Piolet course neige

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Je viens de craquer pour des Quarks (ok, c’est pas raisonnable…) pour les cascades et goulottes, mais je me dis que j’aurais bien besoin d’un
3e piolet pour les courses de neige où les 2 Quarks (ok, c’est pas raisonnable…) ne sont pas nécessaires/appropriés…

Vous avez des recommandations? J’ai entendu bcp de bien du Super Fox Simond…

Ou alors est-ce que quelqu’un fait tout avec ses Quarks? (ok,…)

Merci

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Il y a bien une solution: t’achètes un 3e Quarks… Comme ça t’abîmes pas tes deux premiers sur des petites pentes de neige de rien du tout… et tu peux quand même frimer sur le Bishorn!

Posté en tant qu’invité par strider:

Francois de Paris a écrit:

Je viens de craquer pour des Quarks (ok, c’est pas
raisonnable…) pour les cascades et goulottes, mais je me dis
que j’aurais bien besoin d’un
3e piolet pour les courses de neige où les 2 Quarks (ok, c’est
pas raisonnable…) ne sont pas nécessaires/appropriés…

Vous avez des recommandations? J’ai entendu bcp de bien du
Super Fox Simond…

Ou alors est-ce que quelqu’un fait tout avec ses Quarks?
(ok,…)

Merci

quarks trop petit pour des courses à 20-35° de moyenne globale de pentes type plein de courses classiques (castor, pointe isabella,albaron glacier pilatte etc…) ou bien des descentes faciles…t’arrivera pas à planter tes quarks là-dedans (en tout cas moi j’y arrive pas et pourtant je ne suis pas grand) et pourtant à 30° le baton suffit pascomme appui, faut donc un truc costaud…

faut chercher un piolet classique , plus grand que ton piolet traction galbé, et qui ait de la tenue…disons un jorasse de grivel en 60, un guide de charletpetzl (un peu lourd) 60, un air tech evo même taille.

Thom,

c’est pas beau de se moquer, ça va se régler ce week-end dans la montée au refuge, y va envoyer du gros, le porteur des 3 quarks! T’as intérêt à acheter ton 30l, pas sûr que tu suives avec un 50! Et puis au lieu de traîner sur le forum, va donc voir les dernières sorties au Linceul, je voudrais savoir si je dois emmener les crampons ou si ça passe sans…

Strider,
Merci des suggestions, je vais regarder tes propositions Au Vieux!

Posté en tant qu’invité par Charrier David:

Sans hésitations,tu peux largement tout faire avec tes "quarks" et acheter un piolet classique me parait être une dépense inutile.
Personnellement je possèdais un piolet classique (le goulotte de charlet mozer) avant d'acheter mes "najas".Depuis cette acquisition (il y a env. 7/8 ans), je ne l'ai jamais réutilisé.Soit la course est technique et  necessite l'utilisation des deux piolets,soit la course l'est un peu moins et tu n'en prends qu'un.Je complète avec un baton télescopique (que j'utilise quasi-systhématiquement pour les aproches)si besoin.

A ta place, j’éssayerais déjà comme çà, et si vraiment tu éprouve le besoin d’un autre engin, tu pourras tjs te le procurer par la suite.

[%sig%]

Merci beaucoup David,
ton explication est très claire et assez convaincante, je vais essayer comme ça!
Et en plus ça va rabattre le caquet de Thom qu’arrête pas de me chambrer à cause de mes pulsions d’achat!!!
Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonjour François,

Je ne suis pas à 100% d’accord avec David et je pense que ta question initiale est légitime.

Je possède également une paire de Quarks en laquelle j’ai une entière confiance.

Par contre dans des courses de neige il faut, à mon humble avis, un piolet avec un manche plus long (lors de traversées, lors de la descente, pour faire un relais sur piolet…) et le quark c’est pas l’idéal dans ce cas.

Je peux te conseiller ce Black Diamond qui est polyvalent et très léger :

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=2_57_23&products_id=1939

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Hydra fais gaffe , à force de vanter les piolets Black Diamond , il y a un lourd qui vas finir par dire que tu touche des dessous de table de Black diamond :-))))

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bah, on m’a déjà, à cause de ce piolet, que je faisai du prosélytisme en faveur des marques américaines…

Merci Hydra,
depuis que j’ai mis mon post; je suis allé expérimenter ça à Cham pendant une semaine. Effectivement, j’ai mieux perçu les limites du Quark pour assurer une traversée ou descendre face à la pente. Par contre, j’ai adoré leur ancrage en glace/pente raide! Vraiment content de mon acquisition, aucun regret, mais je vais sûrement investir dans un 3e piolet tel que le BD dont tu parles…
Salut

Posté en tant qu’invité par jean:

Airtechevo de Grivel avec le slider, leger super technique et performant, un vrai piolet guide