Piolet Charlet Moser Y Seigneur

Bonjour, J’espère être dans la bonne rubrique pour mon 1er post.
Je possède un piolet Charlet Moser trouvé dans un vide grenier, j’ai été attiré par sa beauté
Il est marqué Charlet-Moser Y Seigneur, made in France
J’ai beau chercher, je ne trouve pas d’identique sur le web,(j’ai appris qui était M Yannick Seigneur en même temps)

Il mesure 70 cm de long et le fer 29 cm (environ), le bois est superbe, et il y avait même la peinture grise d’origine sur le pic

De quand peut dater ce piolet?

Désolé, je n’arrive pas à mettre de photos, ça me fait une erreur

Sans photo, difficile de dire. Seigneur a commencé à se faire un nom dans les années 65. On peut raisonnablement penser que ce piolet doit être un peu antérieur aux années 70, le temps que Seigneur se soit fait un nom suffisamment connu pour être associé à une marque.
D’autre part, sauf erreur, aucun piolet (moderne) n’a jamais été peint d’origine. S’il est peint, à ma connaissance, ce n’est pas d’origine.
Si je me trompe, des pioletologues plus confirmés me corrigeront !

On trouve des mousquetons Seigneur et des marteaux:

https://www.carabinercollection.com/pages/9316.html

Ton piolet date peut être de la même époque dans le cadre d’une collaboration commerciale?

Ma mère grimpait avec lui en 62 et 63, ils avaient 21-22 ans. Je l’ai questionnée : elle ne se rappelle pas d’un piolet.
Suite à l’ouverture d’une voie avec lui à l’Aiguille du midi, elle avait été sollicitée pour des collaborations commerciales (qu’elle avait refusées, éthique et tac). Yannick l’était certainement aussi dès ces années-là. Mais cela ne te donne pas l’année de ton modèle!

2 Likes

Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à mettre des images !! peut-être faut il un certain nombre de posts? que je fasse glisser ou que je les télécharge:
#Désolé, il y a eu une erreur lors de l’envoi du fichier. Merci de réessayer.#

Pourtant j’ai déjà posté les images sur fa**ook et sur un autre forum sans problème

essai avec lien extérieur(avant nettoyage):

3 Likes

Tu es trop « jeune » encore sur le forum. Tu n’as pas encore essayé mais c’est pareil pour les liens. Protection anti-spam.
Après quelques likes, quelques messages et mp ce sera bon.

Edit : ça semble ok maintenant.

Magnifique ! :star_struck:

A part l’eperon EMHM en face N (ouvert avec Michel Feuillerade) je ne me souviens pas d’une voie Seigneur à l’aiguille du midi. Tu en sais plus?

Je croyais qu’à son époque les piolets n’étaient plus en bois. Il était tellement avant-gardiste que je le pensais plus proche de nous

Si tu me demandes ça à moi, je n’y connais absolument rien en alpinisme, étant du 47, je rénove des vieux outils ,surtout en métal et quand je tombe sur un piolet ancien en bon état sur un VG, s’il n’est pas trop cher, je le prends

En 74 pour l’ouverture de la directe de l’amitié aux Jorasses Yannick et ses comparses avaient encore des piolets manche bois.

1 Like

J’ai encore ce piolet, acheté en 1977 ou 78 mais difference notable le manche est gainé en caoutchouc noir