Piolet 3ème main

À part le Fox Rock de Simond, dont j’ai le sentiment que la production va stopper et que je trouve un poil léger pour être au top, qui fabrique encore ce genre de piolet, moins de 45 cm ?
Il y a le Prinz d’AustriAlpin, mais il sert vraiment que pour du dépannage et manque de punch à cause de sa petitesse et légèreté.
(Accessoirement je suis intéressé si vous avez un Super Fox à vendre)

Un gully avec des masselottes (si besoin) ne fera-t-il pas l’affaire?

Idéalement avec un manche droit

Le grivel Thor ne te convient pas ?

Ce n’est qu’un marteau, la pointe n’est pas faite pour ancrer dans la glace vive (type grosse rimaye ouverte ou pente finale en glace)

Si je comprends bien, tu cherches un troisième main avec les qualités d’un « vrai » piolet ?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2083927595.htm

Y’a un piolet court chez blue ice. Cui avec un manche rouge.
Un pote l’a testé en couenne en cascade (avec une seule main en plus). Dans du 3/3+ . j’ai pas été jusque là, mais l’ancrage m’a semblé des plus corrects…

Oups sur la photo j’ai cru que c’était une lame glace coupée par l’image…

Sinon t’achète une lame marteau de piolet glace et tu fais un manche avec du tube aero. faut trouver un copain usineur qui peut te goupiller ça solidement mais au moins personne n’aura le même!

Déjà contacté mais jamais eu de réponse…
Et puis il n’y a rien d’urgent, voire rien de nécessaire, ma question initiale était surtout de savoir si ce genre de piolet était encore fabriqué et s’il y avait encore un public pour les utiliser (hormis les vieux qui possèdent déjà le leur et le gardent précieusement).

j’en ai un mais je ne m’en suis jamais servi… même poids qu’un marteau et c’est rare d’avoir besoin d’un piolet en plus au cas où et d’un marteau. En général quand je me pose la question je prends un 2eme piolet marteau. Par curiosité, pourquoi recherches-tu ce modèle ?

Ce qui est chiant avec ces piolets (type gully ou akila, belle lame et léger) c’est le manche courbe qui est peu pratique pour taper comme un sourd avec le marteau. C’est vrai qu’on voit de moins en moins de pitons, qu’on en a quasiment plus besoin, et que ceux en place sont globalement super installés. Mais disons qu’en course rocheuse avec une belle rimaye ça peut être super pratique pour la franchir tout en ayant un marteau utile et non décoratif en option. En rando sur pentes raided ça reste léger et peut dépanner, sinon ça rentre dans un petit sac sans souci. Et en « alpi » touffes c’est génial pour planter les épines ou pointes tout en servant à la progression.

Actuellement j’ai un marteau classique, il suffit bien et n’ai pas vraiment besoin d’un 3ème main. Mais, si jamais, c’est ce modèle qui me semble le plus adapté et confortable. Ma question n’est pas sur un futur achat de piolet, mais du pourquoi on en trouve moins (voire plus).

En effet, bien vu !

Je découvre qu’il y a des rimayes en rocher.
Je sors

une roture en effet, tu chipotes :slight_smile:

Non il peut y avoir l’un ou l’autre voire les deux. Mais évidemment pas dans le rocher.

Je disais juste une connerie…
Je ressors