-vous des conseils?
(les sarken sont pas mal sur le papier mais on m’as dit qu’ils étaient vite fichus, c’est vrai?)

merci d’avance. @+

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Les Aztar sont ils bien pour la cascade ? (ils sont plus dans mon budgets que les Quarks :p)

je n’ai jamais utilisé d’aztar en cascade, je pense qu’ils doivent aller mais que c’est pas le top… Ce que je te conseille de faire c’est d’acheter des quarks d’occasion! J’ai acheté les miens il y a 2-3 semaines sur ce forum pour 350.- au lieu de 660.- (en francs suisses pour 2 piolets). soit 230 euros au lieu de 435 euros, ca vaut le coup non? (merci à tp d’ailleurs!).

Si tu choisis de mettre une annonce n’oublie pas de demander des offres dans ta région pour éviter des frais de port ainsi que de vérifier toi-même l’état du matos avant d’acheter.

@+

en effet, c’est vraiment pas cher !
et heu, les Quarks sont t’ils bien en cascade ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je n’ai pas essayer les Sarkens, mais a regarder la tête des pointes avant, ils ne doivent pas être au top en Cascades.

Posté en tant qu’invité par damien:

les quarks sont vraiments très bien en cascade, et même en montagne.
Pour les crampons, les sharken sont très biens et polyvalents, mais ils ont un problème d’antibottes qui bottent !!!
Je te conseil vivement les G14 de chez Grivel. Ils sont très polyvalents, du 10 pointes au dry-tooling (transformables en monopointe d’origine), en passant par la cascade (pointes avant du Rambo). Les antibottes sont éfficaces, mais en option. Je suis fan

Ya t’il besoin de crampons « spécifiques » pour les couloirs raides en glaces, ou même les cascades, j’ai seulement des camp 12 pointes ICE RIDER … à lannière ! sa doit pas être le top pour ce genre de pratique non ?

( http://www.sportswarehouse.co.uk/acatalog/al44401.jpg )

En effet c’est vraiment pas le top dès que ca devient raide, les crampons utilisés pour la cascade, la goulotte etc. ont les 2 pointes avant verticales et avec des dents (un peu comme une lame de piolet).

Tartanpion j’avais oublié de te répondre pour les quarks, à mon avis c’est ce qui se fait de mieux comme piolets polyvalents pour la cascade, le mixte raide et les goulottes (à part les quarks ergo, mais ils sont intéressants qu’à partir d’un bon niveau et en dry-tooling). Bien entendu chacun à son propre avis mais en règle générale les gens sont assez d’accord pour dire que le quark est un très bon piolet.

ok merci pour tes réponses, de toute façon, je ne suis pas intéréssé par les ergo, comme je veux utiliser ces piolets pour tous, pas seulement en glace :slight_smile:

Je pense que je vais investir dans des quarks, mais pas tout de suite pour les crampons,
n’ayant malheurement pas un budget considérable :’(

Posté en tant qu’invité par baghirati:

t’inquiètes pas , quand j’ai commencé la cascade on faisait des grades 6 avec des crampons à 2 balles et des piolets à manche droit , je ne parle même pas des broches…

mdr sa devait pas être terrible avec les piolets droits :stuck_out_tongue:

A mon avis le pire ca devait etre les broches à glace (j’en ai vu récemment des assez vieilles qu’il fallait d’abord frapper avant de visser (et le filetage était super large)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je ne te le fais pas dire , te debrouiller pour tenir ta broche et frapper puis visser laborieusement quand t’es déja au taquet et que t’as plus de bras … les premieres fois je n’avais même pas de broches tubulaires !

Merci Nycos pour avoir fait ressortir mon mail des ténèbres…
Je n’ai toujours rien acheté…
Pour les Sarken, on m’a dit que les antibotts ne fonctionnaient pas très bien.
Pour les crampons, je lorgne du cote des Rambo evolution 3 de Grivel (lourds!) et des Dartwin chez Petzl-Charlet (mais quid des Dartwin en grande course mixte?).

Damien, j’ai également pensé aux G14 de Grivel, mais j’ai lu dans je sais plus quelle revue que les antibotts débordaient vers le devant et leur enlevaient un peu de longueur sur les pointes avant?
Pas de souci avec des G14+ antibott en cascade?

Posté en tant qu’invité par damien:

Non, aucun problème.

Posté en tant qu’invité par norbert:

Etant possesseur d’une bonne vieille paire de pulsars depuis 93 (toujours efficaces en haute montagne) j’ai pu essayer plusieurs piolets l’hiver dernier:

Quark classique: très bon piolet bien équilibré pas terrible en mode « sans dragonne » avec sa poignée peu ergonomique et glissante. Il faut espérer que le nouveau modèle avec repose doigt sera bien plus efficace. plutôt bien et précis en mixte

Camp Awax: pas terrible, trop léger et à tendance à rebondir dans les glaces dures. poignée glissante pour le « sans dragonne » et système de dragonne express pas vraiment au point.

Simond Naja Cup: Excellent piolet bien équilibré léger mais pas trop, pas mal du tout en mode « sans dragonne » avec son rebord métallique amovible. précis et technique en mixte. Engin tout à fait adapté pour une utilisation Haute montagne. Vous l’aurez compris, c’est mon coup de coeur.

Simond Anaconda cup: Excelllent en cascade, mixte et sans dragonne avec sa poignée super ergonomique. Pas tellement adapté à la Haute montagne où il fautra parfois jouer du manche comme d’un ancrage.

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Salut Djay,

pour moi il n’y a pas photo, c’est :

• Quark de Charlet incontestable en piolet (j’ai personnellement gagné un degré de difficulté en cascade en passant de mes Simond-Pirahanas achetés en 93 à des quarks achetés l’hiver dernier).

• Crampons M10 de Charlet ou C14 de Grivel

a+

Thierry