Piolet 3ème main

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Bonjours ,

Pensez-vous qu’il vaut mieux un piolet panne ou piolet marteau pour un petit piolet de dépannage ?
Personnellement ,le piolet marteau me semble plus polyvalent mais …???

Je pensai entre autres à ce modele:

merci
ps:usage:goulotte et mixte …

Posté en tant qu’invité par strider:

en gros tu prendrais pour une course trois piolets dont 1 de dépannage si j’ai bien compris?

bon comme tu dis je pense que ce serait plutôt le piolet marteau et ce cas le modèle que tu propose à l’air de passer (quoique si tu prend un aztarex qui doit être encore plus léger) m’enfin, perso je pense que prendre un piolet supplémentaire c’est se charger un peu trop, non?

Posté en tant qu’invité par David:

j’ai un piolet 3e main depuis 10 ans, je ne l’ai quasiment jamais utilisé.
C’est intéressant pour les courses de rocher quand tu hésites à prendre une pioche ou pas, ça fait aussi marteau pour les pitons.

Posté en tant qu’invité par alain:

L’intérêt d’un piolet 3e main c’est pour une course classique pour laquelle tu prends un piolet classique . Le 3e main ( marteau) te sert pour retaper des pitons où franchir une rimaye par exemple . Pour un usage goulotte , il vaut mieux prendre 2 piolets techniques ( dont 1 marteau) .
Enfin , c’est juste mon avis .

strider a écrit:

en gros tu prendrais pour une course trois piolets dont 1 de
dépannage si j’ai bien compris?

Non ,tout dépend des courses mais personnellement ce serait un second piolet dans la plupart des cas;je pensais qu’on appellai ce type de piolet « 3ème main » car souvent il reste au fond du sac et sa taille permet de le loger assez facilement

bon comme tu dis je pense que ce serait plutôt le piolet
marteau et ce cas le modèle que tu propose à l’air de passer
(quoique si tu prend un aztarex qui doit être encore plus
léger)

J’ai peur qu’il ne soit pas pratique à transporter ,et qu’il soit trés moyennement performant pour planter un piton par ex.?

m’enfin, perso je pense que prendre un piolet

supplémentaire c’est se charger un peu trop, non?

Je penses que c’est indispensable pour une cordée ,surtout en goulotte mais peut être que je me trompe ??
merci

OK merci-

dans ce cas marteau,OK merci

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Désolé, je n’ai que deux mains, je ne peux pas te renseigner.

Faudrait que je passe une annonce, cherche piolet 3ème main avec la main…

Je sais, c’est pas drôle.

Posté en tant qu’invité par Simon:

David a écrit:

C’est intéressant pour les courses de rocher quand tu hésites à
prendre une pioche ou pas, ça fait aussi marteau pour les
pitons.

ouais c’est bien pratique l’été, suffisant pour les malheureux névés qui restent, et ca permet de planter des clous si besoin.

Posté en tant qu’invité par 1ptisuice:

Si durant ta course tu utilises tjrs le piolet, il en faut un vrai, technique, solide etc etc…(et le fox ne convient pas).

Si c’est une course ou tu l’as que au cas où (comme en rocher par ex) il est très bien (quoiqu’il y ait des + léger). Et dans ce cas faut la massette pour un éventu piton à taper.

La panne bof ! son utilité est limitée, dégager une plateforme, dégager une marche taillée (ça se fait presque plus), creuser ta caverne pour un bivouac non prévu ! Le seul truc bien c’est en utilisant ton piolet en piolet canne, c’est plus agréable pour la main.

Posté en tant qu’invité par Gorilla:

Je confirme, piolet marteau c’est le mieux.
Idéal pour une course de rocher avec une petite approche en glacier, voire les c<oures de rocher tout court pour placer qqs pitons.

Le petit Grivel rouge est très bien…